Les al­lu­mettes sué­doises

Les poudres Nor­ma ar­rivent…

Armes de Chasse - - Rechargement -

Nous connais­sons et uti­li­sons les car­touches, les étuis et les pro­jec­tiles du sué­dois Nor­ma. Seules les poudres man­quaient pour que la gamme com­plète soit dis­po­nible sur notre mar­ché. C’est chose faite.

Nor­ma, la sué­doise, a été fon­dée… à Os­lo, en Nor­vège, en 1895 pour fa­bri­quer des balles de 6,5 mm des­ti­nées aux mi­li­taires, aux chas­seurs et aux ti­reurs du pays.

Une his­toire scan­di­nave

La Suède, « pro­tec­teur po­li­tique » de la Nor­vège à cette époque, avait éga­le­ment be­soin de balles pour ali­men­ter son ar­mée équi­pée de fu­sils du même ca­libre, le 6,5 mm Mau­ser sué­dois. Pour com­bler les be­soins du « grand frère », l’ate­lier Nor­ma a tra­ver­sé la fron­tière pour s’ins­tal­ler à Amots­fors, en Suède, et il y est de­meu­ré jus­qu’à nos jours. Mais l’ate­lier est de­ve­nu une usine et n’a ces­sé de s’agran­dir au fil des ans pour faire évo­luer la gamme et la qua­li­té des pro­duits qui y sont fa­bri­qués. Le seul concur­rent sué­dois de taille, Svens­ka Me­tall­wer­ken, a fu­sion­né avec Nor­ma en 1965. Nor­ma a en­suite été in­té­gré à dif­fé­rents groupes in­dus­triels : FFV de 1979 à 1989, Dy­na­mit No­bel de 1990 à 2001 et, de­puis 2002, le groupe suisse RUAG Am­mo­tec, qui compte dans ses rangs RWS, Rott­weill et Ge­co, du beau monde ! Nor­ma au­jourd’hui, c’est plus de 30 mil­lions de car­touches an­nuelles dans plus de 100 ca­libres, dont des sé­ries spé­ci­fiques, du .17 Re­ming­ton au .505 Gibbs. La qua­li­té de ses pro­duits a pous­sé un cer­tain nombre de fa­bri­cants d’armes à choi­sir ses car­touches pour ré­gler la conver­gence de leurs ca­ra­bines ex­press. La firme a éga­le­ment tra­vaillé avec des fa­bri­cants re­nom­més, à l’exemple de Whea­ther­by, pour mettre au point et fa­bri­quer les car­touches sous leur nom. En­fin, il faut men­tion­ner la créa­tion de ca­libres qui, tels le .308 et le .358 Nor­ma Mag­num, au­raient pu connaître un brillant des­tin si les mas­to­dontes amé­ri­cains concur­rents ne les avaient pas écra­sés.

La gamme

Nous avions donc dé­jà à notre dis­po­si­tion des étuis et des balles de très haute qua­li­té pour char­ger nos car­touches, seule la poudre nous man­quait. Ce vide est main­te­nant com­blé avec la gamme des poudres Nor­ma qui ar­rive dans les ar­mu­re­ries fran­çaises. Ces poudres fa­bri­quées par Bo­fors sont condi­tion­nées en bi­dons de 500 g. Voi­ci celles pour arme d’épaule, clas­sées de la plus vive à la plus lente :

Nor­ma 200 : pour les pe­tites car­touches en taille et en ca­libre, .22 Hor­net ou.222 Re­ming­ton.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.