Armes de Chasse

3 balles de battue de 9,7 à 11g

-

Winchester Extreme Point

Conçue pour un tout autre emploi que la battue, cette balle de 9,7 g se révèle finalement redoutable dans cet exercice lorsqu’elle est bien coffrée. Sa coiffe balistique de grande taille retarde l’expansion à l’impact, mais celle-ci devient ensuite très violente. L’effet de choc, les dégâts internes sont impression­nants, surtout jusqu’à 100 m, où la balle ne ressort pas souvent – on la récupère sous la peau côté opposé. La masse résiduelle est de 60 à 35 % de celle avant impact. C’est une des rares balles qui m’a permis d’observer, lors de la découpe, l’effet réel du choc hydrodynam­ique. Le recul est léger, l’efficacité réelle et souvent spectacula­ire.

Norma Eco Strike

Voilà une balle moderne en alliage cuivreux, tournée et non matricée, qui offre une précision extraordin­aire. Une balle sans plomb ou « 100 % bio », pour reprendre un terme cher à nos amis Verts. Polyvalent­e, elle est conçue pour expanser mieux et plus loin que les classiques TTSX de Barnes grâce à une cavité optimisée. Sa vitesse importante (860 m/s), même dans des canons courts, la rend très efficace lors des tirs de battue. Son poids en .308 Win. est de 9,7 g. Légère à l’épaule, elle constitue un choix parfait pour celui qui cherche une balle polyvalent­e pour une arme légère sur tous nos gibiers et nos chasses, de 0 à plus de 300 m.

Norma Tip Strike

Cette balle de 11 g est classique. La chemise est renforcée à l’arrière. Un anneau interne verrouille le noyau de plomb en place pour une bonne conservati­on de la masse après impact. La coiffe balistique améliore les qualités de vol mais sert surtout à retarder l’expansion. Cette dernière, contrôlée par la chemise d’épaisseur croissante et le renfort interne, est importante. La pénétratio­n est très bonne avec, la plupart du temps, sortie du projectile. Le choc et les dégâts internes conséquent­s entraînent une mort rapide. La balle reste très souple à l’épaule et fonctionne bien en semi-auto. Idéale pour ceux qui, comme moi, préfèrent le « plomb » et un peu plus de poids.

Newspapers in French

Newspapers from France