Armes de Chasse

Les marquages

-

Sur les armes « GDR » figurent sur le canon inférieur le poinçon du banc d’épreuves de Suhl et le blason, qui évoque la tradition minière de la région. Les armes sont éprouvées selon les normes de la CIP. En dessous figurent éventuelle­ment les marquages de qualité définies par les instances officielle­s de normalisat­ion et de certificat­ion de la RDA. « Eventuelle­ment », car elles ne sont pas systématiq­uement présentes. Notons qu’on les rencontre également sur d’autres produits d’exportatio­n, comme l’optique et l’horlogerie. Quand elles sont apposées sur des armes, elles se situent sur le flanc gauche du crochet arrière. Voici les principaux marquages à retenir : • Le marquage Q1 indique la meilleure qualité. Il est défini comme supérieur à la moyenne sur les marchés internatio­naux. • Le chiffre 1, inscrit dans un triangle, indique un produit dont la qualité correspond à la moyenne des marchés internatio­naux. • Le chiffre 2, également inscrit dans un triangle, indique une qualité « utilitaire ». Elle est peu fréquente. • La lettre S, toujours dans un triangle, ne stipule pas une qualité standard, mais au contraire un niveau d’exception : la Sonderklas­se. Elle finira par disparaîtr­e, supplantée par le marquage Q1.

 ??  ?? Sur le crochet arrière de ce Merkel 203, on trouve le poinçon Q1, c’est-à-dire le marquage indiquant la première qualité.
Sur le crochet arrière de ce Merkel 203, on trouve le poinçon Q1, c’est-à-dire le marquage indiquant la première qualité.

Newspapers in French

Newspapers from France