Armes de Chasse

Economique mais pas « cheap »

-

La XPR s’articule sur un boîtier en acier à haute résistance, rigide mais moins fermé que ses concurrent­s. Cylindriqu­e dans sa section centrale, il est fraisé au niveau des surfaces d’appui – cet usinage lui évite de se tordre dans la crosse. Il est taraudé en 8- 40, au lieu du 6- 48, pour une plus grande solidité de la liaison embaselune­tte- arme. Avec cette XPR, Winchester rompt avec le martelage et sous- traite le canon ( chez Bergara), réalisé par olivage, rectifié, traité thermiquem­ent et poli. Ce canon, flottant, est fixé à l’aide d’un écrou extérieur, « à la Savage » . La XPR est disponible en six calibres standards ou magnum : .243, .270, .270 WSM, .308, .300 et .338, ainsi qu’en .30- 06. Une version à canon fileté pour modérateur de son ou frein de bouche est disponible en .243, .308 et .30- 06. Les longueurs de canon, de 51 à 66 cm, sont adaptées aux munitions. La culasse en acier Cr- Mo s’ouvre à 60 degrés. Ses trois tenons se verrouille­nt dans le boîtier. Son mouvement est plutôt fluide, aidé par le revêtement au nickel- téflon. Le verrou se démonte facilement pour l’entretien. La XPR possède une sûreté à deux positions, derrière le levier de culasse. Comme sur les Sako, un poussoir placé entre la sûreté et le levier permet d’ouvrir la culasse, arme en sécurité. La détente MOA de Winchester est classique mais technique, inspirée de détentes « match » , elle est ajustable et sûre. Tous ses composants sont en acier. La course courte, sans backlash ni grattage, permet de bien contrôler le départ, qui s’ajuste de 1,2 à 1,8 kg. Le verrou de chargeur, placé en avant de celui- ci, offre toutes les garanties de sécurité. Pour contenir cette mécanique, Winchester a choisi, pour des raisons de coûts, une crosse en synthétiqu­e noir, qui fait moins « ustensile de cuisine » que ce que l’on trouve souvent sur les bargain rifles. Sa plaque de couche Inflex est la meilleure de toutes celles installées sur les carabines d’entrée de gamme. Alimentati­on fiable et rapide associée à une excellente détente et une précision de l’ordre de la MOA font de la XPR un bon choix pour une carabine tout- terrain. Elle est maintenant disponible en version compacte et filetée ainsi qu’en version gaucher. Un modèle à crosse en noyer a fait son apparition cette année. L’atout de cette carabine est le calibre .338 Winchester Magnum. Les prix s’échelonnen­t de 599 à 674 €.

 ??  ?? Outre le canon réalisé par olivage et non plus par martelage, la XPR se caractéris­e par un nouveau bloc détente, la « MOA », ajustable et sûre.
Outre le canon réalisé par olivage et non plus par martelage, la XPR se caractéris­e par un nouveau bloc détente, la « MOA », ajustable et sûre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France