Armes de Chasse

Quel équipement dans les années 80 ?

-

L’arrivée des premiers plans de chasse en 1979 marque le début d’une ère faste pour le grand gibier, même si leurs effets bénéfiques ne sont alors pas encore perceptibl­es. Sauer débarque avec son modèle 80 qui deviendra dix ans plus tard la 90, une belle carabine au mécanisme hyperfluid­e. Heym propose la SR 20, qui était autrefois la Mauser 2000 et 3000, Mauser, justement, lance son modèle 77 et, en 1977 également, Steyr sa Luxus. Autant de carabines qui débarquent chez nous durant les années quatre-vingts. L’offre augmente et booste la demande dans une spirale vertueuse. Pour beaucoup de chasseurs, on est encore dans le premier achat, la toute première carabine de chasse.

Côté optique, les Zeiss acier 1,5 - 6 x 42 viennent concurrenc­er les Schmidt & Bender. Les Swarovski, qui s’appellent alors Habicht Nova, tentent d’exister mais restent pour nombre de chasseurs rien d’autre qu’une marque au nom imprononça­ble.

Remigton dévoile sa petite Seven, une des premières carabines light de l’histoire, et un armurier allemand inconnu, un certain Horst Blaser, lance la SR 830, qui évoluera en R 84 (notre photo) et se fera connaître chez nous avec son ultime évolution, la SR 850/88. Sauer proposera en 1985 le modèle 200 qui deviendra la 202, une carabine toujours fabriquée aujourd’hui. Le paysage des calibres est un peu triste. Le .243 Winchester, le 7 x 64, le 9,3 x 62 et le .300 Winchester Magnum sont systématiq­uement proposés et il est parfois difficile d’avoir accès à d’autres cartouches.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France