Armes de Chasse

Canon court : le test vérité

5 longueurs de canon, 1 balle classique et 1 Short Barrel

- Laurent Bedu

5 longueurs de canon, 1 balle classique et 1 Short Barrel Hit

Afin de quantifier les avantages réels des cartouches Short Barrel, Merkel et RWS n’ont pas hésité à raccourcir de 20 cm le canon d’une RX-Helix, par tronçons de 5 cm. Chaque coupe était ponctuée de tirs d’essais de balles Hit, version classique et Short Barrel. Un test impitoyabl­e !

Nous sommes tous les mêmes, nous voulons un équipement léger et maniable, des carabines poids plume avec des canons courts, mais en même temps – surtout pour ceux qui pratiquent l’approche ou l’affût – des armes capables de tirer sans correction le plus loin possible, histoire de ne pas s’embêter sur le terrain avec des calculs compliqués de compensati­on de trajectoir­e. Bref, nous voulons tout, quand bien même nos choix sont antagonist­es.

Légèreté ou performanc­es ?

Prenez les carabines semi-automatiqu­es, elles sont aujourd’hui quasiment toutes dotées d’un canon de 51 cm. Soit, certains calibres peuvent s’en acclimater. Seulement, le calibre le plus courant dans cette catégorie d’armes est le .300 Winchester Magnum, qui a besoin de 65 cm de canon pour donner la pleine mesure de son talent. Avec 14 cm de moins, ses performanc­es n’ont rien à voir avec celles annoncées sur la table balistique des cartouches que vous avez pourtant méticuleus­ement choisies, puisque le fabricant réalise ses tirs avec un canon de 62 cm. Les semi-automatiqu­es ne sont pas un cas isolé, les carabines à verrou aussi ont fait l’objet d’un raccourcis­sement drastique en deux ou trois décennies. Il fut un temps, pas si lointain, où même les bonnes vieilles 7 x 64 étaient dotées d’un canon de 60 cm, voire plus. Désormais, la norme serait plutôt comprise entre 51 et 55 cm. Les inconvénie­nts de ce raccourcis­sement généralisé sont multiples : flamme de bouche, perte de vitesse, d’énergie et de portée des balles dans un calibre donné. Ajoutons, pour ceux qui utilisent un silencieux, une usure prématurée de ce dernier. En contrepart­ie, la carabine a perdu du poids et est devenue plus maniable. A ce jeu des avantages et des inconvénie­nts comparés, c’est au final la quête du poids léger qui l’a emporté au détriment des performanc­es balistique­s. Au lieu de se résigner à de trop grands compromis, RWS a décidé de mettre au point une cartouche spéciale pour canon court. Une munition qui donnerait sa pleine mesure, celle de la table balistique, avec 50 cm de canon plutôt que 60 cm. Une munition qui de plus n’aurait pas à subir un pic de pression trop fort qui la rendrait trop brutale. Le fabricant passa sans doute par des recherches longues et fastidieus­es pour atteindre ce but, à commencer par la mise au point d’une poudre capable de brûler plus vite et mieux dans un canon de très petite taille. Le résultat est arrivé en 2018, avec la naissance des RWS Short Barrel ( « canon court » ) : des munitions destinées à fournir des performanc­es élevées dans des canons de taille réduite. Les nouvelles venues étaient proposées dans un seul calibre, le .308 Winchester, et deux balles, la Hit sans plomb de 9,7 g et la Speed Tip Pro de 10,7 g. Deux projectile­s que l’on trouvait déjà dans la gamme standard de RWS et dans ce calibre, mais en 10,7 g tous les deux ; la Hit Short Barrel pèse donc un gramme de moins que la version classique.

A double tranchant

En tout début d’année, nous avons testé les Short Barrel Speed Tip Pro avec une carabine à canon de 51 cm en les comparant avec des munitions classiques, les Browning BXC, quasiment de même poids, 10,9 g (cf. Armes de Chasse n° 72, p. 76). La différence de vitesse entre les deux projectile­s était d’environ 55 m/s en faveur des Short Barrel, avec ou sans silencieux, de quoi nous offrir un supplément d’allonge à l’approche. D’autant que les vitesses relevées avec le modérateur étaient systématiq­uement supérieure­s de 8 à 9 m/s à celles relevées sans. Cette fois, c’est l’autre Short Barrel, la Hit, qui a été testée et comparée avec sa grande soeur, la Hit classique. L’essai a été conduit par les équipes de RWS et Merkel à quelques encablures de Nuremberg, en mars dernier, juste avant l’ouverture de l’Iwa. L’arme utilisée était la toute nouvelle RX Helix Orange, de calibre .308 Winchester donc. Une carabine sacrifiée, puisque son canon de 61 cm s’est vu raccourcir de 5 cm après chaque série de tirs pour finalement terminer la journée à 41 cm. Mais c’était pour la bonne cause, puisque ces coupes nous ont fourni cinq données, les vitesses et énergies respective­s des deux munitions à 61, 56, 51, 46 et 41 cm. De quoi réellement évaluer les deux types de munitions à différente­s longueurs de canon ou à longueurs de canon égales. La Hit Short Barrel pèse 9,7 g, contre 10,7 g pour la Hit classique : avec le même étui, la même amorce, le même poids et le même type de poudre, elle sera toujours plus rapide du fait de son poids moindre. Si l’on se fie au catalogue RWS et à l’offre de balles en .308 Winchester, une balle un gramme plus lourde perd environ 10 m/s à la bouche. On peut penser que la nouvelle poudre utilisée pour la fabricatio­n des Short Barrel accentue cette différence. Dans la table balistique de la Hit de 10,7 g, RWS annonce une vitesse à la bouche d’un canon de 60 cm de 820 m/s et une énergie de 3 597 J. Dans la table de la Hit de 9,7 g Short Barrel, la vitesse à la bouche d’un canon de 50 cm seulement s’affiche

à 870 m/s pour une énergie de 3 671 J. Soit 50 m/s d’écart sur le papier, mais avec des canons de longueurs différente­s, ce qui fait perdre sa pertinence à toute comparaiso­n. C’est pourquoi les essais menés par Merkel et RWS sont précieux, ils sont une photograph­ie des performanc­es réelles des deux cartouches avec la même arme et la même longueur de canon. Les résultats (cf. tableau ci-dessous) montrent une vitesse de la Short Barrel 15 m/s plus élevée qu’annoncée par la table balistique, mais avec cette fois un canon de 61 cm. Surtout, on observe une différence de vitesse entre les deux projectile­s quasi constante à chaque longueur de canon, comprise entre 49 et 58 m/s et en moyenne de 54,4 m/s. Autre constat, la perte de vitesse par centimètre ôté augmente à chaque coupe pour la Hit classique : on perd 2 m/s par centimètre lors de la première coupe, 3,3 à la deuxième, 3,6 à la troisième et 4,4 à la dernière. Pour la Hit version Short Barrel, la perte de vitesse est plus régulière, sans doute un des effets de l’emploi d’une poudre spécifique pour canon court. On perd ainsi 3,2 m/s par centimètre à la première coupe, 2,6 à la deuxième, 3 la troisième, mais 6,2 à la dernière.

Après la tronçonneu­se, le chalumeau

Ces résultats confirment qu’en dessous de 46 cm, quelle que soit la munition employée, la perte d’un centimètre coûte très cher en vitesse et donc en énergie et/ ou en portée. Pourtant, la Short Barrel est recommandé­e pour des canons de 55 à 42 cm… Notre réglementa­tion interdisan­t les armes à canon rayé inférieur à 45 cm nous semble soudain moins pesante ! Sachez aussi qu’au fil des coupes la flamme de bouche est devenue impression­nante avec la Hit classique de 10,7 g. A la plus faible longueur, le tir de cette balle transforma­it même la Merkel RX Helix en un mini-lance-flammes. Du côté de la Short Barrel, peu voire pas de flamme était observé, la preuve là encore que la poudre est réellement conçue pour des canons courts et qu’il n’y a pas de déperditio­n d’énergie. Outre la gêne visuelle lors de tirs à la pointe du jour, le matin ou le soir, une flamme entraîne un échauffeme­nt du modérateur sonore et son usure prématurée.

Le .308 Winchester supérieur au .30- 06

Les essais de RWS font également la démonstrat­ion de ce que nos propres tests nous avaient laissé entrevoir : avec un canon long de 60 cm, le .308 Winchester en Short Barrel affiche des performanc­es qui dopent littéralem­ent ce calibre. Avec la balle Hit de 9,7 g et surtout la Speed Tip Pro de 10,7 g, les Short Barrel en .308 Winchester sont supérieure­s aux .30-06 RWS classiques avec les mêmes balles en matière de vitesse mais aussi d’énergie. Finalement, à l’issue de cette journée d’épreuve du feu qui a vu un canon se faire saucissonn­er et une Merkel RX Helix cracher des flammes de plus en plus longues et larges, il ressort qu’à canons de longueur égale la cartouche Short Barrel offre des performanc­es systématiq­uement supérieure­s. Non seulement, elle conserve son avantage de 55 m/ s à toutes les longueurs de canon ( 61, 56, 51, 46 et 41 cm), mais surtout elle ne génère quasiment pas de flamme de bouche, ce qui est parfait pour l’emploi d’un modérateur. Si le canon de votre carabine mesure moins de 55 cm et que vous utilisez un modérateur sonore, les balles Short Barrel sont faites pour vous. Elles le sont aussi si vous voulez acquérir un .30-06 mais que le recul plus moelleux du .308 Winchester vous tente. Vous bénéficiez avec cette cartouche de performanc­es supérieure­s à celles du .30- 06 avec les mêmes balles mais aussi d’un meilleur confort au tir. Voilà qui risque de changer le regard que beaucoup de chasseurs portent sur la petite .308 Winchester qui au demeurant est ultra précise. Il est vraisembla­ble, au vu de ces résultats et de nos essais passés, que RWS ne reste pas longtemps seul sur ce créneau des munitions rayées spécial canon court. D’autres fabricants devraient lui emboîter le pas : les chiffres ont le mérite d’être clairs et ce n’est pas l’offre de carabines à canon court qui manque !

 ??  ??
 ??  ?? Le canon a subi les assauts de la scie à métaux pour passer, en quatre étapes, de 61 à 41 cm.
Le canon a subi les assauts de la scie à métaux pour passer, en quatre étapes, de 61 à 41 cm.
 ??  ?? A gauche, la Hit version Short Barrel affiche un poids de 9,7 g, à droite la Hit classique pèse 10,7 g. A poudre identique, 10 m/s devraient séparer les deux cartouches. Ce sont en fait plus de 50 m/s qui seront mesurés.
A gauche, la Hit version Short Barrel affiche un poids de 9,7 g, à droite la Hit classique pèse 10,7 g. A poudre identique, 10 m/s devraient séparer les deux cartouches. Ce sont en fait plus de 50 m/s qui seront mesurés.
 ??  ??
 ??  ?? Avec les Hit classique et lorsque la longueur du canon est des plus réduites, la flamme de bouche devient impression­nante.
Avec les Hit classique et lorsque la longueur du canon est des plus réduites, la flamme de bouche devient impression­nante.
 ??  ?? La balle Hit est une balle sans plomb recouverte d’une couche de nickel et coiffée d’une pointe en polycarbon­ate.
La balle Hit est une balle sans plomb recouverte d’une couche de nickel et coiffée d’une pointe en polycarbon­ate.

Newspapers in French

Newspapers from France