Armes de Chasse

Holosun HHS 407 C

Un hybride solaire-pile

-

Holosun est une marque nouvelle sur le marché français.ais. Nous vous avons présenté il y a quelques mois (cf. Armes mes

de Chasse n° 67, 4e trimestre 2017, p. 10,) deux de ses points rouges, l’un très proche du Micro H1 Aimpoint, l’autre du Geco Multidot présenté dans ce dossier. Ce HHS407C ressemble cette fois à un Docter Sight très légèrement bodybuildé. Avec le Geco Multi Dot, qui fonctionne avec pile et chargement sur secteur, ce Holosun est le second hybride de notre sélection. Ici, l’alimentati­on se fait par l’énergie solaire, via douze mini-panneaux photovolta­ïques installés au sommet du cadre de la fenêtre. Vous pouvez constater leur efficacité en plaçant la main au-dessus, la luminosité change instantané­ment. La fenêtre mesure 25 x17 mm. Les boutons de commande de l’illuminati­on sont placés du côté gauche, sous la fenêtre. Ils consistent en deux petits plots ronds, un « + » à l’avant et un « - » à l’arrière. La mise sous tension se fait par une pression sur l’un d’eux et on ajuste ensuite la luminosité avec le plus ou le moins. Pour éteindre, il faut presser les deux boutons en même temps. Ces boutons sont vraiment minuscules, l’hiver, il faudra ôter ses gants pour permettre une précision suffisante. Autre point gênant, même si le panneau solaire économise la pile, il est regrettabl­e que le logement de cette dernière soit positionné sous le collimateu­r, entre ce dernier et l’embase Weaver. A chaque changement de pile, il faudra démonter l’embase et retourner au stand recommence­r le réglage. Celui-ci s’effectue avec un outil fourni, le même que celui qui verrouille la pile dans son logement. On visse ou on dévisse deux vis logées en arrière de la fenêtre pour le réglage en hauteur et sur le coté droit pour le site. Ce collimateu­r n’intègre pas de capot protecteur, on ne peut pas tout avoir, l’énergie solaire et l’anti-pluie !

A notre avis

L’intérêt de ce point rouge est double, il ne pèse rien et possède des panneaux photovolta­ïques. Mettre du solaire sur un collimateu­r qui sans pile ne fonctionne plus est une vraie bonne idée. D’autant que la pile est mal placée et impose un démontage de l’embase. Autre point négatif, les plots de commande de l’illuminati­on sont vraiment trop petits. Fort heureuseme­nt les dix paliers couvrent tous nos besoins et la fenêtre dee 2525 xx 17 mm, sans être très grande, est suffisante pour le quatrième dansda le classement des plus petit prix de notre panel.

 ??  ?? Outre son prix réduit, les points forts de ce modèle sont ses dix paliers de réglage, même si les boutons sont tout petits, et l’apport de l’énergie solaire, un plus sur un appareil qui sans énergie devient inutilisab­le.
Outre son prix réduit, les points forts de ce modèle sont ses dix paliers de réglage, même si les boutons sont tout petits, et l’apport de l’énergie solaire, un plus sur un appareil qui sans énergie devient inutilisab­le.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France