Les poudres Nor­ma

Armes de Chasse - - Sommaire - Jean Kwia­tek

Nor­ma 20 : pour des car­touches de ca­pa­ci­té ré­duite par rap­port à leur ca­libre (9,3 x 57 ou .45-70 GVT). Très utile éga­le­ment pour le tir de balles lé­gères dans des ca­libres à ca­pa­ci­té moyenne (.30-06).

Nor­ma 202 : donne les meilleures per­for­mances en .308 Win­ches­ter. Bien adap­tée aus­si aux ca­libres moyens tels les 8 x 57, 9,3 x 62 et 9,3 x 74 R.

Nor­ma 203- B : de grande flexi­bi­li­té d’em­ploi, du .22-250 au .358 Nor­ma Mag­num. Re­com­man­dée éga­le­ment pour le .308 Win­ches­ter char­gé avec une balle lourde.

Nor­ma URP : poudre à haute éner­gie, dé­diée au char­ge­ment de ca­libres moyens type 7 x 64 et .30-06.

Nor­ma 204 : donne de très bons ré­sul­tats en vi­tesse et en pré­ci­sion dans des ca­libres tels que les 6,5 x 55, 7 x 57 et .30-06 avec des balles lourdes.

Nor­ma MRP : une poudre flexible par­ti­cu­liè­re­ment adap­tée aux ca­libres mag­num dont la chambre à poudre est im­por­tante par rap­port au ca­libre. Avec les trois do­seuses vo­lu­mé­triques que j’ai sous la main, j’ob­tiens avec ces poudres en bâ­ton­nets fins une très bonne constance des charges, il de­vrait en être de même pour vous. Nor­ma pu­blie un ma­nuel de re­char­ge­ment qui vous ai­de­ra à dé­ter­mi­ner la bonne adé­qua­tion entre le ca­libre de votre arme, la balle que vous uti­li­sez et la charge de poudre la plus ap­pro­priée à votre be­soin de pré­ci­sion et de vi­tesse. Les mêmes tables de re­char­ge­ment sont éga­le­ment dis­po­nibles sur In­ter­net. Vous les sui­vrez en com­men­çant par la charge de dé­part et en mon­tant pro­gres­si­ve­ment, sans ja­mais dé­pas­ser la charge maxi­male pré­co­ni­sée.

Es­sais à l’ap­pui

Par­mi les balles in­di­quées, les Nor­ma sont bien sûr pri­vi­lé­giées, mais vous trou­ve­rez aus­si les pro­duits de nombre d’autres fa­bri­cants. J’ai me­né quelques es­sais afin de vé­ri­fier que les vi­tesses ini­tiales ob­te­nues cor­res­pon­daient à celles in­di­quées dans les tables et voir quelle pré­ci­sion il en ré­sul­tait. Des armes de chasse stan­dard ont été uti­li­sées. Quatre ca­libres re­quis, les .270 Win­ches­ter (ca­non de 60 cm), .308 Win­ches­ter ( ca­non de 60 cm), .300 Win­ches­ter Mag­num (ca­non de 58 et 67 cm) et .375 H&H Mag­num ( ca­non de 66 cm). Les car­touches ont été char­gées avec les poudres et la lon­gueur hors tout (COL) pré­co­ni­sées par Nor­ma. A

lon­gueur de ca­non égale, les vi­tesses re­le­vées sont très proches de celles in­di­quées, qui de plus cor­res­pondent aux vi­tesses gé­né­riques des car­touches du com­merce. Au­cun signe an­non­cia­teur de sur­pres­sion n’est ap­pa­ru sur les amorces ou les étuis. La pré­ci­sion ob­te­nue est au moins égale, voire su­pé­rieure quel­que­fois, à celle de mes re­char­ge­ments ha­bi­tuels em­ployés dans ces armes. Même si les 120 car­touches ti­rées pour ces tests ne sau­raient suf­fire à me faire aban­don­ner mes poudres ha­bi­tuelles, ces poudres s’an­noncent des plus pro­met­teuses. Nous au­rons l’oc­ca­sion d’af­fi­ner les char­ge­ments pour chaque ca­libre et chaque balle. Par­mi les don­nées four­nies par les tables Nor­ma, l’une m’a in­ter­pel­lé, il s’agit des « char­ge­ments lourds » de 270 grains et « lé­gers » de 215 grains (pour le .300 Win­ches­ter Mag­num), en ré­fé­rence non pas au poids de la balle ou à la charge de poudre, mais au poids de l’étui.

On pèse les étuis

En ef­fet, à di­men­sions égales, un étui plus lourd si­gni­fie des pa­rois plus épaisses et donc une chambre à poudre moins im­por­tante, avec des ré­per­cus­sions sur la charge de poudre et le ra­tio vi­tesse-pres­sion. Ce­la m’a in­ci­té à vé­ri­fier le poids des étuis de .300 Win. Mag que j’uti­lise : Nor­ma, Win­ches­ter, Re­ming­ton et Hor­na­dy tournent au­tour de 215-220 grains. N’hé­si­tez pas à faire aus­si ce contrôle, il ne pour­ra que vous ras­su­rer sur les char­ge­ments à res­pec­ter. Nor­ma n’est certes pas le plus im­por­tant four­nis­seur de com­po­sants de re­char­ge­ment du mar­ché, il ne pro­pose pas non plus la gamme de poudres la plus éten­due. Pour au­tant, cette der­nière est bien éta­gée, en me­sure de cou­vrir tous nos be­soins. Si l’on ajoute la confiance qu’ins­pire cette marque ré­pu­tée, nous avons tous les in­gré­dients pour convaincre les plus exi­geants des re­char­geurs. Votre ser­vi­teur est quant à lui d’ores et dé­jà conquis, c’est plu­tôt bon signe !

A l’ori­gine, Nor­ma n’était qu’un pe­tit ate­lier à la fa­bri­ca­tion ma­nuelle, mais très vite vint la re­nom­mée in­ter­na­tio­nale.

Les noms de ces poudres vous sont peu fa­mi­liers, c’est pour­quoi nous vous don­nons les usages re­com­man­dés pour cha­cune d’entre elles.

A chaque car­touche sa poudre et par­fois à chaque poids de balle sa poudre. C’est le cas ici avec les trois poudres uti­li­sées pour la réa­li­sa­tion de trois car­touches dif­fé­rentes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.