Dix balles de bat­tues en .30-06

Notre choix pour des ré­sul­tats as­su­rés

Armes de Chasse - - Sommaire - Do­mi­nique Czer­mann

Notre choix pour des ré­sul­tats as­su­rés

Même si nous ai­mons à rap­pe­ler les mé­rites des mu­ni­tions an­ciennes, comme nous ve­nons de le faire dans les pages qui pré­cèdent, nous vi­vons avec notre temps ! Voi­ci notre sé­lec­tion de balles mo­dernes adap­tées à la battue de sangliers lors­qu’elles sont ti­rées dans un ca­libre .30-06.

Choi­sir c’est re­non­cer : ne vous éton­nez donc pas de ne pas trou­ver ici cer­taines balles très connues ou re­con­nues. Nous ne par­le­rons pas de va­leurs in­con­tour­nables telles les Uni, ID, Par­ti­tion, Vul­kan, Po­wer Point, T Man­tel, Alas­ka ou même Oryx, évo­quées ailleurs dans ce nu­mé­ro, no­tam­ment dans l’ar­ticle qui pré­cède ce­lui-ci. Elles étaient ef­fi­caces hier et le de­meurent au­jourd’hui. Dans cette sé­lec­tion, nous avons choi­si de vous pré­sen­ter dix balles par­mi les plus ré­centes, lan­cées au cours de ces deux der­nières dé­cen­nies et pour cer­taines il y a quelques mois seule­ment, qui s’illus­trent dans le tir de battue et en .30-06. Ce choix n’est ni ex­haus­tif ni res­tric­tif, il est sim­ple­ment le nôtre, ce­lui que nous vous re­com­man­dons.

traî­née lorsque la vi­tesse di­mi­nue et per­met une meilleure conser­va­tion de celle- ci. La pointe de la BXC re­çoit une coiffe dé­nom­mée Ter­mi­nal Tip par Brow­ning. De forme moins poin­tue que celle de nom­breuses balles mo­dernes, cette Ter­mi­nal Tip est réa­li­sée en alu­mi­nium. En re­tar­dant l’ex­pan­sion et en as­su­rant un rôle de « pé­né­tra­teur » ini­tial, elle per­met d’as­su­rer une pé­né­tra­tion pro­fonde, un peu comme avec l’Evo de RWS. La BXC est conçue pour ga­ran­tir une sor­tie de la balle dans la plu­part des cas, en fonc­tion du gi­bier, du ca­libre et du pla­ce­ment. L’ob­jec­tif de Bro­wing avec cette BXC est d’éga­ler, voire de dé­pas­ser en termes de ventes et d’ef­fi­ca­ci­té sur le ter­rain les Oryx, Evo, Ac­cu­bond et Su­per Ham­me­rhead – la liste est non ex­haus­tive. Et en ef­fet, cette mu­ni­tion offre une pré­ci­sion de haut ni­veau, digne de toutes les ré­fé­rences « pre­mium » dis­po­nibles sur le mar­ché. La concep­tion che­mise- noyau la rend plus po­ly­va­lente en .30- 06 que les balles en al­liage cui­vreux, sur­tout lorsque la vi­tesse di­mi­nue.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.