HOR­NA­DY GMX FULL BOAR

Armes de Chasse - - Balistique -

Hor­na­dy est cer­tai­ne­ment le fa­bri­cant amé­ri­cain de car­touches qui s’in­té­resse le plus à l’Eu­rope et par­ti­cu­liè­re­ment à l’Eu­rope du Sud. La mai­son de Grand Is­land pro­pose une balle en al­liage ca­pable de rendre de bons ser­vices face à la bête noire. La GMX, c’est son nom, est réa­li­sée dans un al­liage 95/ 5 cuivre- zinc proche du tom­bac des che­mises de balle. Cet al­liage gé­nère moins de pres­sion que le cuivre pur des Barnes, qui « colle » et en­crasse da­van­tage les ca­nons, et il se com­porte plus ré­gu­liè­re­ment à l’im­pact. La GMX se dis­tingue, comme toutes les balles Hor­na­dy, des pro­jec­tiles concur­rents par son ogive sé­cante, lui as­su­rant un meilleur co­ef­fi­cient ba­lis­tique dont, il faut l’avouer, le chas­seur en battue n’a rien à faire. Balle po­ly­va­lente des­ti­née aux chasses amé­ri­caines dans les Etats où le plomb est ban­ni, la GMX pos­sède une im­por­tante ca­vi­té fron­tale pro­té­gée par une coiffe en po­ly­mère. Sui­vant le ca­libre et/ou le poids de balle, elle est do­tée d’une ou de deux gorges de dé­les­tage qui font aus­si of­fice de gorges de ser­tis­sage. La po­ly­va­lente et per­for­mante GMX est de­ve­nue une balle de battue grâce à un dis­cours mar­ke­ting bien pen­sé et aus­si, re­con­nais­sons-le, à une ré­duc­tion de vi­tesse in­tel­li­gente par rap­port à la fa­mille Su­per­for­mance. Char­gée dans plu­sieurs gammes de car­touches du fa­bri­cant, elle ac­quiert son image de « balle de battue » avec la gamme Full Boar, où elle est char­gée dans dif­fé­rents ca­libres dont cer­tains des­ti­nés aux mo­dern

sport rifles, les au­to­ma­tiques. Afin d’as­su­rer un fonc­tion­ne­ment fiable et de li­mi­ter l’usure de ces ca­ra­bines for­te­ment sol­li­ci­tées lors des cam­pagnes d’éli­mi­na­tion des co­chon­gliers, la pres­sion des Full Boar en .308, .223, .300 AAC et 6,8 SPC est très lé­gè­re­ment ré­duite. Le .30-06 par contre est char­gé à pres­sion stan­dard. Pe­sant 165 grains (10,7g), la GMX en char­ge­ment Full Boar .30-06 est an­non­cée à 853 m/s à par­tir d’un tube de 61 cm pour en­core près de 3 000 J à 100 m, contre 896 m/s avec la même balle is­sue de la gamme Su­per­for­mance. Ses ré­sul­tats furent ex­cel­lents sur les quelques sangliers ti­rés par l’au­teur et d’autres membres de la ré­dac­tion.

La GMX est une balle mo­no­mé­tal­lique à pointe plas­tique, ou ini­tia­teur d’ex­pan­sion, rouge, dé­cli­née en ver­sion Full Boar avec un cer­tain suc­cès.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.