Armes de Chasse

La portée efficace du calibre 20

Bourre feutre contre bourre à jupe de 15 à 35 m

-

Le 20 est devenu le calibre de chasse le plus prisé en France. Quelle est son efficacité avec une bourre grasse ou une bourre à jupe aux différente­s distances de tir ? Et face au 12 ? Place aux réponses avec notre test grandeur nature !

Le calibre 20 séduit tant les chasseurs qu’il caracole désormais à la première place des ventes d’armes neuves, laissant le 12 privé de son trône, lequel avait lui- même volé la vedette au 16 il y a quelques décennies. Alors forcément, ce calibre méritait bien une place aussi importante que son concurrent dans ce dossier spécial ouverture. Sur le même principe que notre précédent test, nous avons sélectionn­é deux cartouches, une bourre grasse et une bourre à jupe : la Tunet TP Idéal Battue, à bourre en feutre rose et charge légère de 26 g de plombs dorés n° 6,5, et la Vouzelaud Super Nickelé, à bourre à jupe et charge de 28 g de plombs nickelés n° 6. Le fusil utilisé est un superposé Zoli Z Expedition à canons de 67 cm, chokes fixes quart et trois quarts. Là encore, nous tirerons à 15, 20, 25, 30 et 35 m, en excluant le trois quarts de choke de la plus faible distance et le quart de choke de la plus grande.

Quart de choke A 15 mètres

Nous positionno­ns notre cible à 15 m et nous introduiso­ns la Tunet TP Idéal Battue dans le coup du bas, quart de choke. Après les puissantes cartouches de calibre 12 de notre premier test, quel plaisir de tirer la douce charge de 26 g ! Le groupement est de 95 %, avec 223 impacts dans un cercle de groupement de 76 cm de diamètre : c’est un peu mieux que la calibre 12 à la même

distance ! Pour la concentrat­ion, nous traçons un cercle de 45 cm de diamètre seulement : 82 % des plombs sont venus frapper la cible dans ce cercle et un seul vide de 8 cm de diamètre est relevé. Le diamètre de gerbe efficace est de 26 cm, à comparer aux 42 cm de la MaryArm. Le résultat est impression­nant en termes de concentrat­ion de gerbe, mais laisse très peu de place à une erreur de visée. Passons à la cartouche Vouzelaud Super Nickelé. A l’épaule, nous ressentons une puissance supérieure à celle délivrée par la Tunet, sans comparaiso­n toutefois avec celle des calibres 12, le confort reste incontesta­ble. Le groupement est de 97 % et la concentrat­ion, de nouveau mesurée dans un cercle de 45 cm de diamètre, de 228 impacts, soit 88 %. Un seul vide de 8 cm est relevé. Le diamètre de la gerbe efficace est de 35 cm, c’est un peu plus large qu’avec la bourre grasse. En comparaiso­n aux cartouches à bourre à feutre, celles à bourre à jupe ont tendance à générer des gerbes un peu dégarnies en leur centre, surtout visible à courte distance.

A 20 mètres

Nous déplaçons la cible à 20 m et, après plusieurs tirs de contrôle, le constat est là : le groupement est de 97 %, comprenne qui peut ! La gerbe de la Tunet est un peu moins garnie dans son centre qu’à 15 m et le nombre de vides est cette fois de 4. Nous avons tracé, tout comme pour le calibre 12, un cercle de 62 cm pour la concentrat­ion, qui s’établit à 82 %. Le diamètre de gerbe efficace est de 52 cm, ce qui laisse un peu plus de droit à l’erreur. Notre bourre grasse en calibre 20 ouvre un peu plus vite sa gerbe que sa consoeur en 12. Avec la Vouzelaud, le groupement est de 96 %, presque identique au résultat à 15 m. Cela signifie que la forme de la gerbe permet aux plombs de rester très groupés. La concentrat­ion est de 86 %, là encore c’est très proche des résultats à 15 m. Les vides sont cette fois aussi plus nombreux, on en compte 4. Le diamètre de gerbe efficace est de 45 cm, c’est là encore un peu mieux qu’avec la Tunet à bourre grasse et qu’avec nos deux cartouches de calibre 12 à la même distance et dans les mêmes conditions de tir. Voilà qui intéresser­a celui qui recherche une calibre 20 puissante et peut être amené à tirer assez près.

A 25 mètres

A 25 m, le groupement de la Tunet est de 77 %, la concentrat­ion, dans la cible de 62 cm de diamètre, est de 74 % et 8 vides de 8 cm de diamètre sont relevés. Le diamètre de gerbe efficace est de 66 cm, encore une fois c’est mieux qu’avec la bourre grasse de calibre 12. La suprématie de la Vouzelaud se confirme encore à cette distance. Le groupement est de 77 %, la concentrat­ion de 60 % et 8 vides de 8 cm sont dénombrés. Le diamètre du cercle efficace est de 64 cm, à peine plus petit que celui de la bourre grasse. Etrangemen­t, la bourre grasse fait jeu égal avec celle à jupe à 25 m, alors qu’elle restait derrière elle aux distances inférieure­s, c’est l’une des surprises de notre test.

A 30 mètres

Nous positionno­ns la cible à 30 m et installons un chevalet afin d’éviter toute erreur de visée. Le groupement de la Tunet est de 57 % et la concentrat­ion de 40 %, avec 14 vides de 8 cm de diamètre. La gerbe efficace est supérieure à notre cercle de 76 cm de diamètre, qui ne recueille que 57 % des plombs, elle mesure 90 cm. Bien qu’une cartouche à charge légère tirée dans un canon de 67 cm à quart de choke ne soit pas faite pour des tirs à cette distance, nous obtenons encore de quoi foudroyer le gibier avec un tir parfaiteme­nt centré – autrement dit avec pas mal de chances de le rater si cette condition n’est pas parfaiteme­nt remplie. Le groupement de la Vouzelaud est de 55 %. Nous constatons encore, même avec une bourre à jupe, que nous sommes en limite de distance avec un quart de choke. La concentrat­ion n’est plus que de 39 %, ce n’est pas mieux qu’avec la bourre grasse, et le nombre de vides est le même, avec 14 trous dénombrés. La gerbe efficace est un peu plus serrée, avec 87 cm de diamètre.

Trois quarts de choke A 20 mètres

Nous passons aux tirs avec le canon du haut, trois quarts de choke. Comme pour les cartouches de calibre 12, nous débutons en plaçant directemen­t la cible à 20 m. La Tunet réalise un groupement de 97 %, le même score qu’avec le quart de choke à 20 m et un peu mieux qu’avec le même quart de choke à 15 m. Nous réduisons le diamètre de concentrat­ion à 50 cm, la gerbe étant trop serrée pour conserver le diamètre de 58 cm. La concentrat­ion est de 82 % et 2 vides sont relevés. Le diamètre du cercle d’efficacité est de 45 cm, plus étroit qu’avec le quart de choke. Avec la Vouzelaud, le groupement est de 97 % et la concentrat­ion, dans le cercle de 50 cm, de 84 %. Deux vides sont de nouveau relevés. La bourre à jupe joue bien son rôle. Le diamètre de gerbe efficace n’est que de trente- huit petits centimètre­s, vingt mètres semblent une distance encore un peu trop réduite pour « lâcher » cette Vouzelaud dans un trois quarts de choke. A 25 mètres

A 25 m, le groupement de la Tunet est de 81 %, sa concentrat­ion de 70 %, avec 3 vides. Le diamètre de la gerbe efficace est de 49 cm, soit seulement quatre petits centimètre­s de plus qu’à 20 m. On observe que la structure de la gerbe se transforme, avec une répartitio­n des plombs plus régulière. Le tir de la Vouzelaud nous confirme que 25 m est une distance convenant mieux à la bourre à jupe et à notre trois quarts de choke. Le groupement est de 93 %, la concentrat­ion, dans un cercle de 58 cm, de 83 %, avec 2 vides de 8 cm. La gerbe efficace reste serrée, à 47 cm. Ici encore ce diamètre ne laisse pas de marge d’erreur, tout comme avec la Fob Gold 36 tirée à la même distance en calibre 12. A 30 mètres

A 5 m de distance supplément­aire, l’Idéal Battue réalise un groupement de 73%, une concentrat­ion de 55 % dans un cercle de 58 cm de diamètre, avec 8 vides. Le diamètre de gerbe efficace est de 63 cm. Nous avons là une gerbe très serrée et très efficace pour une cartouche à bourre grasse. De son côté, la Vouzelaud réalise un groupement de 78 % et une concentrat­ion dans le cercle de 58 cm de 57 %. Sept vides sont relevés. Le

 ??  ?? Les deux cartouches de notre essai, une bourre grasse et une bourre à jupe.
Les deux cartouches de notre essai, une bourre grasse et une bourre à jupe.
 ??  ?? La Tunet idéal battue calibre 20/70 à bourre grasse est chargée de 26 g de plombs n° 6,5.
La Tunet idéal battue calibre 20/70 à bourre grasse est chargée de 26 g de plombs n° 6,5.
 ??  ?? Même à longue distance face à des gibiers résistants, le 20 est redoutable.A 15 m, la bourre grasse offre une gerbe serrée, plus que la bourre à jupe.
Même à longue distance face à des gibiers résistants, le 20 est redoutable.A 15 m, la bourre grasse offre une gerbe serrée, plus que la bourre à jupe.

Newspapers in French

Newspapers from France