Armes de Chasse

Les allumettes suédoises

Les poudres Norma arrivent…

-

Nous connaisson­s et utilisons les cartouches, les étuis et les projectile­s du suédois Norma. Seules les poudres manquaient pour que la gamme complète soit disponible sur notre marché. C’est chose faite.

Norma, la suédoise, a été fondée… à Oslo, en Norvège, en 1895 pour fabriquer des balles de 6,5 mm destinées aux militaires, aux chasseurs et aux tireurs du pays.

Une histoire scandinave

La Suède, « protecteur politique » de la Norvège à cette époque, avait également besoin de balles pour alimenter son armée équipée de fusils du même calibre, le 6,5 mm Mauser suédois. Pour combler les besoins du « grand frère », l’atelier Norma a traversé la frontière pour s’installer à Amotsfors, en Suède, et il y est demeuré jusqu’à nos jours. Mais l’atelier est devenu une usine et n’a cessé de s’agrandir au fil des ans pour faire évoluer la gamme et la qualité des produits qui y sont fabriqués. Le seul concurrent suédois de taille, Svenska Metallwerk­en, a fusionné avec Norma en 1965. Norma a ensuite été intégré à différents groupes industriel­s : FFV de 1979 à 1989, Dynamit Nobel de 1990 à 2001 et, depuis 2002, le groupe suisse RUAG Ammotec, qui compte dans ses rangs RWS, Rottweill et Geco, du beau monde ! Norma aujourd’hui, c’est plus de 30 millions de cartouches annuelles dans plus de 100 calibres, dont des séries spécifique­s, du .17 Remington au .505 Gibbs. La qualité de ses produits a poussé un certain nombre de fabricants d’armes à choisir ses cartouches pour régler la convergenc­e de leurs carabines express. La firme a également travaillé avec des fabricants renommés, à l’exemple de Wheatherby, pour mettre au point et fabriquer les cartouches sous leur nom. Enfin, il faut mentionner la création de calibres qui, tels le .308 et le .358 Norma Magnum, auraient pu connaître un brillant destin si les mastodonte­s américains concurrent­s ne les avaient pas écrasés.

La gamme

Nous avions donc déjà à notre dispositio­n des étuis et des balles de très haute qualité pour charger nos cartouches, seule la poudre nous manquait. Ce vide est maintenant comblé avec la gamme des poudres Norma qui arrive dans les armureries françaises. Ces poudres fabriquées par Bofors sont conditionn­ées en bidons de 500 g. Voici celles pour arme d’épaule, classées de la plus vive à la plus lente :

Norma 200 : pour les petites cartouches en taille et en calibre, .22 Hornet ou.222 Remington.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France