Armes de Chasse

Gaëtan Cesteleyn

La Coutelleri­e du Vieux Chêne

-

Gaëtan Cesteleyn incarne une nouvelle génération de couteliers, qui mettent leur grande maîtrise des nouvelles technologi­es au service de leur amour pour la vie en plein air. Résultat, des couteaux performant­s et élégants, de bons et beaux outils en somme.

Très tôt, à l’âge de 13 ans, Gaëtan Cesteleyn bricolait des couteaux dans le garage de ses parents. Mais la véritable révélation, la véritable rencontre avec la coutelleri­e, se produit quelques années plus tard, un jour de 1991, lorsque, à 17 ans, Gaëtan visite l’atelier de Jacques Mongin dans la Haute-Marne, à Biesles. La coutelleri­e artisanale est alors une activité peu répandue en France. Hors des deux grands bassins couteliers que sont Thiers et le Nogentais, le couteau artisanal n’existe pas. La région de Gaëtan, près de Lille, ne fait pas exception. Qu’importe, le petit gars du Nord se familiaris­e avec les techniques coutelière­s, notamment par la lecture de La Passion des couteaux, dont il suit la parution dès le premier numéro, et entreprend de trouver les matériaux nécessaire­s auprès d’entreprise­s comme Wolf Börger et Perceval.

Un physicien homme des bois

Gaëtan persévère dans sa passion, mais n’envisage pas d’en faire un métier puisqu’il choisit des études de physique et une spécialisa­tion dans la conception mécanique, la résistance des matériaux et le traite- ment thermique. Au terme de ce cursus, le jeune homme intègre une grosse entreprise de conception de machines pour l’industrie lourde et la sidérurgie. Jusqu’en 2009 où, à l’âge de 35 ans, Gaëtan adopte, parallèlem­ent à son emploi, le statut d’auto-entreprene­ur et commence à tracer sa voie dans la coutelleri­e. Arrivé à la quarantain­e, à l’heure d’un premier bilan, il décide, après une longue concertati­on avec son épouse, de créer sa propre entreprise, avec un statut juridique d’EURL. Le projet passe par une extension de la maison pour réaliser un atelier en bois, très lumineux, à l’image de celui de la maison Mongin, la réfé-

 ??  ??
 ??  ?? Le Furtif, lame en 14C28N stonewash (85/90 mm), plaquettes en G10, étui kydex formé à chaud.
Le Furtif, lame en 14C28N stonewash (85/90 mm), plaquettes en G10, étui kydex formé à chaud.
 ??  ?? Un atelier bien équipé, et bien rangé !
Un atelier bien équipé, et bien rangé !

Newspapers in French

Newspapers from France