Armes de Chasse

Sous le signe du .338 Lapua Magnum

Blaser R8, Swarovski X5, RWS Speed Tip Pro : effaceurs de distances

-

S’il est fréquent que des marques de premier plan s’associent pour créer un événement médiatique autour de leurs nouveaux produits, il est rare que ce rapprochem­ent recouvre une panoplie cohérente. C’est le cas cette fois, avec la R8, la X5 et la Speed Tip Pro, une carabine, une optique et une balle placées sous le signe du calibre .338 Lapua Magnum. Une triple entente qui abolit les distances.

L’ invitation à venir dé - couvrir la dernière-née des carabines Blaser, la R8 Profession­al Success chambrée dans un calibre très chaud, le .338 Lapua Magnum, associée à l’ultramoder­ne lunette de tir à longue distance Swarovski X5 5- 25 x 56 ainsi qu’à la nouvelle balle RWS Speed Tip Pro de 16 g avait de quoi surprendre, intriguer et séduire. Oui,cette invitation stipulait que nous allions vivre une expérience unique de tir à longue distance et de chasse, dans un lieu de rêve, la pointe sud de l’Afrique du Sud, la région de Port Elisabeth. Comment vouliez-vous refuser ?

Direction l’Afrique du Sud

Le jour J, 24 heures après notre départ de Paris, au terme de trois vols consécutif­s, nous sommes cinq journalist­es européens à descendre de l’avion qui fait la liaison entre Johannesbu­rg et Port Elisabeth. Nous récupérons nos bagages, les armes et grimpons à bord des deux 4x4 venus nous chercher. Direction un peu plus à l’est, Alicedale, à deux heures de route. C’est là que se situe le Masada Lodge de Frontier Safaris où nous allons séjourner, au coeur de 25 000 ha d’un seul tenant de bush, de prairie, de collines et de petites montagnes. Après une courte nuit et sitôt le petit déjeuner avalé, nous entrons dans le vif du sujet. Pas de grandes théories ni de tableau noir pour découvrir notre matériel, mais du concret. Nous prenons la direction du stand de tir qui se trouve à quelques centaines de mètres. Le décor est planté, quatre tables de bench se dressent sur un plateau. En face, un long versant parsemé de lignes de cibles de toutes tailles. Un rapide coup d’oeil dans les jumelles télémétriq­ues Swarovski EL Range II pour valider que la première rangée de cibles est éloignée de 100 m et la dernière de… 800 ! Chaque ligne est espacée de 50 m de la suivante. Le ton est donné. Nous allons pouvoir mesurer la rasance de ce calibre, sa précision et les performanc­es respective­s de la Blaser Profession­al Success, de la lunette Swarovski X5 et de la toute nouvelle RWS Speed Tip Pro en .338 Lapua Mag. Chacun se voit attribuer une carabine qu’il ne quittera plus pour le reste du séjour, une Profession­al Success à canon long de 68,5 cm terminé par un frein de bouche. Une balle de vérificati­on est tirée à 50 m pour s’assurer que les réglages n’ont pas été modifiés par les longues heures de vol et des manipulati­ons plus ou moins respectueu­ses. Tout va bien, la balle frappe le centre de la cible presque 1 cm au-dessus de la mouche. Le réticule de la lunette est le Plex-I, l’un des quatre réticules illuminés et sans doute le plus typé « chasse ». Les autres, les BRM- I, 4W- I et 4WX- I, sont des modèles stadimétri­ques destinés au tir. Sur notre version, seul le point central est illuminé. Ces premiers tirs sont l’occasion de vérifier tout l’intérêt du frein de bouche de cette carabine, le Dual Brake Blaser. Le recul généré par l’arme correspond à un 7 Remington Mag léger, voire un 7x64. C’est très confortabl­e et même doux. Ceux qui ont déjà utilisé et tiré avec un .338 Lapua

 ??  ?? Le trio au complet : la Blaser R8 Profession­al Success, la nouvelle Swarovski X5 et les RWS Speed Tip Pro en .338 Lapua Magnum.
Le trio au complet : la Blaser R8 Profession­al Success, la nouvelle Swarovski X5 et les RWS Speed Tip Pro en .338 Lapua Magnum.

Newspapers in French

Newspapers from France