Armes de Chasse

Eric Demongiver­t et Patrick Famin

Eric, ancien pilote d’hélico et pompier, s’est associé à Patrick, entreprene­ur installé aux Etats-Unis, pour mettre au point un couteau pliant au mécanisme novateur et quasi inusable. Ensemble, ils ont donné naissance au ZPS, un nouveauné promis à un bel

- François D’Allons, photos ED, PF et FXS

La saga du Zirconia Pivot System

Eric Demongiver­t a débarqué dans le paysage coutelier il y a une dizaine d’années, après avoir été initié par Jacques Sonego, puis, en 2006, par Christian Avakian. Il s’est installé dans la vallée du Petit Morin, à une soixantain­e de kilomètres de Paris, aux frontières de la Champagne, et a décidé de consacrer tout son temps à la coutelleri­e. Dans sa vie d’avant, il fut pilote d’hélicoptèr­e et servit longtemps en tant que pompier volontaire. Patrick Famin est entré en coutelleri­e après un stage chez Christian Ava- kian lui aussi, mais en 2007. Rapidement, il proposa des fermants innovants en ayant recours à des matériaux inédits. Il vit aux EtatsUnis, à Gainesvill­e (Floride), où il a créé son entreprise d’informatiq­ue. Il dispose là-bas d’un atelier remarquabl­ement équipé. Il a aussi conservé un atelier en France, à Coulandon, dans l’Allier. Après avoir vendu son entreprise, il a décidé de devenir coutelier à plein temps. Sa fille faisant ses études en France, Patrick s’est installé pour un temps à Clermont-Ferrand.

Leur objectif ? Ambitieux !

Forcément, quand ces deux hommes se rencontren­t, ils se découvrent de nombreuses affinités et deviennent amis. Chacun participe de son côté à quelques salons et, il y a un an, en

juin 2016, Patrick « l’Américain » décide Eric à partager une table au Blade Show d’Atlanta pour exposer côté à côte leur production et porter sur les fonts baptismaux leur première coproducti­on, le ZPS One. Avant cette date, et durant plus d’un an, les deux complices ont travaillé à la réalisatio­n d’un nouveau système, le ZPS (Zirconia Pivot System), avec un cahier des charges ambitieux. En voici la teneur : approcher au plus près la performanc­e d’ouverture d’un montage sur roulement à billes, supprimer le problème d’écrasement des rondelles et leur usure dans le temps, garantir une stabilité du système à l’épreuve de nombreuses manipulati­ons, supprimer le problème de maintenanc­e ou d’usure du roulement inhérent à l’applicatio­n d’huile dans le mécanisme, privilégie­r la facilité de montage.

Entretoise et oxyde de zirconium

Comme on le voit, une fiabilité et une durabilité optimales, y compris avec un usage quotidien, furent l’objectif principal que se sont donné Eric et Patrick pour mettre au point leur système. Comment y sont-ils parvenus? « Nous avons d’abord opté pour un montage de l’axe sur une entretoise. Ce système est reconnu comme l’un des plus fiables pour un liner et très solide dans le temps. Seulement, il nécessite un entretien régulier (nettoyage, huile) et est exposé à une usure des rondelles et de l’entretoise. Voilà pourquoi, après de nombreux tests, nous avons décidé d’employer de l’oxyde de zirconium, qu’il nous a fallu adapter au montage à entre-

toise. Notre système ZPS était au point et nous l’avons fait breveté. » Les entretoise­s et rondelles en oxyde de zirconium ne semblaient pas avoir été utilisées en coutelleri­e jusque-là. Eric et Patrick décident d’en faire réaliser et créent un premier fermant intégrant le système ZPS : le ZPS One. Ils dessinent aussi un logo pour identifier tous les couteaux nés de leur collaborat­ion. Ce principe de montage allié à l’oxyde de zirconium est très simple : une entretoise et deux rondelles réalisées dans ce matériaux sont positionné­es sur un axe. Les deux hommes ont testé le dispositif sur leur prototype, avec des rondelles et une entretoise issues d’une première fabricatio­n. Après l’avoir fait fonctionne­r plus de 500 fois sans la moindre goutte d’huile, les résultats étaient pleinement satisfaisa­nts, le système ZPS répondait en tous points au cahier des charges. Le montage est hyper-résistant sans risque d’usure prématurée. La fluidité est extrême, le fonctionne­ment très rapide. Comme prévu, pas une goutte d’huile n’est nécessaire, le ZPS est autolubrif­iant. De ce fait, le mécanisme ne risque pas d’être perturbé par un encrasseme­nt, comme sur un roulement à billes ou un système à rondelles classique. La très grande dureté du matériau offre une résistance bien réelle, aucun écrasement des rondelles n’est constaté.

Des couteliers dans leur temps

Patrick et Eric parlent d’une solidité hors norme, d’une fiabilité et d’une tenue dans le temps sans égal. Aucune dégradatio­n des éléments n’apparaît autour du système comme c’est le cas sur un système à roulement ouvert. Enfin, il n’y a pas de jeu, le principe de montage garantit une grande justesse du mécanisme. « Un montage de l’axe sur une entretoise exige une mise en place extrêmemen­t précise et une fabricatio­n rigoureuse des entretoise­s et des rondelles, c’est la contrepart­ie de notre dispositif, reconnaiss­ent les associés. Cet aspect ainsi que la qualité du matériau utilisé maintienne­nt le ZPS dans le très haut de gamme. Les deux premières séries furent réalisées à l’aide de moules, avant d’être rectifiées et finies à la main, d’où un coût et un temps de fabricatio­n encore trop importants. » Voilà pourquoi les deux hommes attendent maintenant avec impatience le résultat d’une nouvelle fabricatio­n en usine. Si elle est satisfaisa­nte, elle permettra de respecter le cahier des charges tout en diminuant considérab­lement le temps de fabricatio­n, donc le coût. Cela sera déterminan­t pour, comme le souhaitent les associés, ne plus réserver leur système à leur seule production mais le proposer aux nombreux couteliers qui le leur réclament pour l’intégrer à leurs modèles. Ces couteliers sont décidément bien dans leur temps, les matériaux innovants ne leur font pas peur. Ainsi, leur emploi du Timascus ne manque pas de dérouter certains collection­neurs en France, mais il plaît aux Etats- Unis et en Russie. « Oser ! » pourrait être leur devise. Ils seront de nouveau présents cette année au Blade Show, mais aussi au FICX de Paris, en septembre. Vous pourrez les y rencontrer et découvrir leurs modèles, et qui sait en acquérir un si des prix plus accessible­s se confirment d’ici là.

 ??  ?? Eric Demongiver­t et Patrick Famin, les plans de leur ZPS One sont terminés, ils peuvent passer à la réalisatio­n.
Eric Demongiver­t et Patrick Famin, les plans de leur ZPS One sont terminés, ils peuvent passer à la réalisatio­n.
 ??  ?? Phantom à carcasse en titane anodisé avec lame en CPM S35VN, montage sur système ZPS, avec bille de rétention en céramique. Création Eric Demongiver­t pour le FICX 2016.
Phantom à carcasse en titane anodisé avec lame en CPM S35VN, montage sur système ZPS, avec bille de rétention en céramique. Création Eric Demongiver­t pour le FICX 2016.
 ??  ??
 ??  ?? Détails du montage du système ZPS : rondelles et entretoise en oxyde de zirconium.
Détails du montage du système ZPS : rondelles et entretoise en oxyde de zirconium.
 ??  ?? Eric dans son atelier à Orly-surMorin. La réalisatio­n des premiers prototypes du ZPS One : travail sur la rectifieus­e, la fraiseuse, le backstand et les ajustages.
Eric dans son atelier à Orly-surMorin. La réalisatio­n des premiers prototypes du ZPS One : travail sur la rectifieus­e, la fraiseuse, le backstand et les ajustages.
 ??  ?? ZPS One version frame et liner, premiers résultats de la collaborat­ion entre Patrick et Eric.
ZPS One version frame et liner, premiers résultats de la collaborat­ion entre Patrick et Eric.
 ??  ??
 ??  ?? Matali B16, système ZPS, carcasse en titane anodisé, lame et mitre en damas mosaïque et côtes en fibre de carbone « marbre ». Création Patrick Famin.
Matali B16, système ZPS, carcasse en titane anodisé, lame et mitre en damas mosaïque et côtes en fibre de carbone « marbre ». Création Patrick Famin.
 ??  ?? Matali B16, système ZPS, carcasse en titane anodisé, lame et mitre en damas mosaïque et côtes en fibre de carbone. Lightning Strike, argent. Création Patrick Famin pour le FICX 2016.
Matali B16, système ZPS, carcasse en titane anodisé, lame et mitre en damas mosaïque et côtes en fibre de carbone. Lightning Strike, argent. Création Patrick Famin pour le FICX 2016.
 ??  ?? Phantom en titane (platine, vis et lockbar) et Timascus (clip et platine). Système ZPS, avec bille de rétention en céramique. Création Eric Demongiver­t.
Phantom en titane (platine, vis et lockbar) et Timascus (clip et platine). Système ZPS, avec bille de rétention en céramique. Création Eric Demongiver­t.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France