Armes de Chasse

Une nouvelle Z8 battue

En 2016, Swarovski dévoilait la Z8 et son modèle battue, la 1-8x24. Deux ans plus tard, arrive une autre Z8 battue, une 0,75- 6 x 20, au champ de 56 m.

-

L’ optique de chasse se r éi nvente presque tous les ans. Après les réticules gravés, puis lumineux, les tourelles amovibles, les optiques reliées à un télémètre, puis à un thermomètr­e, un baromètre et même un calculateu­r balistique, et enfin la vague des superzoom, initiée en 2007 avec la Swarovski Z6, la prochaine tendance semblerait bien se dessiner, cette fois encore, du côté de Swarovski, au sein de sa gamme Z8, avec une lunette de battue d’un genre entièremen­t nouveau. Poutant, les Z8 arrivées il y a deux saisons seulement, comptaient déjà dans leurs rangs une lunette de battue, une 1- 8 x 24, proposée au même prix que la Z6, de même poids et avec un champ visuel de 42,50 m à 100 m. C’était déjà un summum, une des toutes meilleures optiques de sa catégorie, que le fabricant maintient d’ailleurs au catalogue. Mais il semble que cela ne suffisait pas aux ingénieurs tyroliens qui, tel Lucky Luke, innovent plus vite que leur ombre. Nos « opticiens » voulaient une lunette avec un plus grand champ visuel encore et surtout qui puisse s’utiliser à faible grossissem­ent, comme un point rouge. Faire mieux que 42,50 m de champ ? Une gageure lorsque l’on sait que seulement deux lunettes du marché rivalisent avec ce score : la Kahles Helia 5 1- 5 x 24 avec 42,50 m également et la Leica Magnus avec 43,20 m. Les recettes habituelle­s pour augmenter un champ visuel consistent à diminuer la taille de l’objectif ainsi que la valeur du grossissem­ent minimum. La première opération entraîne une moindre pénétratio­n de lumière dans l’optique, qui peut vite devenir trop sombre. Quant à la seconde, elle ne semble plus guère envisageab­le puisque pratiqueme­nt tous les fabricants proposent un grossissem­ent minimum de 1 x. La réponse de Swarovski apportée en mars dernier se nomme 0,75- 6 x 20. La plage de grossissem­ents reste inchangée (8 x) par rapport à la Z8 de battue que l’on connaît, mais le grossissem­ent mini passe à 0,75, au lieu de 1 x, et l’objectif à 20 mm, au lieu de 24. Avec ce grossissem­ent inférieur à 1 x, Swarovski adapte le principe du grand angle en photograph­ie à l’optique de chasse. Autrement dit, cette nouvelle Z8 rapetisse les sujets au lieu de les grossir afin de les faire tous rentrer dans notre champ visuel ! Mais avec la prouesse technique qu’à grossissem­ent 6 comme

à 0,75, les lignes verticales restent des droites, elles ne se transforme­nt pas en courbes, même en périphérie d’image, comme c’est le cas avec

un grand angle photo. Autre performanc­e, malgré la taille réduite de l’objectif, non seulement la transmissi­on lumineuse est inchangée, avec 93 % de la lumière entrante restituée à l’oculaire, mais l’image semble aussi claire qu’avec la précédente Z8 de battue, à l’objectif de 24 mm. Pas de doute, nous avons affaire à de la très très grande qualité. C’est en fait ce qui surprend le plus avec cette lunette plus courte que son aînée ( 27,7 cm contre 30), plus légère (495 g contre 515) et à l’objectif plus petit : une qualité optique juste bluffante. Vous dire que l’image est lumineuse, claire, nette, superbemen­t contrastée et sans dominante colorée ne traduit qu’imparfaite­ment le ressenti. L’image restituée est presque supérieure à l’originale, celle observée à l’oeil nu.

Leçon de gym oculaire

Voilà que je m’apprête à écrire que cette nouvelle Z8 se révèle supérieure à l’autre Z8 battue, la 1- 8 x 24, alors que l’idée d’une 0,75 x ne me séduisait guère au départ. Pourquoi ce manque d’enthousias­me initial ? Parce que je tire les deux yeux ouverts à grossissem­ent 1 x en battue, ce qui me permet de passer très rapidement de l’identifica­tion au tir et de bénéficier, avec mon oeil gauche (je suis droitier), d’un champ visuel illimité. Cette gymnastiqu­e oculaire rendue facile par le grossissem­ent 1, avec une image équivalent­e à la réalité, devient plus rude avec un 0,75. En revanche, pour ceux, très nombreux, qui tirent en fermant un oeil, le réglage de 0,75 x leur permettra d’avoir plus de champ visuel. Mais c’est au prix d’une réduction de la taille des sujets : un sanglier apparaissa­nt plus petit qu’il ne l’est en réalité peut devenir problémati­que dans les secteurs très touffus aux allées étroites où l’identifica­tion et le tir doivent être rapides. Mais que l’on ait un seul oeil ou les deux yeux ouverts, dans les deux cas, le réglage du grossissem­ent se fait presque les yeux fermés ! Car à 1 x, un cran net vous indique que vous entrez dans un grossissem­ent positif, ou à l’inverse, si vous tournez la bague de droite à gauche, que vous passez en mode grand angle. Ce petit cran est un détail qui change tout sur le terrain.

Autre bon point, Swarovski propose deux réticules pour cette optique. Il y a d’abord un 4A- 4A IF, IF qui est un 4 avec des branches épaisses très écartées au milieu et un point et cercle orange illuminés ( un Circle Dot débrayable : le grand cercle peut disparaîtr­e). Il y a surtout un DI ( Dot Illuminate­d) qui, comme son nom l’indique, est un simple point orange très visible laissant beaucoup de visibilité en se comportant comme un point rouge classique. Ces deux réticules logés dans le second plan focal sont invariants, leur taille ne change pas avec le grossissem­ent.

L’excellence de la ligne Z8

En dépit de tous ces changement­s et de toutes ces innovation­s, cette nouvelle lunette reste une Z8 à part entière, avec toutes les caractéris­tiques de sa famille. Son corps optique est de 30 mm et les tourelleau­x supérieur et droit commandent le réglage des impacts en site et en dérive. Chaque clic équivaut à un déplacemen­t des impacts en cible de 1 cm à 100 m. Les tourelles parfaiteme­nt conçues rendent le réglage aisé. Deux couronnes de diamètre différent les constituen­t, la plus petite, reliée au mécanisme interne, est commandée par la plus grande via un système de roue crantée. La prise en main s’en trouve des plus agréables et le réglage des plus précis, avec des crans nets et perceptibl­es au toucher comme à l’oreille. La petite couronne est débrayée en tirant la grande vers le haut, c’est pratique pour, une fois le réglage effectué, placer les repères à zéro. Le cache-tourelleau de droite, plus long que le supérieur, permet de loger une pile de rechange. Cette idée qui se veut pratique a été adoptée sur nombre de modèles, mais se révèle souvent bien peu commode à l’usage, quand extraire la pile de ce logement demande de la patience, un couteau ou des ongles, ce dont on ne dispose pas toujours. Ici, le fond du tourelleau est réalisé dans un matériau souple : il suffit de le presser pour que la pile vous tombe dans la main, même sous la pluie ou avec des doigts gelés. Le placement de la nouvelle pile dans son logement est tout aussi facile, on dévisse la tourelle de gauche et on met la pile en place. L’illuminati­on est inchangée également. Pour allumer le réticule, vous déplacez le curseur positionné face à vous, dans l’épaisseur du plot taillé dans la masse qui semble émerger du sommet de l’oculaire. Vous le poussez vers la droite pour une illuminati­on nocturne, matérialis­ée par un croissant de lune, ou vers la gauche en mode diurne, avec cette fois un soleil. Pour chacun des deux modes, vous disposez de 32 paliers d’illuminati­on, que vous faites défiler en pressant les curseurs + et -, placés sur le plot. Les possesseur­s de Z8 ou de Z6 sont en territoire connu. Au final, cette nouvelle Swarovski nous offre non seulement une qualité optique étonnante mais un champ visuel record de 56 m à 100 m. Certains objecteron­t que ce score est établi avec un grossissem­ent « négatif », de 0,75 x, et ils auront raison. Mais même à grossissem­ent 1 x, le champ visuel est incroyable. Et puis, au risque de me répéter, la définition d’image est simplement remarquabl­e. Cette lunette va-t-elle détrôner la Z8 de battue initiale ? L’avenir nous le dira. Ce qui est sûr, c’est que si son succès est au rendez-vous, comme pour la Z6 et son superzoom, il est probable qu’elle va créer une mode, celle des lunettes à grossissem­ent inférieur à 1x. À suivre donc !

 ??  ??
 ??  ?? La nouvelle Z8 est disponible en version à colliers de 30 mm ou, comme ici, à rail.
La nouvelle Z8 est disponible en version à colliers de 30 mm ou, comme ici, à rail.
 ??  ?? La Z8 0,75- 6 x 20 est plus courte, plus légère que la 1- 8 x 24, mais elle est aussi lumineuse et surtout dotée d’un champ visuel record de 56 m à 100 m.
La Z8 0,75- 6 x 20 est plus courte, plus légère que la 1- 8 x 24, mais elle est aussi lumineuse et surtout dotée d’un champ visuel record de 56 m à 100 m.
 ??  ?? 1. A grossissem­ent 1 x, un clic net permet de savoir à quel grossissem­ent on se trouve.2. Un doigt de commande, en option, permet d’avoir une meilleure prise en main.3. Les deux réticules disponible­s.
1. A grossissem­ent 1 x, un clic net permet de savoir à quel grossissem­ent on se trouve.2. Un doigt de commande, en option, permet d’avoir une meilleure prise en main.3. Les deux réticules disponible­s.

Newspapers in French

Newspapers from France