Armes de Chasse

La « carabine du peuple » selon Mauser

-

Mauser a lancé sa M18 en s’appuyant sur les réseaux sociaux : la livraison – dans une caisse en bois cadenassée – de sa carabine en armureries était annoncée avec la consigne de ne l’ouvrir que le 20 janvier 2018. Cette caisse abritait la riposte du groupe Blaser-Sauer-Mauser aux carabines à petit prix de ses concurrent­s. La M18 est une carabine à crosse synthétiqu­e dotée d’un boîtier de culasse presque cylindriqu­e en bon acier, taraudé et percé pour le montage d’une optique, aux normes standards de la Remington 700. Un bon point ! La culasse de bonne dimension possède trois verrous en tête qui offrent une ouverture à 60 degrés. Extracteur et double éjecteur en cuvette de tir assurent leur mission sans faillir. Le levier bien conçu permet une manoeuvre rapide et sûre. La noix en matériau synthétiqu­e permet d’économiser quelques euros sur les coups de production. Lorsque la M18 est prête à tirer, l’arrière du percuteur fait saillie, dévoilant un petit cercle rouge, visible de jour et contrôlabl­e au toucher dans l’obscurité. Le canon de la M18 sort des marteleuse­s d’Isny où sont fabriquées les armes de chasse du groupe. Il est vissé dans le boîtier et flottant. Il mesure 56 cm en calibre standard et 61 cm en magnum et est livré sans organes de visée fixe. La carabine est annoncée pour une « précision réalisable » inférieure à la MOA, un petit trois centimètre­s à cent mètres, avec des munitions sélectionn­ées et un tireur qui sait tirer. La détente directe est franche, sans course résiduelle. Le poids du départ est réglable de 1 à 2 kg à l’aide d’une clé Allen. La sécurité à trois positions est commandée par un levier placé à droite de la culasse et facilement accessible. La position feu est repérée par un point rouge, les deux positions sûreté, culasse libre et bloquée, par deux points blancs. Mauser a opté pour une crosse synthétiqu­e noire – un vert chasse aurait été plus judicieux pour se démarquer du lot. Pour améliorer la tenue, la poignée et le fond du fût reçoivent un insert en polymère et, pour réduire le bruit de récipient de cuisine, la crosse reçoit un polystyrèn­e, c’est bien vu. Nouveauté intéressan­te, la plaque de couche se retire à l’aide de deux poussoirs placés de part et d’autre de la crosse, qui permettent de modifier la couche en fonction du tireur ou de la saison. Elle abrite un petit logement où tient un câble de nettoyage (type Bore Snake). Le chargeur amovible est en polymère et contient cinq cartouches à culot standard ou quatre à culot magnum. Disponible en six calibres américains, la M18 pèse entre 3 et 3,150 kg, et est proposée au prix très honnête de 799 €.

 ??  ?? Dernière venue sur le secteur, la Mauser M18 possède certes un logement sous la plaque de couche pour un Bore Snake, mais surtout une précision remarquabl­e.
Dernière venue sur le secteur, la Mauser M18 possède certes un logement sous la plaque de couche pour un Bore Snake, mais surtout une précision remarquabl­e.

Newspapers in French

Newspapers from France