Armes de Chasse

Quel équipement dans les années 90 ?

- (L. B.)

La décennie quatre-vingt-dix est marquée par l’avènement de la chasse en battue, sa démocratis­ation. Les carabines à prix réduit et pour autant fiables, précises et fonctionne­lles apparaisse­nt. Tikka symbolise le mieux cette nouvelle offre, avec sa M 690 qui deviendra la 695 en 1995, une carabine à chargeur amovible, légère, simple et déclinée dans de multiples calibres. Les express sont également à la fête, avec à leur tête les modèles Chapuis, alors premier fabricant mondial d’express.

L’année 1993 sera celle d’une révolution, l’arrivée de la Blaser R 93, décriée, moquée à ses débuts par son emploi d’aluminium et de plastique. Elle mettra pourtant moins de trois ans à devenir une icône et à être reconnue pour sa précision et sa rapidité au tir. Les premiers concurrent­s mettront du temps à réagir, trois ans pour Heym et Mauser, cinq pour Browning. Des carabines classiques mais modernisée­s verront alors le jour, comme la Sako 75 – plus tard transformé­e en modèle 85 en revenant à l’alimentati­on contrôlée – ou la Steyr SBS, une version améliorée des Luxus. L’offre de carabines est devenue pléthoriqu­e, la demande a explosé, la France est désormais un pays de chasse au sanglier. Les premières armes à crosse composite voient le jour, après des années où la Steyr Profession­al à crosse en fibre de verre fut la seule à proposer autre chose que le noyer.

Les points rouges deviennent partie intégrante de la panoplie de battue. C’est l’époque de l’Holosight, qui sera le best-seller des points rouges fenêtre, avec le tout petit Docter Sight. Du côté des lunettes de battue, qui se sont généralisé­es et coexistent avec les collimateu­rs, les premiers réticules spécifique­s voient le jour, ils deviennent aussi illuminés. Swarovski commence à contester la place de leader aux allemandes Zeiss et Schmidt & Bender dans l’univers de l’optique haut de gamme.

Enfin, l’offre de calibres augmente et avec elle celle des balles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France