Armes de Chasse

Toutes les carabines pour gauchers

Oui, les fabricants pensent à vous !

-

Vous êtes gaucher et vous estimez que les fabricants de carabines ne pensent pas à vous ? Découvrez cette présentati­on de l’offre du marché, elle devrait vous faire revoir votre avis. Y figurent aussi de nouveaux modèles, dévoilés lors de l’Iwa 2016, qu’il vous faudra peut-être attendre quelques semaine encore.

Les études scientifiq­ues consacrées à l’observatio­n des squelettes des population­s des siècles passés ajoutées aux statistiqu­es des population­s actuelles démontrent que les personnes gauchères représente­nt 15 à 17 % de la population humaine. Une proportion à laquelle les chasseurs ne font bien entendu pas exception. Ce chiffre est encore plus important si on y ajoute les nombreuses personnes qui possèdent un oeil gauche directeur. Au final, le public concerné par les modèles d’armes pour gaucher représente un marché conséquent. Les gauchers continuent cependant de se sentir moins bien traités par les fabricants que les droitiers, tant par le nombre de modèles que par le choix de calibres qui leur sont proposés. Et pourtant. Le recensemen­t des armes pour gaucher que nous avons réalisé montre une offre plus riche qu’on ne le dit souvent. La fonction d’une carabine est d’expédier avec la plus grande précision et efficacité possible des balles dans une cible. Pour cela, l’arme doit être capable d’encaisser et de contenir les pressions élevées qui s’exercent sur sa mécanique. Elle doit aussi offrir la plus grande sécurité passive à son utilisateu­r et lui être la mieux adaptée possible, qu’il soit gaucher ou droitier. Or si la plupart des gauchers ont appris à utiliser les carabines de droitier, au final avec une certaine aisance, cette solution reste un palliatif. Non seulement la manoeuvre de la culasse en est moins aisée, mais, avec une fenêtre d’éjection positionné­e du « mauvais » côté pour eux, les gauchers sont en outre exposés à un risque plus élevé de blessure en cas de rupture d’amorce, certes devenue rare de nos jours, d’un arrachemen­t de culot, voire d’une explosion de la munition et de l’arme. Toutes les carabines modernes sont conçues, si d’aventure un tel dysfonctio­nnement se produit, pour diriger les gaz loin du visage du tireur, à condition que l’arme soit employée dans le « bon sens » !

Une spécificit­é

américaine

Pendant des années, l’offre de modèles pour gaucher provenait quasi exclusivem­ent des Etats-Unis, où les fabricants traitaient avec attention cette part de leur clientèle. Eh oui, 15 % d’une population de plusieurs millions de chasseurs, ce n’est pas une paille ! Mais cette offre ne laissait qu’un choix restreint de calibres au chasseur français, qui n’avait pas accès aux munitions dites militaires. Les importateu­rs limitaient les armes gauchères aux .270 Winchester, 7 mm Remington Mag ou .300 Win. Mag. Et encore, fallait- il que les fabricants soient prêts à garantir un stock suffisant pour qu’assez d’armes demeurent disponible­s pour le marché européen.

Weatherby

Depuis leur origine, les Weatherby Mark V sont proposées en version right and left handed. S’agissant de carabines assez onéreuses, leur fabricatio­n en version gaucher entraîne un surcoût comparativ­ement moindre qu’avec un modèle plus accessible. De ce fait, le fabricant propose ses modèles pour gaucher au même prix que ceux pour droitier – autour de 3600 € pour l’Accumark ou l’Ultra Light d’entrée de gamme par exemple. Tous les calibres sont possibles. Alors que cette politique a toujours constitué une marque de distinctio­n forte en termes de marketing, la maison californie­nne a pourtant choisi de ne pas l’appliquer à sa Vanguard, qui est uniquement proposée en version droitier. C’est dommage, et surprenant de la part du fabricant tant il s’agit d’une carabine économique qui se vend très bien en Amérique et jouit d’un beau succès d’estime en Europe.

 ??  ?? Toutes les Weatherby Mark V sont proposées en version gaucher, comme cette Ultralight.
Toutes les Weatherby Mark V sont proposées en version gaucher, comme cette Ultralight.

Newspapers in French

Newspapers from France