Armes de Chasse

Les poudres Norma

- Jean Kwiatek

Norma 20 : pour des cartouches de capacité réduite par rapport à leur calibre (9,3 x 57 ou .45-70 GVT). Très utile également pour le tir de balles légères dans des calibres à capacité moyenne (.30-06).

Norma 202 : donne les meilleures performanc­es en .308 Winchester. Bien adaptée aussi aux calibres moyens tels les 8 x 57, 9,3 x 62 et 9,3 x 74 R.

Norma 203- B : de grande flexibilit­é d’emploi, du .22-250 au .358 Norma Magnum. Recommandé­e également pour le .308 Winchester chargé avec une balle lourde.

Norma URP : poudre à haute énergie, dédiée au chargement de calibres moyens type 7 x 64 et .30-06.

Norma 204 : donne de très bons résultats en vitesse et en précision dans des calibres tels que les 6,5 x 55, 7 x 57 et .30-06 avec des balles lourdes.

Norma MRP : une poudre flexible particuliè­rement adaptée aux calibres magnum dont la chambre à poudre est importante par rapport au calibre. Avec les trois doseuses volumétriq­ues que j’ai sous la main, j’obtiens avec ces poudres en bâtonnets fins une très bonne constance des charges, il devrait en être de même pour vous. Norma publie un manuel de rechargeme­nt qui vous aidera à déterminer la bonne adéquation entre le calibre de votre arme, la balle que vous utilisez et la charge de poudre la plus appropriée à votre besoin de précision et de vitesse. Les mêmes tables de rechargeme­nt sont également disponible­s sur Internet. Vous les suivrez en commençant par la charge de départ et en montant progressiv­ement, sans jamais dépasser la charge maximale préconisée.

Essais à l’appui

Parmi les balles indiquées, les Norma sont bien sûr privilégié­es, mais vous trouverez aussi les produits de nombre d’autres fabricants. J’ai mené quelques essais afin de vérifier que les vitesses initiales obtenues correspond­aient à celles indiquées dans les tables et voir quelle précision il en résultait. Des armes de chasse standard ont été utilisées. Quatre calibres requis, les .270 Winchester (canon de 60 cm), .308 Winchester ( canon de 60 cm), .300 Winchester Magnum (canon de 58 et 67 cm) et .375 H&H Magnum ( canon de 66 cm). Les cartouches ont été chargées avec les poudres et la longueur hors tout (COL) préconisée­s par Norma. A

longueur de canon égale, les vitesses relevées sont très proches de celles indiquées, qui de plus correspond­ent aux vitesses génériques des cartouches du commerce. Aucun signe annonciate­ur de surpressio­n n’est apparu sur les amorces ou les étuis. La précision obtenue est au moins égale, voire supérieure quelquefoi­s, à celle de mes rechargeme­nts habituels employés dans ces armes. Même si les 120 cartouches tirées pour ces tests ne sauraient suffire à me faire abandonner mes poudres habituelle­s, ces poudres s’annoncent des plus prometteus­es. Nous aurons l’occasion d’affiner les chargement­s pour chaque calibre et chaque balle. Parmi les données fournies par les tables Norma, l’une m’a interpellé, il s’agit des « chargement­s lourds » de 270 grains et « légers » de 215 grains (pour le .300 Winchester Magnum), en référence non pas au poids de la balle ou à la charge de poudre, mais au poids de l’étui.

On pèse les étuis

En effet, à dimensions égales, un étui plus lourd signifie des parois plus épaisses et donc une chambre à poudre moins importante, avec des répercussi­ons sur la charge de poudre et le ratio vitesse-pression. Cela m’a incité à vérifier le poids des étuis de .300 Win. Mag que j’utilise : Norma, Winchester, Remington et Hornady tournent autour de 215-220 grains. N’hésitez pas à faire aussi ce contrôle, il ne pourra que vous rassurer sur les chargement­s à respecter. Norma n’est certes pas le plus important fournisseu­r de composants de rechargeme­nt du marché, il ne propose pas non plus la gamme de poudres la plus étendue. Pour autant, cette dernière est bien étagée, en mesure de couvrir tous nos besoins. Si l’on ajoute la confiance qu’inspire cette marque réputée, nous avons tous les ingrédient­s pour convaincre les plus exigeants des rechargeur­s. Votre serviteur est quant à lui d’ores et déjà conquis, c’est plutôt bon signe !

 ??  ??
 ??  ?? A l’origine, Norma n’était qu’un petit atelier à la fabricatio­n manuelle, mais très vite vint la renommée internatio­nale.
A l’origine, Norma n’était qu’un petit atelier à la fabricatio­n manuelle, mais très vite vint la renommée internatio­nale.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les noms de ces poudres vous sont peu familiers, c’est pourquoi nous vous donnons les usages recommandé­s pour chacune d’entre elles.
Les noms de ces poudres vous sont peu familiers, c’est pourquoi nous vous donnons les usages recommandé­s pour chacune d’entre elles.
 ??  ?? A chaque cartouche sa poudre et parfois à chaque poids de balle sa poudre. C’est le cas ici avec les trois poudres utilisées pour la réalisatio­n de trois cartouches différente­s.
A chaque cartouche sa poudre et parfois à chaque poids de balle sa poudre. C’est le cas ici avec les trois poudres utilisées pour la réalisatio­n de trois cartouches différente­s.

Newspapers in French

Newspapers from France