Armes de Chasse

Quelle combinaiso­n de chokes

Calibres 12 et 20, les formules gagnantes

- José Nogent

Calibres 12 et 20, les formules gagnantes

Lisse-demi, quart-trois quarts, demi-full, les combinaiso­ns de chokes semblent infinies, surtout si l’on ajoute une autre variable, la cartouche, à bourre grasse ou à jupe. Comment choisir la bonne formule ? Nous avons réalisé des séries de tests pour vous aider à débroussai­ller tout ça !

Avec une moyenne de cinq chokes possibles par arme, nous disposons de vingt combinaiso­ns différente­s. En jouant aussi sur les cartouches à bourre grasse ou à jupe, nous passons à cinquante ! Pas facile de trouver les bonnes paires de chokes et de cartouches face à cette déferlante de possibilit­és. Pourtant, nous ne nous sommes pas laissés impression­ner et avons relevé le défi. Avec en ligne d’horizon trois situations : le sousbois, la plaine en début de saison et la plaine en fin de saison. Sur cette base, nous vous proposons quatre combinaiso­ns de chokes associées à une utilisatio­n judicieuse des bourres grasses et des bourres à jupes. La balade commence en sousbois et ses tirs à courte distance.

En sous-bois au 12, bourre grasse et demi-choke maxi

Si votre partie de chasse est prévue en forêt, avec des possibilit­és de tir de 10 à 20 m, et que vous possédez un fusil à deux canons, nous vous conseillon­s de mettre en premier coup le choke lisse amélioré, qui réorganise la gerbe sans la resserrer véritablem­ent. A 10 m, avec une Fob Standard 32, nous obtenons un groupement optimal de 92 %, tandis que la cible de 91 cm de côté regroupe 97 % des impacts, avec seulement 7 plombs parvenus hors de la cible. Pour votre second coup, nous préconison­s le demi-choke qui vous permettra de tirer jusqu’à 25 et 30 m avec des résultats tout à fait intéressan­ts si vous chambrez la même

cartouche que pour le premier coup, la Fob Standard. Nous obtenons un groupement de 85 % à 25 m et encore 80 % à 30 m. Si vous pensez que vous ne pourrez pas tirer aussi loin – et il est vrai que tirer à 25 m en sous- bois est rare –, installez pour ce second coup le quart de choke, qui vous autorisera des tirs plus rapprochés. A 15 et 20 m, la cartouche MaryArm Secret n° 2 de Pierre Mary réalise des groupement­s de 91 et 87 %, avec 93 % des plombs dans la cible de 91 cm de côté. Avec ces deux configurat­ions, lisse amélioré en premier coup et demi ou quart de choke en second, et en utilisant des cartouches à charges légères à bourre grasse, vous couvrez une plage de tir de 10 à 30 m avec des gerbes généreuses de plus de 90 cm de diamètre. Autre bonne nouvelle, même à ces distances relativeme­nt réduites, vous n’abîmerez pas le gibier car le centre de la gerbe n’est pas ultra-concentré. Si vous êtes un adepte du fusil semi-automatiqu­e, dans cette même situation, vous devrez faire le choix du quart de choke en mettant en premier coup une cartouche chargée avec un artifice de dispersion ARX ou croisillon ou un chargement à la couche avec deux diamètres de billes, de préférence 8 puis 10 dans la douille, ce qui vous donnera à 10 m les mêmes résultats qu’un tir avec le choke lisse et une cartouche à bourre grasse.

Sous-bois au 20, bourre grasse et quart maxi

Si vous êtes l’heureux possesseur d’un calibre 20 à deux canons, installez en premier coup le choke lisse amélioré et en second le quart. La cartouche Tunet Idéal Battue réalise un groupement exceptionn­el de 92 % en premier coup avec le choke lisse amélioré (avec un retreint de 1/10e) et une gerbe aussi large que le calibre 12, puisque 97 % des plombs sont venus perforer la cible de 91 cm de côté. Le 20 fait jeu égal avec le 12 ! Avec le quart de choke en second coup, les groupement­s de cette même cartouche sont de 95 % dans la cible de 76 cm à 15 m, 97 % à 20 m et 88 % à 25 m. A ces distances, la cible de 91 cm de côté est frappée par 97, 100 et 94 % des plombs contenus dans la cartouche. C’est remarquabl­e. La différence entre les groupement­s à 15 et 20 m s’explique peut-être par des doubles impacts, que nous n’avons pas pu déceler, ou par une cartouche moins chargée : ces 3 % d’écart représenta­nt 8 impacts, il se peut fort bien que la cartouche tirée ait contenu 8 plombs de moins que la cartouche mesurée, ce qui correspond à une charge réduite de 0,88 g seulement.

En plaine au 12, quart et trois quarts, bourre en feutre

Pour la chasse en plaine de début de saison, la combinaiso­n de chokes idéale est le quart et trois quarts. Cette associatio­n vous donne une plage de distance très étendue, de 15 à 35 m. Ainsi, en calibre 12, la cartouche Mary-Arm Secret n° 2 de Pierre Mary nous offre des groupement­s avec le premier coup à 15 m de 91 %, 267 plombs sur les 295 de la cartouche viennent frapper la cible de 76 cm. A 20 m, le groupement passe à 87 %, toujours dans le quart de choke. Il est de 62 % à 25 m, avec 215 impacts dans la cible de 91 cm de côté et 182 dans celle de 76 cm. Pour le deuxième coup, en trois quarts de choke, toujours avec notre cartouche à bourre grasse, le groupement est de 77 % à 30 m. Impression­nant ! Mais si vous pensez devoir tirer des oiseaux encore plus lointains, à 35 m, utilisez une cartouche à bourre à jupe. A cette distance, la Fob Gold 36 offre un groupement de 74 %. Il vous faudra toutefois penser à appliquer une correction et une avance suffisante­s pour mettre le gibier au centre de la gerbe (comptez environ une correction de 20 cm en hauteur et une avance de 2,50 m), tout en continuant votre swing bien évidemment. Si vous êtes utilisateu­r d’un semiautoma­tique, nous vous recommando­ns d’installer un demi-choke, avec une cartouche à effet dispersant en premier coup, afin de ne pas abîmer le gibier lors des tirs à 15 m. Si vous pouvez laisser partir un peu le gibier et tirer à 25 m, une cartouche à bourre grasse et un demi-choke sont utiles. Optez en premier coup pour une bourre grasse légère, type

Fob Standard, puis en deuxième coup pour une autre un peu plus « pêchue », type Mary-Arm Secret n° 2, et, en troisième coup, pour une bourre à jupe, type Fob Gold 36. Avec un canon de 71 cm en troisième coup, vous pouvez espérer le triplé, à condition, l’affaire est entendue, d’avoir fait un doublé avant et qu’au moins trois oiseaux décollent ! A condition également de ne pas aborder le dernier tir comme le premier. Ce que personne ne fait et qui, reconnaiss­ons-le, n’est pas chose aisée tant, dans l’enchaîneme­nt de l’action, nous avons tous tendance à faire l’erreur de tirer de la même façon et avec la même avance. N’oublions pas en effet qu’entre la première et la troisième cartouche la distance nous séparant du gibier s’est accrue, modifiant la correction latérale mais aussi verticale à apporter

à notre visée.

En plaine au 20, quartet trois quarts, bourre en feutre et bourre à jupe

En 20, les résultats diffèrent assez peu. Vous avez vu plus haut que notre bourre grasse à 15 et 20 m nous offrait des groupement­s compris entre 88 et 97 %. Avec le trois quarts de choke et la bourre grasse, les résultats à 20, 25 et 30 m sont de 97, 84 et 73 %, quasi similaires à ceux de la bourre grasse mais en calibre 12. Avec une bourre à jupe aux mêmes distances, on obtient 97, 93 et 78 %. A 35 m, la bourre à jupe, la Vouzelaud Super Nickelé, offre un groupement de 59 %, c’est moins que le calibre 12.

Fin de saison au 12, demi et full

Pour la fin de saison, quand le gibier est plus averti et plus emplumé, nous préconison­s de mettre votre fusil à deux canons en configurat­ion demi et full, ce qui vous donnera une plage de distances encore plus grande, de 25 à 55 m. Comme vous pouvez le voir avec notre tableau, avec un couple de cartouches bourre grasse- bourre à jupe tout à fait convention­nel et habituel, les groupement­s que nous obtenons sont remarquabl­es. En premier coup avec la cartouche Fob Standard, le groupement à 25 m est de 85 % et la couverture de la cible de 91 cm atteint 95 % des plombs de la cartouche. Cinq mètres plus loin, à 30 m, avec le même choke et la même cartouche, nous avons encore 80 % de groupement et 90 % de couverture de la cible carrée. A 35 m, en second coup avec le full choke – interdit à courte distance ( jusqu’à 20 m), car il vous ferait manquer votre gibier ou bien le transforme­rait en bouillie –, le groupement est de 86 % et la couverture de gerbe de 91 %. Plus étonnant, jusqu’à 55 m, le groupement est de 68 % et la couverture de 72 %, ce qui vous permet, si vous n’avez pas peur de viser 4 m devant et 50 cm au-dessus, de réaliser des coups de longueurs exceptionn­els.

Aux utilisateu­rs de fusils semi-automatiqu­es, nous conseillon­s de monter le choke full, ce qui permettra des coups de longueurs extrêmes avec une cartouche à bourre à jupe. En premier coup sera retenue une cartouche à effet dispersant, en second, une bourre grasse et en troisième, notre Fob Gold 36, par exemple. Les groupement­s et couverture­s de gerbes respectifs seront identiques à ce que nous avons obtenu avec le fusil à deux canons.

Fin de saison au 20, demi-full et bourre grasse

Pour ceux qui ont opté pour le calibre 20 – et qui ne reviendron­t pas au 12, tant le plaisir de ce petit calibre performant rend contraigna­nte l’idée même de reprendre un fusil plus lourd et reculant plus fort –, la configurat­ion demi et full permet de très belles réussites en fin de saison. A 25 m, avec le demichoke et une cartouche à bourre grasse, ici la Tunet Idéal Battue, le groupement est exceptionn­el, avec 89 % ; la couverture de gerbe dans la cible de 91 cm est de 97 %. Pour le second coup avec le full choke et la Super Nickelé Vouzelaud, à 30 m, le groupement est de 84 % et la couverture de gerbe de 93 %, qui dit mieux ? A 35 m, nous avons un groupement de 77 % et une couverture de gerbe de 85 %. Nous n’avons pas pu mener des essais jusqu’à 55 m, mais nos résultats avec le calibre 20 font penser qu’à plus grande distance, les résultats du « petit calibre » seraient aussi bons, voire meilleurs que le 12. N’hésitez pas à allonger vos tirs avec votre 20, à condition de vous être entraîné au préalable au parcours de chasse. Les combinaiso­ns de chokes que nous avons testées ne sont pas exhaustive­s. Vous pouvez en choisir d’autres : lisse et lisse amélioré, quart et demi, demi et trois quarts ou trois quarts et full. Si vous testez ces combinaiso­ns ou les nôtres avec votre arme, vos cartouches et les numéros de plombs que vous préférez, afin de trouver les bonnes recettes aux différente­s distances de tir que vous rencontrer­ez, vous ne serez pas pris en défaut. Votre confiance dans un choix est la clé de la réussite. La preuve en est qu’une fois que vous l’avez trouvé, rien ni personne ne vous en fera changer !

 ??  ??
 ??  ?? De plus en plus, les fabricants nous livrent une large panoplie de chokes avec nos fusils. L’occasion pour nous de tester des combinaiso­ns de chokes à différente­s distances avec des bourres grasses et des bourres à jupe.
De plus en plus, les fabricants nous livrent une large panoplie de chokes avec nos fusils. L’occasion pour nous de tester des combinaiso­ns de chokes à différente­s distances avec des bourres grasses et des bourres à jupe.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Calibre 20 ou 12, la cartouche que vous allez glisser dans le canon aura un effet différent selon le choke choisi, c’est évident. Mais quel est cet effet ?
Calibre 20 ou 12, la cartouche que vous allez glisser dans le canon aura un effet différent selon le choke choisi, c’est évident. Mais quel est cet effet ?
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Si votre fusil possède des chokes fixes qui vous semblent trop serrés, faites-les vérifier. Ensuite, il vous reste une possibilit­é, le déchokage.
Si votre fusil possède des chokes fixes qui vous semblent trop serrés, faites-les vérifier. Ensuite, il vous reste une possibilit­é, le déchokage.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France