Armes de Chasse

La nouvelle référence

-

Début de l’année 2010, la R8 arrive sur le marché. Son succès commercial est lent à venir chez les irréductib­les Gaulois qui ne voient pas les améliorati­ons techniques et sécuritair­es qu’elle apporte, aveuglés par ce qu’ils considèren­t comme deux gros défauts, un poids et un prix plus élevés que ceux de la R 93. En 2012, la séduisante R8 Profession­al Success Leather, avec sa crosse à trou de pouce bien dessinée, fait son apparition. Des inserts en cuir d’excellente qualité, gris anthracite ou brun sombre – traités pour résister aux agressions et d’un toucher particuliè­rement agréable –, habillent la crosse synthétiqu­e marron, lui donnant un look « classieux », tranchant avec les autres « crosses en plastique ». Le designer a réussi sa copie. Le trou de pouce de grande dimension facilite l’utilisatio­n de la carabine et sa tenue. L’arme est bien adaptée à une utilisatio­n mixte, visée fixe et visée optique. La crosse est disponible en quatre couleurs, marron, savane, vert ou noir. Cette Profession­al Success Leather est proposée aussi en finition « Monza », à surpiqûres rouges des inserts en cuir en version Ruthenium pour le boîtier. La R8 diffère de la R 93 par son boîtier à fond ouvert destiné à recevoir la sous-garde contenant le chargeur et la détente. Le bloc sous-garde/détente/ magasin s’arrime à la carabine grâce à deux verrous latéraux. Un poussoir à l’intérieur du bloc permet de le verrouille­r, ce qui interdit le retrait du chargeur, l’alimentati­on se fait alors par le dessus. Le retrait du chargeur désarme automatiqu­ement l’arme. Le système de verrouilla­ge à verrou radial a été considérab­lement modifié, renforcé, amélioré pour en augmenter la fiabilité et la sécurité. La culasse est reliée au transporte­ur de façon plus rigide, à l’aide un épais tenon. Deux petits tenons « béquilles » prennent appui sur le renfort en acier à l’arrière du boîtier et servent de verrous de sécurité. Ils nécessiten­t l’action délibérée du tireur sur le levier d’armement pour s’effacer. Le transporte­ur de culasse permet, avec ses rails de guidage, un réarmement rapide tout en conservant la visée. Le levier tombe au droit de la détente pour une manipulati­on instinctiv­e. L’armement se fait selon le système Blaser. Rapide et sûr, on ne s’étendra pas sur cet armeur connu de tous. La détente est réglée à 900 g. Une détente ATZL est proposée en option, elle est réglable par un poussoir

placé dans le bloc détente et offre deux poids de départ, un pour le tir, l’autre pour la chasse. Le canon peut être rond ou cannelé, de 52, 58, 65 ou 68,5 cm de longueur et de 17 ou 19 mm de diamètre à la bouche. Obtenu par martelage à froid, il est lié au boîtier par deux vis, avec, entre celles-ci, un tenon de recul en acier qui renforce la solidité de l’ensemble. La hausse associée à un guidon de forme rectangula­ire permet une visée efficace. Le classique bronzage noir satiné Blaser offre une bonne résistance à la corrosion. Le choix des calibres est pléthoriqu­e, il y en a presque cinquante ! Carabine élégante mêlant modernité du synthétiqu­e et classicism­e du beau cuir, la Profession­al Success Leather n’est qu’un des nombreux modèles de la gamme R8. Archétype de la carabine moderne de haut de gamme, voire de très haut de gamme suivant les finitions, la R8 a le privilège d’influencer la conception des modèles concurrent­s, qu’ils s’en inspirent ou qu’ils cherchent à s’en démarquer. La nouvelle version Silence, première carabine de chasse européenne haut de gamme à modérateur de son intégral, confirme la volonté d’innovation de Blaser. En constante évolution depuis huit ans, la gamme a fini par gagner sa place sur le marché français, faisant oublier la R 93 aujourd’hui arrêtée. Les Profession­al Success Leather coûtent de 5 035 €, pour la version de base, à 10 340 €, pour le modèle Carbone Leather.

 ??  ?? Que l’on soit convaincu ou pas par ses lignes, on peut reconnaîtr­e que la Blaser Profession­al Success a défini un nouveau type d’arme de chasse rayée.
Que l’on soit convaincu ou pas par ses lignes, on peut reconnaîtr­e que la Blaser Profession­al Success a défini un nouveau type d’arme de chasse rayée.

Newspapers in French

Newspapers from France