La por­tée ef­fi­cace du ca­libre 20

Bourre feutre contre bourre à jupe de 15 à 35 m

Armes de Chasse - - Sommaire -

Le 20 est de­ve­nu le ca­libre de chasse le plus pri­sé en France. Quelle est son ef­fi­ca­ci­té avec une bourre grasse ou une bourre à jupe aux dif­fé­rentes dis­tances de tir ? Et face au 12 ? Place aux ré­ponses avec notre test gran­deur na­ture !

Le ca­libre 20 sé­duit tant les chas­seurs qu’il ca­ra­cole dé­sor­mais à la pre­mière place des ventes d’armes neuves, lais­sant le 12 pri­vé de son trône, le­quel avait lui- même vo­lé la ve­dette au 16 il y a quelques dé­cen­nies. Alors for­cé­ment, ce ca­libre mé­ri­tait bien une place aus­si im­por­tante que son concur­rent dans ce dos­sier spé­cial ou­ver­ture. Sur le même prin­cipe que notre pré­cé­dent test, nous avons sé­lec­tion­né deux car­touches, une bourre grasse et une bourre à jupe : la Tu­net TP Idéal Bat­tue, à bourre en feutre rose et charge lé­gère de 26 g de plombs do­rés n° 6,5, et la Vou­ze­laud Su­per Ni­cke­lé, à bourre à jupe et charge de 28 g de plombs ni­cke­lés n° 6. Le fu­sil uti­li­sé est un su­per­po­sé Zo­li Z Ex­pe­di­tion à ca­nons de 67 cm, chokes fixes quart et trois quarts. Là en­core, nous ti­re­rons à 15, 20, 25, 30 et 35 m, en ex­cluant le trois quarts de choke de la plus faible dis­tance et le quart de choke de la plus grande.

Quart de choke A 15 mètres

Nous po­si­tion­nons notre cible à 15 m et nous in­tro­dui­sons la Tu­net TP Idéal Bat­tue dans le coup du bas, quart de choke. Après les puis­santes car­touches de ca­libre 12 de notre pre­mier test, quel plai­sir de ti­rer la douce charge de 26 g ! Le grou­pe­ment est de 95 %, avec 223 im­pacts dans un cercle de grou­pe­ment de 76 cm de dia­mètre : c’est un peu mieux que la ca­libre 12 à la même

dis­tance ! Pour la concen­tra­tion, nous tra­çons un cercle de 45 cm de dia­mètre seule­ment : 82 % des plombs sont ve­nus frap­per la cible dans ce cercle et un seul vide de 8 cm de dia­mètre est re­le­vé. Le dia­mètre de gerbe ef­fi­cace est de 26 cm, à com­pa­rer aux 42 cm de la Ma­ryArm. Le ré­sul­tat est im­pres­sion­nant en termes de concen­tra­tion de gerbe, mais laisse très peu de place à une er­reur de vi­sée. Pas­sons à la car­touche Vou­ze­laud Su­per Ni­cke­lé. A l’épaule, nous res­sen­tons une puis­sance su­pé­rieure à celle dé­li­vrée par la Tu­net, sans com­pa­rai­son tou­te­fois avec celle des ca­libres 12, le confort reste in­con­tes­table. Le grou­pe­ment est de 97 % et la concen­tra­tion, de nou­veau me­su­rée dans un cercle de 45 cm de dia­mètre, de 228 im­pacts, soit 88 %. Un seul vide de 8 cm est re­le­vé. Le dia­mètre de la gerbe ef­fi­cace est de 35 cm, c’est un peu plus large qu’avec la bourre grasse. En com­pa­rai­son aux car­touches à bourre à feutre, celles à bourre à jupe ont ten­dance à gé­né­rer des gerbes un peu dé­gar­nies en leur centre, sur­tout vi­sible à courte dis­tance.

A 20 mètres

Nous dé­pla­çons la cible à 20 m et, après plu­sieurs tirs de contrôle, le constat est là : le grou­pe­ment est de 97 %, com­prenne qui peut ! La gerbe de la Tu­net est un peu moins gar­nie dans son centre qu’à 15 m et le nombre de vides est cette fois de 4. Nous avons tra­cé, tout comme pour le ca­libre 12, un cercle de 62 cm pour la concen­tra­tion, qui s’éta­blit à 82 %. Le dia­mètre de gerbe ef­fi­cace est de 52 cm, ce qui laisse un peu plus de droit à l’er­reur. Notre bourre grasse en ca­libre 20 ouvre un peu plus vite sa gerbe que sa consoeur en 12. Avec la Vou­ze­laud, le grou­pe­ment est de 96 %, presque iden­tique au ré­sul­tat à 15 m. Ce­la si­gni­fie que la forme de la gerbe per­met aux plombs de res­ter très grou­pés. La concen­tra­tion est de 86 %, là en­core c’est très proche des ré­sul­tats à 15 m. Les vides sont cette fois aus­si plus nom­breux, on en compte 4. Le dia­mètre de gerbe ef­fi­cace est de 45 cm, c’est là en­core un peu mieux qu’avec la Tu­net à bourre grasse et qu’avec nos deux car­touches de ca­libre 12 à la même dis­tance et dans les mêmes condi­tions de tir. Voi­là qui in­té­res­se­ra ce­lui qui re­cherche une ca­libre 20 puis­sante et peut être ame­né à ti­rer as­sez près.

A 25 mètres

A 25 m, le grou­pe­ment de la Tu­net est de 77 %, la concen­tra­tion, dans la cible de 62 cm de dia­mètre, est de 74 % et 8 vides de 8 cm de dia­mètre sont re­le­vés. Le dia­mètre de gerbe ef­fi­cace est de 66 cm, en­core une fois c’est mieux qu’avec la bourre grasse de ca­libre 12. La su­pré­ma­tie de la Vou­ze­laud se confirme en­core à cette dis­tance. Le grou­pe­ment est de 77 %, la concen­tra­tion de 60 % et 8 vides de 8 cm sont dé­nom­brés. Le dia­mètre du cercle ef­fi­cace est de 64 cm, à peine plus pe­tit que ce­lui de la bourre grasse. Etran­ge­ment, la bourre grasse fait jeu égal avec celle à jupe à 25 m, alors qu’elle res­tait der­rière elle aux dis­tances in­fé­rieures, c’est l’une des sur­prises de notre test.

A 30 mètres

Nous po­si­tion­nons la cible à 30 m et ins­tal­lons un che­va­let afin d’évi­ter toute er­reur de vi­sée. Le grou­pe­ment de la Tu­net est de 57 % et la concen­tra­tion de 40 %, avec 14 vides de 8 cm de dia­mètre. La gerbe ef­fi­cace est su­pé­rieure à notre cercle de 76 cm de dia­mètre, qui ne re­cueille que 57 % des plombs, elle me­sure 90 cm. Bien qu’une car­touche à charge lé­gère ti­rée dans un ca­non de 67 cm à quart de choke ne soit pas faite pour des tirs à cette dis­tance, nous ob­te­nons en­core de quoi fou­droyer le gi­bier avec un tir par­fai­te­ment cen­tré – au­tre­ment dit avec pas mal de chances de le ra­ter si cette condi­tion n’est pas par­fai­te­ment rem­plie. Le grou­pe­ment de la Vou­ze­laud est de 55 %. Nous consta­tons en­core, même avec une bourre à jupe, que nous sommes en li­mite de dis­tance avec un quart de choke. La concen­tra­tion n’est plus que de 39 %, ce n’est pas mieux qu’avec la bourre grasse, et le nombre de vides est le même, avec 14 trous dé­nom­brés. La gerbe ef­fi­cace est un peu plus ser­rée, avec 87 cm de dia­mètre.

Trois quarts de choke A 20 mètres

Nous pas­sons aux tirs avec le ca­non du haut, trois quarts de choke. Comme pour les car­touches de ca­libre 12, nous dé­bu­tons en pla­çant di­rec­te­ment la cible à 20 m. La Tu­net réa­lise un grou­pe­ment de 97 %, le même score qu’avec le quart de choke à 20 m et un peu mieux qu’avec le même quart de choke à 15 m. Nous ré­dui­sons le dia­mètre de concen­tra­tion à 50 cm, la gerbe étant trop ser­rée pour conser­ver le dia­mètre de 58 cm. La concen­tra­tion est de 82 % et 2 vides sont re­le­vés. Le dia­mètre du cercle d’ef­fi­ca­ci­té est de 45 cm, plus étroit qu’avec le quart de choke. Avec la Vou­ze­laud, le grou­pe­ment est de 97 % et la concen­tra­tion, dans le cercle de 50 cm, de 84 %. Deux vides sont de nou­veau re­le­vés. La bourre à jupe joue bien son rôle. Le dia­mètre de gerbe ef­fi­cace n’est que de trente- huit pe­tits cen­ti­mètres, vingt mètres semblent une dis­tance en­core un peu trop ré­duite pour « lâ­cher » cette Vou­ze­laud dans un trois quarts de choke. A 25 mètres

A 25 m, le grou­pe­ment de la Tu­net est de 81 %, sa concen­tra­tion de 70 %, avec 3 vides. Le dia­mètre de la gerbe ef­fi­cace est de 49 cm, soit seule­ment quatre pe­tits cen­ti­mètres de plus qu’à 20 m. On ob­serve que la struc­ture de la gerbe se trans­forme, avec une ré­par­ti­tion des plombs plus ré­gu­lière. Le tir de la Vou­ze­laud nous confirme que 25 m est une dis­tance conve­nant mieux à la bourre à jupe et à notre trois quarts de choke. Le grou­pe­ment est de 93 %, la concen­tra­tion, dans un cercle de 58 cm, de 83 %, avec 2 vides de 8 cm. La gerbe ef­fi­cace reste ser­rée, à 47 cm. Ici en­core ce dia­mètre ne laisse pas de marge d’er­reur, tout comme avec la Fob Gold 36 ti­rée à la même dis­tance en ca­libre 12. A 30 mètres

A 5 m de dis­tance sup­plé­men­taire, l’Idéal Bat­tue réa­lise un grou­pe­ment de 73%, une concen­tra­tion de 55 % dans un cercle de 58 cm de dia­mètre, avec 8 vides. Le dia­mètre de gerbe ef­fi­cace est de 63 cm. Nous avons là une gerbe très ser­rée et très ef­fi­cace pour une car­touche à bourre grasse. De son cô­té, la Vou­ze­laud réa­lise un grou­pe­ment de 78 % et une concen­tra­tion dans le cercle de 58 cm de 57 %. Sept vides sont re­le­vés. Le

Les deux car­touches de notre es­sai, une bourre grasse et une bourre à jupe.

La Tu­net idéal bat­tue ca­libre 20/70 à bourre grasse est char­gée de 26 g de plombs n° 6,5.

Même à longue dis­tance face à des gi­biers ré­sis­tants, le 20 est re­dou­table.A 15 m, la bourre grasse offre une gerbe ser­rée, plus que la bourre à jupe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.