Armes de Chasse

Sept carabines à verrou économique­s

Le maximum de plaisir sans se ruiner

- Dominique Czermann

Le maximum de plaisir sans se ruiner

La mode des carabines économique­s à robe noire et crosse synthétiqu­e nous arrive des Etats-Unis. Des carabines à moins de mille euros, légères, endurantes et précises. Nous en avons sélectionn­é sept, découvrez-les sans plus tarder.

Avant 2012, l’offre restait limitée pour qui cherchait une carabine à verrou. Si l e compte en banque le permettait, Steyr, Sauer voire Heym étaient les références. Si les budgets étaient plus limités, l es dérivées des Mauser 98 ( Kettner, Frankonia) étaient reines, en compagnie des Remington 700, Tikka 690/ 695, Brno, CZ, ainsi que de plus rares Winchester 70 et Browning. L’arrivée de la carabine Blaser R 93 en 1994 va détourner une partie de la clientèle des armes à verrou classiques dans son giron. La disparitio­n des modèles d’entrée de gamme (Mauser 98 et Brno), la hausse des prix des Sauer, Sako et autres Steyr accentuant ce phénomène. La battue et l’explosion des po - pulations de sangliers poussent les chasseurs vers les semi- automatiqu­es et express. Entre 2000 et 2010, le marché de la carabine de chasse à verrou est au plus bas.

D’une esthétique très moyenne avec leurs crosses en plastique noir, les bargain rifles qui débarquent en 2012-2013 relancent l’intérêt pour les carabines à verrou. Moins chères que le canon adaptable d’armes plus luxueuses, ce sont des armes qu’on n’hésite pas à sortir sous la pluie et la neige. Elles bénéficien­t des avantages que la technologi­e moderne apporte : la solidité, la fiabilité et surtout une précision qu’on ne trouvait autrefois que sur des carabines haut de gamme ou customs.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La Winchester XPR mais aussi d’autres modèles de notre sélection sont désormais déclinés en version à crosse en bois.
La Winchester XPR mais aussi d’autres modèles de notre sélection sont désormais déclinés en version à crosse en bois.

Newspapers in French

Newspapers from France