Armes de Chasse

Nos 10 calibres et 30 balles

Ne choisissez plus entre douceur et efficacité

- Dossier Dominique Czermann

Il existe des dizaines de calibres et des centaines de balles. Au risque de faire des mécontents, nous avons opéré une sélection drastique de dix calibres et d’une trentaine de balles pour cette nouvelle saison de battue de sangliers. Parce qu’il est possible d’être efficace sans avoir pour autant une épaule bleue ou des migraines.

Bigre ! Quelle mouche nous a piqués pour que nous nous attaquions à un sujet pareil, subjectif s’il en est ! En forçant à peine le trait, on peut dire qu’il y a autant de choix de calibres et de balles pour la battue qu’il y a de chasseurs. Un seul tir spectacula­ire avec une balle peut nous suffire à ne plus jurer que par elle, même si sa réussite tient simplement à son placement parfait, en pleine zone cérébrospi­nale… Une autre munition aurait donné le même résultat. A contrario, combien d’entre nous, y compris des chasseurs expériment­és, vouent aux gémonies une balle connue et reconnue depuis des lustres, mais coupable de nous avoir fait perdre un trophée fabuleux.

Ne tirez pas !

Qu’à cela ne tienne, nous relevons le défi. Pour chacune des dix munitions présentées, nous avons sélectionn­é trois balles. Tel choix fera hurler certains d’entre vous, tel autre sera acclamé. Mais si cela peut vous dissuader de nous adresser quelques courriers courroucés, sachez que toutes les balles retenues ont à leur actif une liste de références longue comme le bras et beaucoup d’entres elles des dizaines d’années de succès sur les cinq continents. Si votre favorite ne figure pas parmi les nôtres, de grâce, ne nous convoquez pas en duel, nous sommes parfaiteme­nt conscients que trois balles ne sauraient résumer tous les choix. Cette sélection s’appuie cependant sur notre expérience en battue, de plus de trois décennies pour quelques-uns d’entre nous, et de témoignage­s d’amis chasseurs qui nous fournissen­t des comptes rendus précis de tirs, voire quelques photos. Elle a en outre obéi à une exigence : que ces couples calibre-balle soient efficaces tout en restant souples à l’épaule pour la majorité des chasseurs, y compris les femmes, les plus jeunes ou anciens. Vous ne trouverez donc ni magnum ni balles très lourdes, et beaucoup de monométall­iques, qui ne sont pourtant pas forcément nos favorites quelles que soient leurs qualités. Vous l’aurez compris, ces 10 calibres ne constituen­t pas les nouveaux 10 Commandeme­nts de la battue, mais simplement un petit guide que nous es pérons utile pour accompagne­r avec succès votre saison de chasse.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France