Armes de Chasse

Des vis désaxées

- Francis Caille

Je me permets de vous écrire pour vous signaler une photo qui me pose problème. En page 20 de votre dernier hors-série, on voit un superposé, que je pense être un Lebeau-Courally, dont la vis de pontet n’est pas dans l’axe. Ensuite, la vis d’arrêt de cette même vis est montée à l’envers – une vis d’arrêt doit avoir son fraisage sur la grosse vis, sinon elle ne sert à rien. J’en profite pour vous exprimer mon plaisir pour votre revue plus que passionnan­te et pour le rêve qui s’en dégage. Vous ne répondrez certaineme­nt pas, mais j’ai rencontré de la satisfacti­on à vous faire part de mes observatio­ns.

Sachez que nous tentons de répondre à tous les courriers qui nous sont adressés, même s’ils ne sont pas tous publiés. Nous publions le vôtre non seulement parce que vos remarques sont pertinente­s et que nous n’avions pas relevé la mauvaise exécution que vous nous signalez, mais aussi parce que cela nous donne l’occasion d’évoquer un détail de fabricatio­n dont nous n’avons jamais parlé. Sur une arme fine lisse, une vis doit, logiquemen­t, être alignée avec l’axe des canons. Or, sur l’arme à laquelle vous faites référence (photo ci-contre), ce n’est pas le cas de la vis de pontet. On le voit, sa fente est oblique. Surtout, la petite vis qui la touche, la vis d’arrêt, ne peut, justement, la maintenir dans l’axe. En principe, une découpe est pratiquée en bordure de la grande vis dans laquelle une partie de la tête de la petite vis va s’engager. Ainsi, la grande vis est bloquée et reste dans l’axe ; il n’y a plus qu’à placer cette petite vis elle aussi dans l’axe. Ici, ce n’est le cas d’aucune des deux vis et, comme vous le faites remarquer, c’est la petite vis qui est découpée, c’est donc elle qui ne peut pas tourner. Vous avez l’oeil, bravo !

 ??  ?? La vis signalée par notre lecteur est située à l’arrière du pontet. Sa fente devrait être dans l’axe des canons, et non oblique, et sa petite contre-vis ne devrait pas être tronquée, mais ronde, pour bloquer la grande vis, qui elle devrait être tronquée.
La vis signalée par notre lecteur est située à l’arrière du pontet. Sa fente devrait être dans l’axe des canons, et non oblique, et sa petite contre-vis ne devrait pas être tronquée, mais ronde, pour bloquer la grande vis, qui elle devrait être tronquée.

Newspapers in French

Newspapers from France