Sept ca­ra­bines à ver­rou éco­no­miques

Le maxi­mum de plai­sir sans se rui­ner

Armes de Chasse - - Sommaire - Do­mi­nique Czer­mann

Le maxi­mum de plai­sir sans se rui­ner

La mode des ca­ra­bines éco­no­miques à robe noire et crosse syn­thé­tique nous ar­rive des Etats-Unis. Des ca­ra­bines à moins de mille eu­ros, lé­gères, en­du­rantes et pré­cises. Nous en avons sé­lec­tion­né sept, dé­cou­vrez-les sans plus tar­der.

Avant 2012, l’offre res­tait li­mi­tée pour qui cher­chait une ca­ra­bine à ver­rou. Si l e compte en banque le per­met­tait, Steyr, Sauer voire Heym étaient les ré­fé­rences. Si les bud­gets étaient plus li­mi­tés, l es dé­ri­vées des Mau­ser 98 ( Kett­ner, Fran­ko­nia) étaient reines, en com­pa­gnie des Re­ming­ton 700, Tik­ka 690/ 695, Br­no, CZ, ain­si que de plus rares Win­ches­ter 70 et Brow­ning. L’ar­ri­vée de la ca­ra­bine Bla­ser R 93 en 1994 va dé­tour­ner une par­tie de la clien­tèle des armes à ver­rou clas­siques dans son gi­ron. La dis­pa­ri­tion des mo­dèles d’en­trée de gamme (Mau­ser 98 et Br­no), la hausse des prix des Sauer, Sa­ko et autres Steyr ac­cen­tuant ce phé­no­mène. La battue et l’ex­plo­sion des po - pu­la­tions de sangliers poussent les chas­seurs vers les se­mi- au­to­ma­tiques et ex­press. Entre 2000 et 2010, le mar­ché de la ca­ra­bine de chasse à ver­rou est au plus bas.

D’une es­thé­tique très moyenne avec leurs crosses en plas­tique noir, les bar­gain rifles qui dé­barquent en 2012-2013 re­lancent l’in­té­rêt pour les ca­ra­bines à ver­rou. Moins chères que le ca­non adap­table d’armes plus luxueuses, ce sont des armes qu’on n’hé­site pas à sor­tir sous la pluie et la neige. Elles bé­né­fi­cient des avan­tages que la tech­no­lo­gie mo­derne ap­porte : la so­li­di­té, la fia­bi­li­té et sur­tout une pré­ci­sion qu’on ne trou­vait au­tre­fois que sur des ca­ra­bines haut de gamme ou cus­toms.

La Win­ches­ter XPR mais aus­si d’autres mo­dèles de notre sé­lec­tion sont dé­sor­mais dé­cli­nés en ver­sion à crosse en bois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.