Armes de Chasse

Les canons Game Gun

Bernoulli-VenturiBro­wning, un fameux cocktail !

- Jean-Pierre Taravella, lecteur d’Armes de Chasse, photos Bruno Berbessou

Les travaux de deux scientifiq­ues, un Français et un Italien, ont permis à Browning de créer des canons uniques en leur genre, aux vertus balistique­s incroyable­s : les Game Gun, venus équiper quelques B25.

En 1738, le Français Daniel Bernoulli constate qu’une accélérati­on dans un fluide s’accompagne d’une diminution de pression : il vient de poser sans le savoir les bases de la dynamique et de la mécanique des fluides. Quand la vitesse augmente la pression diminue : c’est la loi de Bernoulli. En même temps, si le débit du fluide est constant et que le diamètre diminue, la vitesse augmente nécessaire­ment. Vers 1796, le physicien italien Giovanni Battista Venturi prolonge les recherches de Bernoulli en transforma­nt son modèle vertical en un système linéaire. Il reprend l’équation du Français en annulant la partie de l’énergie potentiell­e due à la hauteur.

Bernoulli et Venturi au quotidien

Les amateurs de randonnée en altitude auront constaté que le vent au sommet des montagnes est toujours plus important que dans la vallée. C’est l’une des conséquenc­es de l’effet Venturi. L’air qui doit franchir la montagne subit une accélérati­on de manière à conserver le même débit. De même, un rétrécisse­ment en fond de vallée crée une accélérati­on des vents en aval. Un autre exemple connu de nous tous : en tournant l’embout fixé sur un tuyau d’arrosage, nous diminuons le diamètre de sortie et la pression de l’eau augmente. L’effet Venturi ne concerne pas seulement les vitesses d’écoulement subsonique­s et il s’applique par conséquent à nos fusils de chasse. Les canons dont le diamètre de l’âme est très important permettent une réduction du frottement des plombs sur leur paroi, qui s’accompagne en contrepart­ie d’une diminution de leur vitesse et donc d’une pénétratio­n inférieure. Pour contrer ces deux effets, l’idée a germé dans la tête des ingénieurs, armuriers et canonniers de la Fabrique nationale d’Herstal d’appliquer les principes de Bernoulli et Venturi à la conception de leurs tubes. Voici comment. Le diamètre de la partie du canon à partir du cône de raccordeme­nt a été augmenté, ce qui atténue la déformatio­n des plombs en réduisant les frottement­s sur la paroi du canon. Suit une partie plus resserrée, qui crée une accélérati­on de la gerbe, avec une augmentati­on de l’énergie et de la distance parcourue. En fin

de parcours, la gerbe passe par une partie rétrécie, dans le choka ge adapté. Les canons Game Gun étaient nés et sont venus équiper les Browning modèle 1925 (B25).

Trois effets vertueux

Grâce à l’augmentati­on de la vitesse des plombs en sortie du canon, les utilisateu­rs de ces B25 ont constaté qu’il n’était plus nécessaire de mettre autant d’avance lors du tir sur des gibiers lancés à une vitesse importante. Ils ont également noté une augmentati­on de la zone de la gerbe meurtrière, avec des coups de longueur supérieurs à ceux délivrés par d’autres fusils. Enfin, les plombs tirés dans ces B25 avaient une énergie accrue, avec un gain de pénétratio­n dans des gibiers résistants, canards par exemple. Compte tenu de ces constats, pourquoi la FN a-t-elle aban- donné la fabricatio­n des canons Game Gun ? En raison du coût de leur fabricatio­n, généré par un forage plus complexe que celui d’un tube traditionn­el. Peu de clients étaient prêts à payer ce supplément de prix et cela en dépit des avantages qu’ils pouvaient en espérer. Une production restreinte, des performanc­es balistique­s remarquabl­es et bien sûr la qualité Browning : forcément, les B25 à canons Game Gun sont des pièces recherchée­s par les amateurs avertis !

 ??  ??
 ??  ?? L’effet Bernoulli : l’air s’accélère au sommet d’une montagne.L’effet Venturi, souvent illustré par un tuyau d’arrosage : lorsque celui-ci est pincé, son diamètre diminue et la pression de l’eau augmente. Ces deux éléments adaptés à la balistique des fusils de chasse ont donné le canon Game Gun.
L’effet Bernoulli : l’air s’accélère au sommet d’une montagne.L’effet Venturi, souvent illustré par un tuyau d’arrosage : lorsque celui-ci est pincé, son diamètre diminue et la pression de l’eau augmente. Ces deux éléments adaptés à la balistique des fusils de chasse ont donné le canon Game Gun.
 ??  ?? L’appellatio­n Game Gun figure finement gravée à droite, sous la chambre du canon inférieur.
L’appellatio­n Game Gun figure finement gravée à droite, sous la chambre du canon inférieur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France