Armes de Chasse

3 balles pour la battue de 9,5 à 10,5 g

-

RWS ID Classic

L’ID Classic de 11,5 g est la plus employée, mais connaissez-vous celle de 10,5 g ? Elle reste performant­e en battue pour un recul et un relèvement réduits par rapport à sa grande soeur. Pour avoir longtemps utilisé les deux indifférem­ment, je n’ai jamais trouvé de différence à placement de balle égal. La version lourde offre une petite marge d’erreur supplément­aire lors des tirs de travers ou d’arrière en raison d’une pénétratio­n plus importante. A noter aussi, chez Norma, le choix de deux Oryx de poids différents, une alternativ­e intéressan­te.

Sologne GPA

La GPA de 9,5 g est très efficace dans le 7-08 Rem. et le 7 x 57 R, mais l’est encore plus dans la vieille 7 x 64 (et 7 x 65 R et .280 Rem.). Avec ses 835 m/s, ce n’est pas la plus rapide des balles légères, mais elle est bien équilibrée et pénètrera profondéme­nt. Sologne propose une autre GPA de 8 g à 940 m/s, qui retiendra l’attention des chasseurs appréciant ce calibre et ne supportant plus le recul des balles lourdes. C’est une balle qui peut être spectacula­ire si votre carabine l’aime. Les cotes de chambre du 7 x 64 favorisent les balles longues.

Sauvestre Fip

Notre autre fabricant français, Sauvestre, propose une alternativ­e avec sa Fip de 9,55 g. Comme la GPA, la balle a été conçue pour la battue. A 830 m/s, elle expanse de façon impression­nante et pénètre profondéme­nt avec sortie quasi systématiq­ue. Sa flèche interne joue un rôle important comme initiateur d’expansion et garantit que la balle champignon­ne encore lorsque sa vitesse décroit. La cavité et l’orifice frontal importants rendent GPA et Fip plus efficaces en battue que les classiques Barnes X ou même TTXS en augmentant la surface d’impact initial.

Newspapers in French

Newspapers from France