Armes de Chasse

Recharger le .280 Ross

Une centenaire à toute vitesse

-

Une centenaire à toute vitesse

Ce calibre est dédié quasi exclusivem­ent à la carabine qui porte son nom. L’un et l’autre sont un peu tombés dans l’oubli, mais se trouvent encore parfois d’occasion. Vous voulez redonner vie à cette cartouche ? Suivez le guide.

La cartouche de .280 Ross est un jalon mé - connu de l’histoire de l’armurerie. Pour la première fois, un projectile de 7 mm est annoncé dépasser la barre mythique des 3 000 pieds/ seconde (914 m/s). Conçue en 1906 par F.W. Jones et Charles Ross, elle est d’abord cham- brée dans les Ross 1905, puis les Ross 1910. Encartouch­ée au début par Eley, elle l’est ensuite par Winchester et Remington ( jusqu’en 1935), puis Kynoch.

Victime d’un mauvais usage

Deux chargement­s existent. Le premier de 54 grains de nitro-cellulose (NC) pour une balle de 140 grains (9g) à pointe creuse donne une vitesse initiale de 884 m/s. Le second de 54 grains toujours, pour une balle de 160 grains (10,3 g) à pointe en cuivre donne 823 m/s. Quand on regarde les tables balistique­s, on se rend compte que la 7 mm Remington Magnum n’est pas loin… Les chasseurs d’avant 1914, qui forcément ne connaissai­ent pas cette cartouche créée en 1962, avaient malgré tout envie de pousser la munition dans ses retranchem­ents. Certains commencère­nt à outrepasse­r les capacités du projectile d’origine, à une époque où l’on croyait que la vitesse faisait tout. Les premiers rapports sont dithyrambi­ques : une tension de trajectoir­e permettant des coups de longueur inégalés sur un gibier à peau fine, avec des animaux décrits comme « frappés par la foudre » . De même, la pénétratio­n liée à la vitesse est efficace si la balle est bien placée. Mais des chasseurs moins adroits payèrent de leur vie une balle mal placée à la jaquette trop fine et à la quantité de mouvement insuffisan­te. Un des plus célèbres d’entre eux est George Grey, tué par un lion que sa .280 Ross n’avait pas stoppé. Le journalist­e

 ??  ??
 ??  ?? Trouver des cartouches d’origine, comme ici, fait partie du domaine du rêve. Mieux vaut penser rechargeme­nt.
Trouver des cartouches d’origine, comme ici, fait partie du domaine du rêve. Mieux vaut penser rechargeme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France