Armes de Chasse

Les Brno 21 et 22 à la loupe

-

Bien qu’au standard de longueur Mauser, le boîtier est dérivé des carabines, c’est donc un smallring. Par conséquent, il n’est pas issu du VZ 24, mais de la carabine VZ 33. Certains pensent que cette dernière est l’oeuvre de Rudolf Jelen (1878-1936) qui, comme on l’a vu, a conçu le premier fusil en 1919, très proche du fusil Mexicain 1912 lui-même en smallring.

Pour les modèles les plus tardifs, l’usinage des queues d’aronde pour le montage d’une lunette est strictemen­t identique à celui de la ZG 47. Pour les modèles antérieurs, le tonnerre est rond, le pont arrière possède un flattop à la Mauser.

Bien que le flanc gauche ne soit pas ouvert pour le passage du pouce, le verrou garde sa bande de guidage. Son levier est traité soit en boule soit en spatule, façon Mannlicher.

Le bouchon de percuteur est différent de celui des ZG 47. Il est entièremen­t caréné, un peu à la façon des FN civiles, la sécurité étant un petit poussoir latéral placé sur le côté gauche, à débattemen­t vertical, dur et fort peu pratique.

Le fond du magasin reste fixe, à la Mauser, avec toutefois un poussoir de déverrouil­lage rallongé.

Le mécanisme de double détente est strictemen­t identique à ce que l’on peut trouver sur des carabines allemandes. La carabine ne tire qu’avec le stecher.

Le pontet est des plus élégants, traité comme sur un juxtaposé, vissé à l’avant dans une sous-garde réduite et venant mourir délicateme­nt dans la poignée. Les armes étaient commercial­isées en 6, 5 x 57, 7 x 57, 7 x 64, 8 x 57S et 8 x 60 S.

 ??  ?? Une Brno 21 à fût court en 7 x 64.
Une Brno 21 à fût court en 7 x 64.

Newspapers in French

Newspapers from France