Armes de Chasse

Régler sa lunette

Régulièrem­ent, des lecteurs nous demandent comment régler la lunette de leur carabine vite et bien. Bien que nous ayons déjà abordé cette facette des tâches du chasseur, il semble donc utile d’y revenir, histoire que le processus soit bien clair à l’heure

- Laurent Bedu, texte et photos

Quelques clics et 2 balles suffisent

Il y a une quinzaine d’années, pas plus d’un chasseur sur dix réglait lui-même sa carabine et sa lunette. Désormais, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir réaliser cette tâche, afin d’être sûr des tirs, afin de vous familiaris­er avec l’arme, afin également de pouvoir répéter cette opération sur le terrain si votre lunette venait à se dérégler. Nous vous livrons donc notre méthode qui permet, après une certaine expérience, de régler sa carabine en deux balles, trois maxi. Pour vos débuts, que quatre à cinq balles soient nécessaire­s n’aurait rien de scandaleux. Pour ce réglage, et puisque c’est bientôt l’été, misons que cette carabine sera utilisée pour l’approche ou l’affût. Nous allons donc la régler 4 cm au-dessus du centre à 100 m. Ces quatre centimètre­s équivalent à un réglage à la DRO, la distance de réglage optimale. Vous pourrez tirer sans correction de 0 m à une distance supérieure à la DRO, soit plus de 200 m pour un .243 Winchester, 170 m pour un 6,5x57 et 180 m pour un 7x64. Ce réglage conviendra aussi à une arme destinée à la battue ou à un usage mixte car, à 50 m, les impacts seront situés environ 1,5 cm au-dessus de la mouche de la cible.

Installez-vous

Une fois cette donnée connue, il va de soit que vous pouvez régler votre arme en positionna­nt une cible à 50 m seulement et en visant au centre de cette dernière. Quelques tirs à 100 m vous permettron­t en fin de session de partir à la chasse avec toute la confiance nécessaire. Installez votre carabine et sa lunette sur une table lourde et rigide au stand de tir. Des sacs de sable ou un dispositif spécifique de bench rest sont requis. Un sac à dos bien rembourré peut faire l’affaire, mais vous devrez vous appliquer. Si votre carabine possède une culasse amovible, retirez-la. Dirigez l’arme vers la cible, regardez au travers du canon et tâchez de centrer la cible, en évitant les ombres. Lorsque la cible est au centre du tube, sans bouger l’arme, regardez au travers de l’optique. Si le réticule est placé sur la cible, tout va bien, sinon, il vous faudra vous approcher pour un premier réglage. Dans les deux cas, vous pouvez à présent passer au tir. La lunette doit être placée à son grossissem­ent maximal et le réticule, si votre lunette est illuminée, doit être éteint pour plus de précision, surtout si le réticule bave un peu lorsque l’illuminati­on est en marche. Visez le centre de la cible avec calme en évitant le coup de doigt. Pour ce faire, rappelez-vous que le départ de la balle doit vous surprendre, la pression de l’index devant être continue et surtout se poursuivre après le départ du coup. Un grand nombre de coups de doigt

sont dus à une détente trop vite relâchée, ne l’oubliez pas ! Avec l’étape précédente, votre balle doit atteindre la cible. Il y a peu de chances qu’elle ait atteint le centre, votre réglage débute. Ôtez les capuchons de protection de la lunette, celui du haut et celui de droite. La carabine est déchargée. Reprenez votre visée avec précision en bloquant la carabine pour agir sur les tourelleau­x sans que rien ne bouge. Si vous n’êtes pas sûr d’y arriver, faites-vous aider.

Visez, cliquez, vérifiez

Vous visez à nouveau la cible en plaçant une fois encore le réticule au centre de cette dernière. Vous devriez voir l’impact, puisque le grossissem­ent est au maximum. Quand on agit sur les tourelleau­x supérieurs et latéraux, on déplace les barres de ce dernier. Sans bouger la carabine, vous allez tourner les tourelleau­x, l’un après l’autre, pour placer le réticule sur votre impact. Commencez par le tourelleau latéral, la barre verticale doit bouger et aller se placer sur l’impact. Passez au tourelleau supérieur. Cette fois, c’est la barre horizontal­e qui bouge. Amenez-la jusqu’à l’impact également, mais attention, puisque l’on cherche à obtenir un réglage 1,5 cm au-dessus du centre, il faut que vous positionni­ez votre barre horizontal­e 1,5 cm au-dessous de l’impact. Il est temps de tirer une deuxième balle. Comme précédemme­nt, vous visez soigneusem­ent le centre de la cible. Si tout va bien, votre balle aura impacté cette dernière 1,5 cm audessus du centre, si ce n’est pas le cas, surtout, pas d’angoisse. Répétez l’opération précédente en visant à nouveau le centre (carabine déchargée et bloquée) et, à l’aide des tourelleau­x, en allant chercher le second impact et en plaçant le réticule 1,5 cm sous ce dernier. Si cette opération se répète ou si les impacts semblent tourner autour du centre, attention, votre montage est peut-être mal fixé ou vous avez peutêtre tiré des balles de poids, de marques ou de types différents, vous ne seriez pas le premier. Si les balles sont toutes identiques, mieux vaut ne pas insister et consulter votre armurier. Et si tout va bien, une ou deux balles à 100 m auront vite fait de vous donner toute la confiance nécessaire.

 ??  ?? Sans équipement profession­nel, mais avec un stand à 50 m, vous pouvez régler vous-même votre arme et sa lunette.
Sans équipement profession­nel, mais avec un stand à 50 m, vous pouvez régler vous-même votre arme et sa lunette.

Newspapers in French

Newspapers from France