Armes de Chasse

Un manchon ultra-précis 62 pour le tir à balle au fusil

Pour une précision au fusil digne de celle d’un express

- Alain de l’Hermite

Tirer à balle avec un fusil de chasse peut vite soulever des questions de précision et de convergenc­e. Voilà pourquoi Luc Perrin, armurier à Sarrebourg, a conçu un manchon de convergenc­e qui fait se toucher les impacts des Brenneke et autres balles de fusil à 35 mètres, voire plus.

La Moselle est une terre de chasse, comme en témoignent les trois demiramure­s de cerf que la ville de Sarrebourg s’est données pour emblème. C’est là que Luc Perrin (www.armureriep­errin. com), ancien armurier militaire, a inventé un manchon de réglage de convergenc­e pour tous les fusils lisses superposés, à condition qu’ils soient dotés de chokes extérieurs longs. La précision du tir qui en résulte est tout simplement bluffante. En outre, l’accessoire est très simple à utiliser et d’un prix accessible (190 €). Luc Perrin a eu l’idée de créer cet équipement en constatant un déficit récurrent de la convergenc­e de nombre d’armes lisses. « C’est un fait, aux distances de tir habituelle­s, les deux coups portent rarement au même endroit » , constate-t-il. Et quand on tire à balle, et plus encore avec une arme à canons superposés, ce défaut peut se révéler catastroph­ique avec un impact, ou les deux, placé en dehors de la zone vitale du gibier. Le manchon conçu par Luc est usiné en aluminium aéronautiq­ue et ne pèse que 80 g. Ses deux tubes internes recouvrent les chokes longs du fusil, à la base desquels il est fixé par qua- tre vis perpendicu­laires au canon. Le choke supérieur fait office d’impact de référence sur la cible, il est exempt de tout réglage. Après avoir tiré deux balles, coup du bas puis coup du haut (ordre à conserver ultérieure­ment), on découvre la convergenc­e initiale, 4 cm dans notre cas, très honorable (photo ci-dessous).

Faire mieux que 4 cm d’écart

Passons au manchon. Avant son réglage, il est conseillé d’aligner les organes de visée, ou le point rouge Docter dans le cas de notre arme d’essai, sur le canon du haut. Selon la distance de réglage choisie, généraleme­nt entre 30 et 50 m, la convergenc­e va être obtenue en ramenant l’impact du canon inférieur sur celui du canon supérieur. A cette fin, quatre vis obliques traversent le tube inférieur du manchon. Elles permettent de diriger l’impact à 360 degrés en jouant sur la flexibilit­é du choke. En vissant judicieuse­ment et très légèrement dans la direction de l’impact du canon du haut, on réussit à régler précisémen­t la convergenc­e de l’arme. Par exemple, si l’impact du canon du bas est situé exactement sous celui du canon du haut, il suffit de serrer symétrique­ment les deux vis du bas pour rehausser le tir. Simple et efficace. Passé maître dans l’utilisatio­n de son invention, Luc obtient, avec parfois seulement quatre balles, des groupement­s à faire pâlir de jalousie les express les plus prestigieu­ses. Avec notre arme Rizzini, le résultat était étonnant, jugez plutôt ci-dessous.

 ??  ?? Notre superposé était doté d’un rail Picatinny sur lequel était installé un point rouge.
Notre superposé était doté d’un rail Picatinny sur lequel était installé un point rouge.
 ??  ?? La cible initiale aurait pu convenir, avec 4 cm entre les deux impacts.
La cible initiale aurait pu convenir, avec 4 cm entre les deux impacts.
 ??  ?? Les deux chokes extérieurs de 5 cm de long de notre arme.
Les deux chokes extérieurs de 5 cm de long de notre arme.
 ??  ?? La cible, au travers du point rouge, 35 m devant nous.
La cible, au travers du point rouge, 35 m devant nous.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Pour tester le manchon, ici démonté, nous avons tiré des Brenneke S Prévot, mais nous aurions pu le faire avec n’importe quelles autres balles.
Pour tester le manchon, ici démonté, nous avons tiré des Brenneke S Prévot, mais nous aurions pu le faire avec n’importe quelles autres balles.
 ??  ?? Notre arme avec le manchon, la discrétion est de mise.
Notre arme avec le manchon, la discrétion est de mise.
 ??  ?? Une fois le manchon installé et réglé, nous arrivons à un seul et même impact pour nos deux balles. Il n’y a plus qu’à régler le point rouge ou le guidon.
Une fois le manchon installé et réglé, nous arrivons à un seul et même impact pour nos deux balles. Il n’y a plus qu’à régler le point rouge ou le guidon.
 ??  ?? Pour peu que l’on passe par un peu de méthode, la fixation est simple.
Pour peu que l’on passe par un peu de méthode, la fixation est simple.

Newspapers in French

Newspapers from France