Des vis désaxées

Armes de Chasse - - Des Lecteurs Courrier - Fran­cis Caille

Je me per­mets de vous écrire pour vous si­gna­ler une pho­to qui me pose pro­blème. En page 20 de votre der­nier hors-sé­rie, on voit un su­per­po­sé, que je pense être un Le­beau-Cou­ral­ly, dont la vis de pontet n’est pas dans l’axe. En­suite, la vis d’ar­rêt de cette même vis est mon­tée à l’en­vers – une vis d’ar­rêt doit avoir son frai­sage sur la grosse vis, si­non elle ne sert à rien. J’en pro­fite pour vous ex­pri­mer mon plai­sir pour votre re­vue plus que pas­sion­nante et pour le rêve qui s’en dé­gage. Vous ne ré­pon­drez cer­tai­ne­ment pas, mais j’ai ren­con­tré de la sa­tis­fac­tion à vous faire part de mes ob­ser­va­tions.

Sa­chez que nous ten­tons de ré­pondre à tous les cour­riers qui nous sont adres­sés, même s’ils ne sont pas tous pu­bliés. Nous pu­blions le vôtre non seule­ment parce que vos re­marques sont per­ti­nentes et que nous n’avions pas re­le­vé la mau­vaise exé­cu­tion que vous nous si­gna­lez, mais aus­si parce que ce­la nous donne l’oc­ca­sion d’évo­quer un dé­tail de fa­bri­ca­tion dont nous n’avons ja­mais par­lé. Sur une arme fine lisse, une vis doit, lo­gi­que­ment, être ali­gnée avec l’axe des ca­nons. Or, sur l’arme à la­quelle vous faites ré­fé­rence (pho­to ci-contre), ce n’est pas le cas de la vis de pontet. On le voit, sa fente est oblique. Sur­tout, la pe­tite vis qui la touche, la vis d’ar­rêt, ne peut, jus­te­ment, la main­te­nir dans l’axe. En prin­cipe, une dé­coupe est pra­ti­quée en bor­dure de la grande vis dans la­quelle une par­tie de la tête de la pe­tite vis va s’en­ga­ger. Ain­si, la grande vis est blo­quée et reste dans l’axe ; il n’y a plus qu’à pla­cer cette pe­tite vis elle aus­si dans l’axe. Ici, ce n’est le cas d’au­cune des deux vis et, comme vous le faites re­mar­quer, c’est la pe­tite vis qui est dé­cou­pée, c’est donc elle qui ne peut pas tour­ner. Vous avez l’oeil, bra­vo !

La vis si­gna­lée par notre lec­teur est si­tuée à l’ar­rière du pontet. Sa fente de­vrait être dans l’axe des ca­nons, et non oblique, et sa pe­tite contre-vis ne de­vrait pas être tron­quée, mais ronde, pour blo­quer la grande vis, qui elle de­vrait être tron­quée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.