Armes de Chasse

PLUS VITE ET EN LIGNE DROITE

-

Les

années 90 viennent célébrer le sanglier roi. La bête noire est devenue omniprésen­te, engendrant des dégâts récurrents et généralisé­s. Les plans de chasse ont permis au chevreuil de coloniser l’ensemble du territoire national en terminant par les départemen­ts breton et de la Côte d’Azur. Les cervidés sont désormais présents en nombre, les repeupleme­nts et déplacemen­ts menés des années auparavant portent leurs fruits. Les chasseurs français sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au grand gibier. Dans les Acca, la battue annuelle au sanglier-chevreuil est devenue mensuelle, parfois bimensuell­e. Le petit gibier continue de reculer, même si la bécasse ou la palombe constituen­t bien plus qu’un palliatif.

Les forêts domaniales s’ouvrent à tous

La chasse du grand gibier devient un argument touristiqu­e et l’occasion d’un voyage. Le territoire s’urbanise, le chasseur vit désormais en ville et peine parfois à trouver un territoire. Aussi, les forêts domaniales et l’ONF proposent des chasses sous licence. En plus des baux traditionn­els, certains lots sont directemen­t gérés par l’Office qui y organise des chasses en battue à la journée. C’est l’occasion pour beaucoup de chasseurs de découvrir ces magnifique­s territoire­s et leurs gibiers nombreux. Actéon propose peu ou prou la même chose en intégrant le temps d’un week-end une chasse communale ou privée pour y vivre plusieurs battues.

Les années 90 sont aussi marquées par le durcisseme­nt de la législatio­n sur les armes. Chaque année connaît sa modificati­on de la loi, toujours dans le sens d’une plus grande restrictio­n. Il en est de même pour la carte européenne d’armes à feu, qui toutefois n’empêche pas le chasseur de voyager.

Jamais sans doute les population­s de grand gibier n’ont été aussi importante­s ni les forêts aussi nombreuses. La facture des dégâts augmente, les chasseurs français qui ont longtemps dû gérer la pénurie de grands animaux doivent à présent tenter de maîtriser l’abondance. Cette période marque le complet basculemen­t de la chasse hexagonale. A la fin de la décennie, le roi sanglier est le gibier roi, celui qui maintient la chasse sur ses jambes et évite sans doute un effondreme­nt définitif des permis tout en permettant, avec les battues, de chasser même aux plus âgés.

Newspapers in French

Newspapers from France