Armes de Chasse

Nouvelles cartouches pour 2019

Browning et Winchester à l’assaut du marché

- Dominique Czermann

Saison après saison, Winchester et Browning continuent de nous proposer de nouvelles munitions et balles pour la chasse du grand gibier. Ce sera le cas encore en 2019 avec trois munitions destinées aux carabines et une aux fusils.

Winchester Extreme Point

Elle est apparue en 2016 et a surpris beaucoup d’utilisateu­rs par son efficacité en battue bien que sa faible masse et son expansion rapide semblassen­t jouer contre elle. Son prix attractif a su convaincre les chasseurs qui tirent beaucoup, dans les régions où les sangliers sont nombreux. Toutefois, un peu plus de poids nous aurait semblé être un atout. D’autres, chez Winchester, en étaient apparemmen­t convaincus, puisque une Extreme Point de 180 grains (11,7 g) en calibre .30 nous arrive en 2019. Cette nouvelle version devrait garantir une sortie plus fréquente de la balle en vertu de sa masse résiduelle supérieure. Avec une chemise plus consistant­e et plus longue, elle devrait combiner l’expansion de la balle légère avec un effet en profondeur plus important. La vitesse annoncée est de 838 m/s pour un canon de 61 cm. Dans le canon de 55 cm de notre arme d’essai, nous avons obtenu un honnête 820 m/s sur cinq coups. Winchester ayant pour volonté avec l’Extreme Point d’offrir une munition grand public, le prix, non fixé aujourd’hui, de cette nouvelle version ne devrait pas être très supérieur à celui de la précédente, qui reste bien entendu toujours disponible.

Winchester Extreme Point Copper Impact

Il y a quelques années, Winchester avait sorti la Power Core, une balle « cuivre » conçue trop vite et aussi vite abandonnée. Le fabricant a revu sa copie pour rattraper ses concurrent­s et sa réponse est cette Extreme Point Copper Impact (dénommée Deer Season Copper Impact en Amérique du Nord), une cartouche totalement nouvelle. Elle sera disponible en cinq calibres pour commencer : .243 Winchester, .270 Winchester, .308 Winchester, .300 Winchester Magnum et .30-06. En .308, .30-06 et .300 Mag, la balle pèse 9,7 g. Elle conserve la pointe en polycarbon­ate de grand diamètre associée à un corps en cuivre. La cavité d’expansion est large et profonde. En raison de sa coiffe, la balle est un peu plus longue que ses concurrent­es. En .308 et .30-06, sa vitesse est légèrement inférieure à l’Extreme Point classique afin de rester dans la plage des pressions admissible­s. Ce petit « moins » est compensé par une pénétratio­n supérieure : près de 100 % de masse résiduelle conservés après impact. En .300 Mag, la vitesse reste égale à la version « chemise et noyau ». En .308, la vitesse est de 856 m/s à partir d’un canon de 61 cm, ce qui est honnête. Dans ma carabine à canon de 51 cm, j’ai obtenu une moyenne de 825 m/s. Cette vitesse associée à la coiffe Extreme Point permet une expansion fiable jusqu’à 400 m. Winchester garantit un bon travail de sa balle jusqu’à environ 540 m/s. Pour se différenci­er des Extreme Point, la Copper Impact arbore une coiffe d’un rouge presque translucid­e.

Winchester Rack Master de 32 g

Winchester n’oublie pas les utilisateu­rs de fusil avec cette nouvelle version de sa Rack Master, qui est une totale refonte de l’ancienne. Chargée en Italie, cette cartouche et sa balle reprennent le corps évidé d’une slug Foster avec un extérieur doté d’ailettes à la Brenneke. Une pointe concave de diamètre conséquent force la balle à expanser pour créer une cavité permanente plus importante que celle de projectile­s de conception classique. La balle seule pèse 28 g. La bourre sert d’empennage et reste solidaire de la balle, elle porte le poids à 32 g. La vitesse initiale est de 450 m/s dans un tube de 71 cm en quart de choke. A deux tireurs positionné­s debout avec le même Beretta A400 équipé d’un viseur Aimpoint S-1, selon un emploi typique en tir de battue au fusil, nous avons réussi à grouper six balles dans un cercle de 10 cm à 38 m. La Rack Master possède un étui translucid­e qui laisse voir la balle et la bourre, de couleur rouge. On sait en un coup d’oeil que l’on a affaire à une balle, les risques d’erreur sont écartés et le changement de cartouche en est facilité. Avec cette nouvelle référence, Winchester comble le trou dans sa gamme slug qui n’offrait plus de balle de 32 g.

Browning BXS

Disponible depuis un an sur le marché nord-américain, la balle BXS en alliage cuivreux arrive en Europe. Comme toutes les BX de Browning, elle a été conçue chez Olin-Winchester. C’est une balle polyvalent­e pour le tir du grand gibier (en fonction des calibres) tout en restant efficace sur des gibiers moins résistants. Le corps de la balle possède deux cannelures qui servent au sertissage et limitent la montée en pression. Longue et très effilée, pesant 11,7 g en calibre .30, elle possède une coiffe balistique en polycarbon­ate et un arrière fuyant. La coiffe n’a rien à voir avec celle de la Copper Impact Extreme Point, elle est plutôt taillée pour la tension de trajectoir­e que pour l’expansion violente. La cavité frontale assez longue est protégée par la coiffe lors de l’impact, empêchant poils, peau et graisse de la boucher, retardant l’expansion juste ce qu’il faut pour atteindre la zone mortelle et créer un canal lésionnel important. Pour ceux qui pensent sauver les vautours et la planète de l’empoisonne­ment, cette BXS offre l’avantage d’être sans plomb. Dans un canon de 61 cm, sa vitesse pour le .30-06 est annoncée à 838 m/s, très honorable pour le vieux calibre américain. Dans mon RX-Helix à canon de 55 cm, j’ai obtenu 820 m/s. La précision est au rendez-vous. L’étui est recouvert de nickel pour réduire la corrosion et la friction, on aime ou pas, mais ça fonctionne. Cette cartouche devrait être proposée à un tarif inférieur à celui des concurrent­es selon la politique marketing initiée par Browning.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France