Armes de Chasse

Calibres magnum face aux standards ?

Plus de vitesse, ça change quoi ?

-

Plus de vitesse, ça change quoi ?

Même si le terme magnum reste associé à une réputation de puissance, les cartouches à forte charge ne dominent pas les calibres standards de façon aussi démesurée que l’on veut bien le faire croire. Vous en doutez ? Lisez ce qui suit, tables balistique­s et cas concrets à l’appui, nous allons vous le prouver.

Il en va dans le domaine de la chasse et des munitions comme du reste : il nous faut toujours plus, plus de vitesse, plus d’énergie, je sais de quoi je parle, moi aussi j’ai contracté la magnumite, la vraie. Comme si les conditions de chasse avaient changé radicaleme­nt et que le gibier avait muté au cours des années, devenant plus résistant, inapprocha­ble, invulnérab­le aux munitions standards. Toutefois, peu de chasseurs vont voir plus loin que le marketing et s’interrogen­t sur les gains réels qu’apporte ce surcroît de puissance, en général obtenu par un accroissem­ent de la vitesse. C’est ce que nous allons essayer d’éclaircir ici.

Des pommes et… des pommes

L’augmentati­on de la vitesse de balles équivalent­es lorsque le chasseur choisit un calibre magnum à la place d’un standard apporte deux avantages théoriques, mis en exergue par les tables balistique­s des fabricants : une énergie beaucoup plus importante et une trajectoir­e plus tendue. Un troisième argument, moins évident et surtout avancé par ceux qui ne jurent que par la vitesse, est la réduction du temps de vol de la bouche du canon à la cible ou à l’animal chassé, qui réduit bien entendu l’avance à donner. Les inconditio­nnels des calibres magnum désirant apporter de l’eau à leur moulin ont tendance à comparer des produits différents dans leurs conception­s ou leurs domaines d’utilisatio­n premiers. Tâchons d’être plus objectifs en comparant pommes et pommes, chose qui n’est pas toujours simple. Prenons des munitions couramment utilisées chez nous et cantonnons­nous à la zone des trois cents mètres, ce qui commence à faire beaucoup, voire trop pour 90 % des chasseurs. Pour ne pas transforme­r cet article en catalogue d’épicier, je ne vais retenir ici que quelques calibres qui marquent de leur empreinte la chasse française, voire européenne, et je ne parlerai que d’une ou deux balles par calibre en essayant si possible de comparer les mêmes pour ne pas fausser les résultats.

7 x 64 contre 7 Rem. Mag

Pour commencer, j’ai retenu le bon vieux 7 x 64 Brenneke, qui a longtemps été un standard chez nous, et le 7 mm Remington Magnum, qui le supplante peu à peu, particuliè­rement en montagne ou en terrain très ouvert. J’ai ajouté la balle KS ( Kugel Spitz) de 162 grains (10,5 g), une autre référence pour énormément de chasseurs, disponible dans les deux calibres. Selon les tables RWS en 7 x 64, la KS sort à 860 m/s d’un canon de 60 cm avec pour vitesse résiduelle 771, 693 et 627 m/s à respective­ment 100, 200 et 300 m. L’énergie à ces distances est de 3 121, 2 550 et 2 064 J (pour 3 793 J à la bouche). La même « pointe conique » lancée d’un canon de 65 cm à partir d’un étui de 7 RM nous donne 890 m/s à la bouche pour 809, 732 et 660 m/s aux distances de référence. L’énergie à la bouche est de 4159 J et de 3436, 2813 et 2287 J aux mêmes distances. Il est évident que le 7 RM est plus puissant que le 7 x 64, mais qu’est-ce que cela représente en bénéfice réel pour e-six joules de plus à la bouche et à peine 217 à 300 m : c’est peanuts – ou cacahuète, mais ça sonne moins bien. Cela correspond à 30% de moins que la puissance du 22 Mag à la bouche et moins que l’énergie de nombreuses 22 LR américaine­s à 300 m. Et n’allez pas croire que j’ai une dent contre le 7 RM, j’en utilise deux ! Passons à l’autre avantage théorique du magnum, les différence­s de chute et de temps de vol. Réglée à sa DRO de 184 m, la KS de la 7 RM chute de 26,5 cm à 300 m pour 31,5 cm à la 7 x 64 réglée à 175 m. Là encore, la munition de Remington fait mieux. Oui, mais là encore la différence est négligeabl­e pour le commun des chasseurs : cinq petits centimètre­s. Et oubliez aussi les cinq centimètre­s de longueur de canon qui favorisent les tables du magnum. Dans la vraie vie, en fonction de votre carabine et de vos chasses, les deux munitions ne sont

 ??  ?? Même si les premières magnum sont européenne­s, ce sont les Américains qui en ont généralisé l’emploi. Mais chez nous, en battue comme à l’approche, a-t-on besoin de ce surcroît de puissance et de vitesse ?
Même si les premières magnum sont européenne­s, ce sont les Américains qui en ont généralisé l’emploi. Mais chez nous, en battue comme à l’approche, a-t-on besoin de ce surcroît de puissance et de vitesse ?
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France