Armes de Chasse

Balles plomb contre sans plomb

Plomb contre sans-plomb : une expertise germano-suisse

-

Dans le cadre d’une vaste étude sur les munitions sans plomb, une analyse balistique a été menée sur les ricochets des balles des armes rayées1. Le point fort de ce travail réside dans un examen séparé et comparatif des balles à noyau de plomb et de celles sans plomb.

Dans notre dernier numéro hors- série ( le n° 12H), actuelleme­nt en kiosque, nous vous présentons une étude d’envergure menée en Allemagne dans le Land du Brandebour­g sur les balles sans plomb. Ce travail conclut à l’efficacité des projectile­s de nouvelle génération et confirme qu’ils sont une alternativ­e fiable aux munitions traditionn­elles et ce pour tous les types de chasse sans pour autant vouer aux gémonies les munitions à balle plomb. Un constat dont plus grand monde ne doute aujourd’hui, mais qu’il est toujours bon de voir solidement démontré et argumenté. Nous vous renvoyons à notre précédent article pour découvrir les enseigneme­nts principaux de la publicatio­n allemande, et nous allons nous intéresser uniquement ici à ce qui constitue une sous-étude de l’étude : l’analyse des ricochets.

Du Loir- et- Cher au canton de Berne

Au préalable, il est utile de rappeler les conclusion­s d’un autre travail2 mené sur le sujet par la fédération départemen­tale des chasseurs du Loir-et-Cher, que nous vous avions présenté en détail dans ces pages3.

Pour cette étude, des séries de tirs à 15 et 30 m avaient été effectuées, debout au sol mais aussi du haut d’un mirador de battue de 1,60 m de hauteur. Le sol était sableux, non tassé, et recouvert de pelouse. Le dispositif montrait que 84 % des balles tirées d’un fusil de calibre 12 ricochaien­t ; la proportion était de 78 % avec des balles tirées d’une carabine en calibre 7 x 64. Trois panneaux placés derrière la cible mettaient en évidence la force de pénétratio­n des balles déviées et de leurs éclats. Les balles utilisées n’étaient pas citées de manière à éviter toute

polémique, mais l’auteur précisait qu’il s’agissait de cartouches couramment employées par les chasseurs.

Quatre conclusion­s principale­s apparaissa­ient :

Pratiqueme­nt toutes les balles ricochent.

Ce qui subsiste des projectile­s après l’impact reste souvent dangereux. L’angle de tir du haut d’un mirador de battue est encore trop faible pour diminuer significat­ivement l’effet des ricochets.

Le respect de l’angle de tir de 30 degrés par rapport à la ligne des chasseurs permet de se prémunir de la plupart des accidents.

Voyons maintenant quels enseigneme­nts nous apporte l’étude allemande. Pour la mener à bien, ses auteurs, les chercheurs Carl Gremse et Siegfried Rieger, ont fait appel à Beat Paul Kneubuehl, un expert en balistique

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Que deviennent les balles qui n’atteignent pas leur cible et, comme ici, frappent un sol plus ou moins dur ?
Que deviennent les balles qui n’atteignent pas leur cible et, comme ici, frappent un sol plus ou moins dur ?

Newspapers in French

Newspapers from France