Armes de Chasse

Les express et leur convergenc­e

Faire mouche à deux reprises

-

Faire mouche à deux reprises

Vous êtes l’heureux propriétai­re d’une carabine express ou vous réfléchiss­ez à faire cette acquisitio­n ? Dans les deux cas, vous devez porter une attention toute particuliè­re à sa convergenc­e, pour ne pas risquer de gâcher vos journées de battue.

Les premières carabines express – ainsi que les a baptisées Purdey, empruntant ce qualificat­if au vocabulair­e ferroviair­e – sont nées en Angleterre. Les colons installés dans les territoire­s britanniqu­es, en Asie ou en Afrique, se retrouvaie­nt souvent en situation délicate devant des animaux sauvages et ont rapidement délaissé leurs armes à répétition, qui présentaie­nt un trop grand risque d’enrayage, pour ces « carabines rapides » . Leur principal atout est leur extrême robustesse, qui les autorise à supporter les énormes charges des calibres africains, comme le .600 Nitro Express par exemple. On en trouve aujourd’hui réalisées dans de tout petits calibres, mais cela les éloigne de leur destinatio­n originelle, la chasse du grand gibier d’Europe et d’Afrique. Leur mécanique à canons rayés et basculants a été conçue pour cela, pour garantir une fiabilité sans faille, qui éloigne tout risque d’enrayage dans une situation périlleuse.

Les deux canons sont assemblé sur le plan horizontal (juxtaposé) ou vertical (superposé) selon les marques ou les modèles. Ils possèdent un écartement très légèrement conique, impercepti­ble a l’oeil nu, afin de tirer au même endroit, selon une certaine tolérance à une distance donnée : on parle de convergenc­e des canons.

L’art de converger

Une bonne convergenc­e passe par un assemblage des canons extrêmemen­t rigoureux, réalisé par des armuriers expériment­és et spécialisé­s. En France, Chapuis Armes est le premier à avoir commercial­isé des carabines express et reste probableme­nt le plus reconnu dans le domaine.

Comme pour un fusil lisse, les canons d’express sont généraleme­nt brasés ( soudés). L’aplomb du canon peut vite se retrouver faussé au cours de cette soudure, ce qui a pour conséquenc­e de faire porter l’un des deux

coups trop haut ou trop bas. Le réglage de l’écartement entre les deux bouches, qui donnera la convergenc­e, est réalisé après cet assemblage. Un écartement excessif entraînera le coup droit trop à droite et le gauche trop à gauche. Un écartement insuffisan­t produira l’effet inverse, le coup gauche trop à droite et le droit trop à gauche, avec deux balles qui se croiseront à un instant t.

La méthode traditionn­elle pour régler l’écart consiste à essayer des cales de hauteurs et d’épaisseurs différente­s jusqu’à obtenir l’écart adéquat. Une fois la bonne dimension trouvée, la cale est soudée en bout de bande, entre les deux canons. Cette façon de procéder est très fiable, mais demande une dexté rité et une patience exemplaire­s. Le bon réglage s’obtient très rarement du premier coup et passe souvent par

des allers-retours entre le stand et l’atelier. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de fabricants industriel­s proposent aujourd’hui des express avec des convergenc­es réglables sans que la cale (de forme différente selon les marques) ait été

 ??  ?? Les express modernes possèdent des systèmes de réglage de convergenc­e très divers, mais qui permettent tous de changer de balle sans perdre en précision, au prix certes d’un nouveau réglage.
Les express modernes possèdent des systèmes de réglage de convergenc­e très divers, mais qui permettent tous de changer de balle sans perdre en précision, au prix certes d’un nouveau réglage.
 ??  ??
 ??  ?? Les canons des express traditionn­els sont assemblés et maintenus entre eux par des ligatures de fer, avant de passer au four pour être brasés. Le réglage de la convergenc­e se fera ensuite, à l’aide de cales soudées à l’étain.
Les canons des express traditionn­els sont assemblés et maintenus entre eux par des ligatures de fer, avant de passer au four pour être brasés. Le réglage de la convergenc­e se fera ensuite, à l’aide de cales soudées à l’étain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France