Armes de Chasse

Sight Mark Ultra Shot Plus

4 réticules et 2 couleurs

-

Les optiques anglaises Sight Mark sont des nouvelles venues en France. Elles comptent des lunettes et un point rouge, cet Ultra Shot Plus. Il rappellera à certains l’Holosight de Bushnell ou, bien plus récent, le Geco Multi Dot

(cf. p. 38). On retrouve une fenêtre carénée et un plateau avant, façon capot de voiture, qui se termine par une protubéran­ce en forme de pare-chocs, où est abritée la led qui va être projetée sur la vitre de la fenêtre pour former le réticule. La grande particular­ité de ce modèle réside dans son choix de quatre réticules commutable­s et disponible­s en deux couleurs d’illuminati­on (vert ou rouge) : un point classique, un point et un cercle, une croix, et un mixte des trois autres avec un pointcercl­e renforcé d’une amorce de croix en périphérie. L’Ultra Shot Plus se distingue aussi par son dispositif de montage

intégré. SSous la carène de l’optique, une large mâchoire, command commandée par un bras logé sur le côté gauche, permet de fixer le colcollima­teur à un rail Weaver ou Picatinny. C’est pratique, même si cce choix a l’inconvénie­nt, comme le carénage, de venir alourdir l’el’ensemble.

Le fonctionne­ment est simple, pour allumer le collimateu­r, vous pressez une seconde l’un des deux boutons logés sur le côté gauche, sous la fenêtre. Pour changer de couleur, vous pressez ce même bouton, mais sur son côté gauche, chaque clic faisant alterner le rouge et le vert. Le bouton de droite fait défiler les cinq paliers d’illuminati­on. Pour changer de réticule, vous tournez, à l’aide d’une simple clé, la molette placée face à vous, sous le pare-chocs du led. Vous découvrez les quatre réticules dessinés sur la molette et sélectionn­ez celui de votre choix en plaçant son dessin face à vous, c’est facile et rapide. L’appareil s’éteint par une pression d’une seconde sur le bouton on-off. La pile est très accessible, logée sur le côté gauche de la base de la fenêtre. Cette dernière mesure 32 x 23 mm.

A notre avis

Il est étrange de constater à quel point ce collimateu­r Sight Mark et le Geco Multi Dot se ressemblen­t, jusque dans leur poids et leur prix, séparés de seulement 10 g et 10 € . Il est fort possible que les mêmes sous-traitants aient été sollicités. Les commandes d’illuminati­on sont très accessible­s. Le choix du réticule est aussi simple que rapide, tout comme le dispositif ded montage intégré.

 ??  ??
 ??  ?? Une housse en néoprène à fermeture éclair est livrée avec ce point rouge et l’embase Picatinny-Weaver est intégrée au carénage de l’optique. Deux bons points.
Une housse en néoprène à fermeture éclair est livrée avec ce point rouge et l’embase Picatinny-Weaver est intégrée au carénage de l’optique. Deux bons points.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France