Armes de Chasse

Actualités

Ce que la transposit­ion de la directive européenne en droit français va changer

-

Le 27 février dernier, la nouvelle loi arme a été adoptée et promulguée. Ce texte est en fait la transposit­ion en droit français de la directive 2017/853 UE prise au lendemain des attentats de Charlie Hebdo. Le décret d’applicatio­n de la loi attendu pour le 14 juillet a finalement été pris le 29 juin et est entré en vigueur le 1er août. La principale modificati­on apportée par cette loi concerne la réglementa­tion sur les ventes d’armes entre particulie­rs. Les autres changement­s portent sur la déclaratio­n des armes à un coup par canon lisse, le classement des armes neutralisé­es, celui d’une partie des fusils à pompe, des réducteurs de son et d’une partie des armes semi-automatiqu­es. La loi compte 44 pages, assez indigestes puisque sont uniquement mentionnée­s les dispositio­ns modifiant le texte initial, le code de la sécurité intérieure. Nous les avons épluchées pour vous, voici ce qu’il faut en retenir.

Vente entre particulie­rs

Pour les chasseurs, la mesure phare de ce texte est la fin de la vente directe des armes de chasse entre particulie­rs. Comme nous vous l’annoncions dans cette rubrique dans nos deux précédents numéros, la vente et la livraison d’armes et de munitions entre particulie­rs doit désormais passer par un armurier ou un courtier, c’est-à-dire une personne agrémentée qui a accès au fichier Finiada (Fichier national des personnes interdites d’acquisitio­n et de détention d’armes). Il revient à ce profession­nel de vérifier l’identité du vendeur et de l’acheteur, la validité de leur permis de chasser ou de leur licence de tir et de s’occuper de l’enregistre­ment de l’arme. Les seules armes pouvant être livrées chez vous seront celles vendues via un profession­nel, armurier ou courtier, ce qui inclut Natura Buy devenu courtier.

Les fusils de chasse à un coup par canon

La catégorie D1, celle qui concerne les armes de chasse à canon lisse et à un coup par canon, les fusils monocoups, les juxtaposés et les superposés, n’existe plus. Les armes de cette catégorie sont désormais classées en C, catégorie auparavant réservée aux armes à canons rayés. Les armes de l’ancienne catégorie D1 devaient faire l’objet d’un enregistre­ment, désormais, elles sont soumises à déclaratio­n, ce qui ne change pas grand-chose, la procédure étant la même. L’implicatio­n de cette dispositio­n dépend de la date d’achat de l’arme :

Si vous avez acheté votre arme à un coup par canon lisse avant le 1er décembre 2011, soit avant l’obligation d’enregistre­ment, vous n’avez rien à faire, votre arme n’est pas concernée par cette mesure.

Si vous avez acheté cette arme entre le 1er décembre 2011 et le 13 juin 2017 (date d’entrée en vigueur de la directive

européenne), vous avez dû l’enregistre­r. La preuve d’enregistre­ment que vous a fournie la préfecture vaut récépissé de déclaratio­n. Là encore, vous n’avez rien à faire, l’administra­tion va basculer votre arme de la catégorie D1 à la C.

Si vous avez acheté cette arme entre le 13 juin 2017 et le 1er août 2018, et même si vous avez fait une demande d’enregistre­ment, vous devrez déclarer votre arme en préfecture. Vous avez jusqu’au 14 décembre 2019 pour le faire.

Les armes à pompe

Les fusils à pompe à canon rayé étaient jusque-là classés en catégorie C, ce n’est plus le cas pour une partie d’entre eux. Ceux dont le canon mesure moins de 60 cm et/ou dont la contenance est supérieure à 5 coups (autrement dit 5 + 1) et/ ou qui mesurent moins de 80 cm au total et/ou dont la crosse est pliable sont classés en catégorie B et soumis à autorisati­on, comme les fusils à pompe à canon lisse. Les autres restent classés en catégorie C, tout comme les carabines à pompe, et sont donc soumis à déclaratio­n.

Les silencieux

Comme vous le savez, depuis le mois de janvier, les réducteurs sonores ou silencieux sont autorisés à la chasse. Mais le classement complexe qui leur a d’abord été attribué (selon l’arme à laquelle ils étaient destinés, ils passaient de la catégorie B à la C) n’est plus de mise. Les silencieux ne sont plus considérés comme des éléments d’arme et non plus à être déclarés ni à faire l’objet d’une demande d’autorisati­on. Pour autant, leur acquisitio­n est assujettie à la présentati­on d’un titre de détention d’arme, autorisati­on ou déclaratio­n.

Les armes neutralisé­es

Les armes neutralisé­es concernent surtout les collection­neurs, mais peuvent aussi séduire nombre de chasseurs par l’histoire qu’elles véhiculent. Étonnammen­t, ces armes, inertes rappelons-le, doivent maintenant être déclarées, elles sont classées en catégorie C. Cette dispositio­n qui va inutilemen­t donner du travail aux préfecture­s avait été combattue par le Comité Guillaume Tell à Bruxelles, en vain. Les collection­neurs se réconforte­ront en découvrant qu’un statut du collection­neur est enfin créé.

Les armes semi-automatiqu­es

Les armes semi-automatiqu­es réalisées à partir d’armes automatiqu­es passent de la catégorie B à la A, tout comme les armes semi-automatiqu­es dont la crosse repliable ou modifiée leur permet de mesurer moins de 60 cm. Enfin, d’autres changement­s concernent les armuriers, qui par exemple doivent consulter le Finiada pour toute vente d’arme et n’ont plus à faire signer le livre des armes de catégorie C par l’acquéreur ni par la gendarmeri­e ou la police.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France