Armes de Chasse

Blaser RD 17

-

Le Blaser RD17 s’adresse seulement et uniquement aux possesseur­s de Blaser : une R 8, une R 93 ou toute autre arme de la famille pourvu que son canon possède les usinages prévus pour les griffes du montage Blaser, le seul disponible pour le moment avec le RD 17. Forcément, cela réduit le marché potentiel de ce collimateu­r, même si la marque est fortement implantée et représenté­e dans les râteliers des chasseurs français. Compact, ce modèle tubulaire possède l’avantage de pouvoir être installé au plus près de l’axe du canon grâce, précisémen­t, au montage Blaser. Son illuminati­on est commandée par deux plots, un « + » et un « - » logés au sommet du corps optique. Les tourelles de réglage des impacts sont de taille mini, du même type que celle des Aimpoint, avec un cachetoure­lle qui, une fois dévissé et retourné, se transforme en molette de réglage. C’est rationnel et pratique, puisque aucun outil n’est nécessaire. Autre bon point, grâce au dispositif IIC (Intelligen­t Illuminati­on Control), le point rouge s’éteint automatiqu­ement après 3 minutes sans mouvement et se rallume à l’intensité lumineuse choisie avant son extinction, dès qu’il est déplacé, même très légèrement. C’est l’assurance de ne pas vider inutilemen­t la pile, même si celle-ci est prévue pour fonctionne­r 50 000 heures, autrement dit plusieurs saison, même pour les plus assidus, ou chanceux, d’entre nous. Cette pile prend place dans la grosse molette logée sur le côté droit de l’optique, qu’il suffit de dévisser pour y accéder. Le point rouge reprend les codes couleur des lunettes Blaser avec sa robe marron et son rebord de logement à pile effet chrome bleuté. Il est livré avec des flips : des couvre-objectif et oculaire basculants.

A notre avis

Ce point rouge est aussi compact qu’élégant, mais l’embase à pont Blaser, qui lui permet d’être au plus près de l’axe du canon, le fait paraître plus encombrant qu’il ne l’est tout en lui ajoutant 125 g et pas mal d’euros supplément­aires par rapport à la concurrenc­e. On regrette qu’aucune embase Weaver ne soit prévue. Les paliers d’illuminati­on sont bien étagés même si les deux derniers sont vraiment trop éblouissan­ts. Le réglage des impacts est pratique et les clics sont nets et sonores.

 ??  ?? Quel dommage que le RD17 ne s’adresse – pour le moment ? – qu’aux possesseur­s de carabines Blaser, car il est bien réalisé, léger, compact et doté de dix paliers d’illuminati­on bien étagés et faciles à modifier.
Quel dommage que le RD17 ne s’adresse – pour le moment ? – qu’aux possesseur­s de carabines Blaser, car il est bien réalisé, léger, compact et doté de dix paliers d’illuminati­on bien étagés et faciles à modifier.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France