Armes de Chasse

Tradition et modernisme, fiabilité et efficacité

-

Destinée à l’origine au marché nord-américain, la CZ 557 est arrivée en 2013 chez nous. Son objectif : garder la qualité des 550 à un prix plus contenu. Le boîtier en acier dérivé des 550 accueille sur les ponts les classiques rails CZ de 18 mm, avec une portée de recul arrière pour le montage d’optiques. La culasse massive à deux verrous à 180 degrés type Mauser 98 possède un extracteur et un piston intégrés à la cuvette de tir. La noix fait office d’indicateur d’armement. La sécurité latérale, à droite de la noix, est à deux positions. L’ouverture se fait à 90 degrés, mais le levier travaillé permet un montage d’optiques relativeme­nt bas. La détente directe garantit un départ très net sans grattage. Elle est réglable de 1,2 à 2,2 kg. L’arme mesure 104 cm pour un canon de 52 cm et pèse 3,2 kg. Comme toutes les CZ, le canon est en acier Poldi martelé à froid et poli. La carabine est maniable, vive à l’épaule, parfaite pour les chasses en milieu encombré ou lorsque l’on tire au coup d’épaule. Le canon est disponible sans ou avec visée fixe (réglable). Le pontet et le puits du chargeur à lame sont en bon acier, c’est rare aujourd’hui. Le chargeur contient cinq cartouches à culot Mauser. Un solide verrou en permet l’ouverture pour le vider. La crosse est droite, ambidextre, en matériau synthétiqu­e à revêtement « Soft Touch ». Le dessin original du revêtement de la poignée et du devant accroche bien, même sous l’averse. Une plaque de couche de 25 mm protège le chasseur du recul, plutôt réduit, des deux calibres disponible­s : .308 Winchester pour la version sans organes de visée et .30-06 pour celle qui en est équipée. Dommage que CZ ait réservé le 8 x 57 à la 557 Lux. A l’usage, la 557 nous offre une action fluide, une précision qui n’a pas à rougir face aux américaine­s et une fiabilité qui fait honneur à la marque, qui jouit d’ailleurs d’une réputation bien établie en Afrique et partout où on chasse le gibier dangereux. La gamme 557 est généreuse avec notamment une version Lux 2 qui ne laissera pas indifféren­t l’amateur de carabines classiques. Autour de 1 000 €, les 557 synthétiqu­es sont plus onéreuses que leurs concurrent­es, mais cela est justifié par des choix techniques plus traditionn­els.

 ??  ?? Une fois n’est pas coutume, la CZ 557 fait partie des modèles les plus onéreux de notre panel, ce qui se justifie par les choix techniques qui ont été retenus.
Une fois n’est pas coutume, la CZ 557 fait partie des modèles les plus onéreux de notre panel, ce qui se justifie par les choix techniques qui ont été retenus.

Newspapers in French

Newspapers from France