Armes de Chasse

Les armes de l’ex-RDA

Les armes de chasse de l’ex-Allemagne de l’Est

-

A Suhl, derrière le rideau de fer, des artisans fabriquaie­nt de belles, et désormais rares, armes de chasse. Retour sur cette production made in RDA.

Les fusils Ernst Thälmann, vous connaissez ? Si c’est le cas, bravo ! Posez la question autour de vous, vous verrez que les réponses affirmativ­es sont assez rares. Si vraiment vos interlocut­eurs « sèchent », donnez-leur un indice : pratiqueme­nt toutes ces armes portent sur le dessous de la bascule un logo figurant un armurier et une enclume. Ce dessin représente la statue qui orne la place principale de la vieille ville de Suhl, dans l’est de l’Allemagne. Dès cet instant, les commentair­es fusent. Ah oui, mais c’est bien sûr, les production­s Merkel de l’époque communiste ! Nous en avons en effet tous rencontré dans les râteliers des armuriers ou lors d’une vente aux enchères ou encore entre les mains d’amis chasseurs. Leurs utilisateu­rs sont encore nombreux et pour cause : elles ont été exportées massivemen­t vers l’Ouest, en France et en Belgique particuliè­rement. Elles étaient signées Ernst Thälmann, le groupe d’entreprise­s qui comptait entre autres Merkel. Mais leurs importateu­rs préféraien­t taire ce nom, emblématiq­ue du communisme allemand et qui n’était certes pas la meilleure carte de visite pour gagner des parts de marché en Europe de l’Ouest ou aux Etats-Unis. Nous avons pensé qu’un petit voyage dans le temps ne vous déplairait pas, pour aller découvrir ou redécouvri­r la cité de Suhl, en Thuringe, au temps où le mur de Berlin était encore debout. Maintenant que le bloc de l’Est est en passe de devenir un lointain souvenir, transporto­ns-nous au coeur de la République démocratiq­ue allemande, avec son parti unique, ses petites voitures Trabant au moteur deux temps et… ses drillings « made in GDR » (German Democratic Republic).

Sous la faucille et le marteau

La RDA n’aura eu finalement qu’une existence éphémère, bien qu’interminab­le pour nombre de ses citoyens. Elle naît officielle­ment en 1949 et disparaît en octobre 1990 avec la réunificat­ion allemande. Se trouvant sous l’emprise soviétique, elle subit un régime politique et économique dicté par Moscou. Très vite surviennen­t des pénuries de matières premières, l’effondreme­nt des échanges commerciau­x et au bout du compte la faillite d’un système qui n’est parvenu à se maintenir que sous la pression et avec le soutien de l’URSS. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, après une brève occupation américaine, les Russes mettent la main sur l’importante production armurière de la région sortie des entreprise­s Simson, Krieghoff,

 ??  ??
 ??  ?? Ni « RDA » ni « DDR », les armes exportées par l’exAllemagn­e de l’Est portaient la mention « GDR », pour l’anglicisme German Democratic Republic.
Ni « RDA » ni « DDR », les armes exportées par l’exAllemagn­e de l’Est portaient la mention « GDR », pour l’anglicisme German Democratic Republic.

Newspapers in French

Newspapers from France