Armes de Chasse

ENTRE LIGHT ET MAGNUM Le

-

LES ANNÉES 2000

début des années 2000 consacre les carabines légères et polyvalent­es qui s’adaptent en France à la vogue – pas si récente, les premiers arrêtés datent de 1956 – du tir sélectif du brocard et des calibres rapides et tendus. Ces derniers sont théoriquem­ent prévus pour les tirs précis et lointains, mais peuvent aussi s’adapter à la battue si on fait le bon choix de balles.

Les buscs amovibles et réglables fleurissen­t. Le carbone habille désormais les crosses de nos carabines. Après avoir changé le visage de l’industrie de l’arme lisse, l’ergal s’introduit dans l’univers des armes rayées. Les chasseurs français qui utilisent des fusils de plus en plus légers, sans doute les plus légers d’Europe, souhaitent que ce régime gagne aussi leur carabine. Les fabricants suivent et font naître des carabines poids plume.

Cet amaigrisse­ment touche aussi les munitions. En 2001, le .300 Winchester Short Magnum vient sur les brisées du concomitan­t 7 Short Ultramag. Le magnum devient une cartouche courte et râblée. L’année suivante, le .270 Winchester Short Magnum affine le propos pour réduire comme peau de chagrin cartouche et poids par rapport aux magnum traditionn­els, mais dans une certaine controvers­e, celle d’une vitesse guère supérieure au « vieux » .270. L’action courte ou les canons de 60 cm du .270 WSM ne sont pas remis en cause, mais le poids des balles (130-150 grains) semble limité face aux 7 mm et « .30 » plus flexibles ou polyvalent­s pour le grand gibier moyen, et la chasse à longue portée aux Etats-Unis.

2013, la guerre est finie

La réhabilita­tion des anciens calibres dits de guerre, fin 2013, couronne cette tendance : passe encore pour le .303 British, confidenti­el chez nous, mais le .30-06 Springfiel­d et le .308 Winchester enfoncent ensuite définitive­ment le clou. Le premier (7,62 x 63) est une cartouche qui date (1906), certes, mais qui possède une

 ??  ?? La Blaser R 93 et son succès internatio­nal créera un engouement pour les armes à réarmement linéaire.
La Blaser R 93 et son succès internatio­nal créera un engouement pour les armes à réarmement linéaire.
 ??  ?? Les armes passent aux crosses composites, noires, puis camo ou encore aux inserts fluos.
La fin des années 90 marque l’avènement du orange. Maintenant que la sécurité est au coeur du débat, la battue se veut voyante.
Les armes passent aux crosses composites, noires, puis camo ou encore aux inserts fluos. La fin des années 90 marque l’avènement du orange. Maintenant que la sécurité est au coeur du débat, la battue se veut voyante.
 ??  ?? Longtemps atone ou conservate­ur, le marché des balles de grande chasse explose. Chaque année apporte désormais ses nombreuses nouveautés.
Longtemps atone ou conservate­ur, le marché des balles de grande chasse explose. Chaque année apporte désormais ses nombreuses nouveautés.

Newspapers in French

Newspapers from France