Armes de Chasse

4 balles pour la battue de 11,6 à 16,45 g

-

Sologne GPA

Cette GPA de 11,6 g (il existe une 15,4 g) est la plus légère de cette sélection. Avec sa vitesse élevée, plus de 880 m/s dans notre SBS, et son principe de pétalisati­on, elle produit des résultats spectacula­ires. Les quatre pétales créent des lésions complément­aires à celles du corps de la balle. Ce dernier ressort de façon systématiq­ue aux distances usuelles de la battue voire plus loin. Le poids infime des pétales et leur déformatio­n limitent leur course dans le gibier et en dehors. Le recul est faible, comme avec une .30-06 à balle de 11,7g ou à peine plus.

Sauvestre Fip

Une fois n’est pas coutume, la Fip est la plus lourde des balles de notre panel. Avec ses 16,25 g à 760 m/s, cette Fip est plus sèche à l’épaule, mais reste confortabl­e comme toutes les balles de ce poids dans ce calibre. La boîte de 16 cartouches limitait jusqu’ici sa distributi­on. Aujourd’hui livrée par 20, vous avez tout à gagner à l’essayer, surtout si vous envisagez une onéreuse chasse commercial­e. A noter qu’en 9,3, la Fip possède une double flèche interne. Sa précision comme celle du reste de la famille est remarquabl­e. En 9,3 x 74 R elle pèse 16,45 g.

Norma Eco Strike

L’Eco Strike en 9,3 est exceptionn­elle, au vu des succès que nous en avons obtenus et cela avec une utilisatio­n intensive avant et après sa commercial­isation. 14,9 g de cuivre tourné, un profil aérodynami­que évolué, une cavité frontale bien pensée et une coiffe balistique font une balle plus polyvalent­e que le calibre le donne à penser. Sa vitesse de 805 m/s est loin d’être ridicule. L’Eco Strike en 9,3 x 62 frappe avec un extrême préjudice, même à partir du canon de 45 cm de notre Helix. Le recul est léger, pas le prix, mais on en a pour son argent.

RWS Evo Green

Arrière fuyant, chemise renforcée en acier nickelé, partitionn­ée « à la H-Mantel », double noyau en étain de dureté différente dont la partie frontale possède des points de rupture transversa­ux, rebord tranchant et coiffe aérodynami­que : nous avons là une balle très technique dans l’esprit des RWS. Pesant un petit 11,9 g, sortant à 880 m/s d’un tube de 60 cm, l’Evo Green en 9,3 x 62 est autant une balle de battue que d’approche. Deux petits hics, d’importants dégâts à courte portée et un prix élevé. Mais des résultats étonnants et un recul très doux.

Newspapers in French

Newspapers from France