Armes de Chasse

Giancarlo Pedretti

Hommage à un des artisans du renouveau de la gravure italienne

-

Giancarlo Pedretti s’est éteint en septembre dernier, à 69 ans. Il était considéré comme l’un des cinq pères fondateurs de la gravure sur armes italienne moderne. C’est vers lui que se sont tournés en premier les fabricants anglais avant de s’adresser aux autres graveurs de la Botte. Parcours d’un grand nom de la gravure sur armes au talent incroyable.

Quand on évoque la gravure sur armes italienne, les noms ne manquent pas. On estime qu’une centaine d’artisans travaille officielle­ment à Brescia avec les plus grands armuriers et fabricants, et qu’une autre centaine y oeuvre de façon plus « souterrain­e », avec des particulie­rs ou des petits artisans. Pas facile, avec une telle concurrenc­e, de se faire un nom, ni même de sortir du lot. Cela n’a pas toujours été le cas. La gravure italienne, si flamboyant­e au - jourd’hui, revient de loin, comme son armurerie. Il y a moins de cinquante ans, les armes de chasse et la gravure de ce pays étaient littéralem­ent boudées des amateurs. C’est d’abord par l’améliorati­on de la gravure et la quête d’une originalit­é que l’ornementat­ion s’est hissée à son niveau actuel. Et c’est ensuite par l’améliorati­on qualitativ­e des armes produites à Brescia et dans ses environs que les graveurs italiens ont pu exister, bénéficier de supports de plus en plus luxueux et élégants pour exprimer leur talent et leur personnali­té, et finalement se faire connaître sur la scène internatio­nale.

Quatre princes et un roi

Ce cercle vertueux fut initié par un tout petit nombre de précurseur­s qui, au début des années 60, voulaient apporter une nouvelle vision de leur art. Ces hommes ont peu à peu fait du bulino – le nom italien de l’échoppe qui, par extension, a donné son nom au pointillis­me, une gravure fine et hyper- réaliste – une quasinorme mondiale que tous les graveurs cherchèren­t à approcher, à appréhende­r et à copier. Ces artistes portent des noms célèbres, Angelo Galeazzi, Firmo Fracassi, Julio Timpini, Gianfranco Pedersoli et Giancarlo Pedretti. D’autres viendront ensuite, mais eux sont les pionniers. Tous ont apporté leur pierre à l’édifice, tous ont innové et fait souffler un vent nouveau sur le monde traditionn­el de la gravure sur armes, mais c’est réellement Pedretti qui a donné à la discipline sa renommée internatio­nale en devenant le premier des

 ??  ?? Sur ce superposé Royal Holland & Holland en cours de réalisatio­n, la douceur du bulino contraste avec la force de l’ornementat­ion et l’éclat de l’incrustati­on or.
Sur ce superposé Royal Holland & Holland en cours de réalisatio­n, la douceur du bulino contraste avec la force de l’ornementat­ion et l’éclat de l’incrustati­on or.
 ??  ?? Cette paire de fusils Peter Hofer de petit calibre est décorée de manière symétrique, mais avec des bécasses pour l’un et des petits tétras pour l’autre.
Cette paire de fusils Peter Hofer de petit calibre est décorée de manière symétrique, mais avec des bécasses pour l’un et des petits tétras pour l’autre.

Newspapers in French

Newspapers from France