Armes de Chasse

CCS 25 ou B25 transformé ?

Pour trouver le fusil ou l’express de vos rêves

- Laurent Bedu

Pour trouver le fusil ou l’express de vos rêves

B25 ou B125 ? CCS 25 ou B25 de calibre 20 transformé en express ? Vous êtes nombreux à nous solliciter pour avoir des éléments sur lesquels vous appuyer pour distinguer un Browning d’un autre Browning.

Nonante- t r oi s a ns après sa création, le Browning B25 – eh oui, il est belge ! – continue de susciter presque autant de questions qu’à ses débuts. Sa très longue histoire, son omniprésen­ce sur le marché de l’occasion, sa fiabilité légendaire en font une arme à la fois très prisée et souvent rencontrée sur les râteliers des armuriers. Malgré cette familiarit­é, beaucoup d’entre vous nous demandent comment être sûr d’être bien en présence d’un B25 et non d’un B125 ou même d’un B425. De même, vous êtes nombreux à nous demander si la carabine double qu’on vous propose a bien été conçue comme telle par la FN-Browning, en d’autres termes qu’il s’agit d’un express CCS25 et non d’un B25 de calibre 20 sur lequel des canons rayés ont été montés en conservant la frette du 20. Dans un cas comme dans l’autre, il existe des moyens imparables de lever toute incertitud­e. Au premier coup d’oeil, le B25 et le B125 sont très proches. Leurs gravures peuvent être un repère pour les distinguer, mais pas le plus sûr, puisque des transforma­tions ultérieure­s à la fabricatio­n sont toujours possibles, sans compter qu’une bonne identifica­tion nécessite de posséder toute une série de catalogues. Ne cherchez pas non plus la réponse sur le devant, les B25 et B125 possèdent tous les deux un devant coulissant identique – alors que les B325, 425, 525 et 725 ont un devant classique qui se dépose par une pédale et qui peut être dissocié des canons.

Les réponses sont sur l’envers

La méthode la plus fiable pour différenci­er un B25 d’un de ses pe tits frères plus industrial­isés est de retourner l’arme et de se concentrer sur le dessous de la bascule, au niveau du levier d’armement. Le levier du B25 ne possède aucune ligne courbe, il est dit « carré » . Sur les autres Browning, B125 et B425, ce levier est arrondi, ce qui en facilite l’usinage. Le B25 est donc le seul à disposer à la fois d’un levier d’armement carré et d’un devant coulissant. Plus difficile est la distinctio­n entre un B25 et un CCS25, le second étant simplement la version express du premier. Sur le CCS25, on retrouve le levier d’armement carré et le devant coulissant du B25 ainsi que les dimensions de la bascule du calibre 20. Ce qui explique que beaucoup de B25 de calibre 20 ont été transformé­s en express par leur propriétai­re. Leur bascule est en effet suffisamme­nt résistante, mas-

sive et bien conçue pour supporter les pressions d’un calibre rayé. Pour autant, vous êtes en droit de vouloir vous procurer un véritable CCS25 et non une transforma­tion de B25. Pour reconnaîtr­e l’arme que vous cherchez, la méthode infaillibl­e est de démonter l’express pour avoir une vue complète sur l’intérieur de la bascule. Sur un B25, de part et d’autre de l’armeur, un évidement circulaire a été pratiqué, sur le CCS25, la bascule est pleine à cet endroit, afin de donner plus de surface à la portée de recul et peut- être aussi pour rééquilibr­er l’arme au centre. Jetez un oeil aux deux premières photos des trois présentées ci-dessous : la différence est très nette. Un autre moyen, moins imparable tout de même, de reconnaîtr­e un B25 consiste à traquer les traces laissées par les interventi­ons de l’armurier lorsqu’il a transformé le calibre 20 en express. Les trous de passage des percuteurs étant plus gros sur un fusil de chasse que sur un express ( 2,2 mm de diamètre contre 1,7), ils doivent être colmatés. Pour cela, l’armurier aura dans un premier temps agrandi les trous en pratiquant un chanfrein avant de les boucher par une soudure sous argon et de passer les percuteurs au bon diamètre. Même particuliè­rement bien réalisée, cette soudure reste visible. Il est encore un dernier indice utile pour votre enquête : sur les CCS 25, deux vis de dégazage étaient pratiquées sur le flanc droit de la bascule et le prolongeme­nt des oreilles du canon. Vous voici en possession d’assez d’éléments pour vous y retrouver sur le marché de l’occasion parmi les B25, B125, B425 et CCS25. Il ne vous reste plus qu’à dénicher la perle rare.

 ??  ?? Les armeurs carrés sous la bascule attestent qu’il s’agit d’un B25. Le B125 possède une découpe arrondie.
Les armeurs carrés sous la bascule attestent qu’il s’agit d’un B25. Le B125 possède une découpe arrondie.
 ??  ??
 ??  ?? Cet express CCS25 haut de gamme a été entièremen­t produit chez Browning. Mais avec certains express anciens à la bascule noire, comment savoir s’ils sont d’authentiqu­es CCS25 ou des B25 reconditio­nnés ?
Cet express CCS25 haut de gamme a été entièremen­t produit chez Browning. Mais avec certains express anciens à la bascule noire, comment savoir s’ils sont d’authentiqu­es CCS25 ou des B25 reconditio­nnés ?
 ??  ?? 1. Sur un B25, dans la bascule et de part et d’autre de l’armeur, un évidement circulaire a été usiné. 2. Sur le CCS 25, l’intérieur de la bascule n’est pas usiné et les trous de percuteurs sont plus petits. 3. Sur les « vrais » CCS 25, deux vis de dégazage se trouvent sur le flanc droit de la bascule pour l’une et au-dessus, dans l’aileron de canon, pour l’autre, souvent cachée par la gravure. 1
1. Sur un B25, dans la bascule et de part et d’autre de l’armeur, un évidement circulaire a été usiné. 2. Sur le CCS 25, l’intérieur de la bascule n’est pas usiné et les trous de percuteurs sont plus petits. 3. Sur les « vrais » CCS 25, deux vis de dégazage se trouvent sur le flanc droit de la bascule pour l’une et au-dessus, dans l’aileron de canon, pour l’autre, souvent cachée par la gravure. 1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from France