Armes de Chasse

Recharger la .300 H& H

Une Lady Magnum sur mesure

-

Ce pourrait être le générique de la série télévisée Amicalemen­t vôtre… D’un côté l’américaine, la .300 Winchester Magnum, à l’aise sur tous les terrains, directe, râblée et tout en puissance. De l’autre côté, l’anglaise, la .300 Holland & Holland, raffinée, délicate, exigeante en termes de longueur de magasin, so British en quelque sorte. Rare aussi… La belle britanniqu­e est à notre programme du jour.

Introduite en 1925 par Holland & Holland sous le nom de Super .30 Belted, la cartouche fut d’abord chambrée dans des carabines de cette firme, des Plains Rifles sur mécanisme Mauser 98, souvent à crosse démontable. Ses qualités lui firent traverser l’Atlantique où elle fut chargée par Western Cartridge Co. Quoique chambrée dans des carabines artisanale­s locales (principale­ment par Griffin & Howe), elle végéta pendant une douzaine d’années, la crise de 1929 passant par là, jusqu’à ce qu’un tireur du nom de Ben Comfort gagne avec elle un match prestigieu­x de tir à mille yards. Sa réputation était lancée et en 1937 Winchester la chambrait dans son mo dèle 70 qui n’avait qu’un an. Seule la guerre mit un frein au succès de ce beau couple qui dura jusqu’à l’arrivée de l’outsider Remington en 1948. Suivirent quelques ré ali sations diverses sur le Vieux Continent, puis apparut la .300 Winchester Magnum en 1963. La .300 H& H est aujourd’hui totalement éclipsée par sa grande soeur « gonflée », la .300 Weatherby, et surtout sa « petite » soeur, la.300 Winchester Mag qui elle a le mérite de passer dans un magasin standard. La .308 Norma Mag relève de la même démarche mais reste anecdotiqu­e. Encore courante il y a vingt ans, la .300 H& H, ou Super .30 Belted, comme elle se nomme encore de l’autre côté de la Manche, est devenue plus difficile à trouver.

Vous la voulez ? Rechargez !

Ah, justement, vous en avez besoin ? Vous possédez une belle Holland, un express anglais ? Ou, moins élitiste mais non dénuée de classe, une Winchester 70, une Mauser FN, une Sako, une Ruger n°1 ? Ou encore, résolument mittel Europa, une SteyrMannl­icher S ? Plus exotique, une Musgrave ? Anecdotiqu­e, une 721 ? Si vous voulez acheter des cartouches toutes prêtes sur les étagères de votre dealer quincailli­er habituel, celui-ci ne pourra vous vendre que deux solutions : Sologne, avec quatre chargement­s disponible­s, et Federal, avec trois chargement­s. On peut ajouter deux chargement­s Nosler, mais l’importatio­n reste aléatoire. Les principaux manufactur­iers « historique­s », c’est-à-dire Winchester, Remington et Norma, ont arrêté la fabricatio­n. Sinon ? Il vous faut passer par le rechargeme­nt, et c’est précisémen­t l’objet de cette rubrique. Si vous voulez partir d’étuis formés prêts à l’emploi, vous avez le choix entre Norma et Remington. Et si comme moi, vous voulez les « rouler » vous-même, il faut alors réformer de la .300 Weatherby ou de la .375 H& H, assez faciles à trouver. Une première passe de formage dans une matrice de .375 H& H va donner la bonne conicité de l’étui, une seconde passe dans l’outil de .300 H& H (graissé juste ce qu’il faut sinon gare aux indentatio­ns par excès

 ??  ?? Les outils de .300 H& H, ici des Lyman, sont disponible­s un peu partout.
Les outils de .300 H& H, ici des Lyman, sont disponible­s un peu partout.

Newspapers in French

Newspapers from France