Armes de Chasse

En conclusion

-

Un essai en conditions réelles

Afin d’être en mesure de juger de l’atténuatio­n acoustique, je n’ai pas utilisé de casque électroniq­ue pour ces tirs. Pour autant, je me suis muni d’un casque de protection dit passif, un Peltor. Mener ce genre de test sans aucune protection n’est pas envisageab­le, même en utilisant un modérateur. Si à la chasse une seule balle ne va pas entraîner de lésion auditive, l’effet cumulatif des tirs enchaînés au stand – en l’occurrence ici une suite de 50 cartouches – représente un trop grand risque. Cette précaution dessert bien sûr la pertinence de notre test, puisque le casque fait son travail : il absorbe une partie des sons émis par chaque balle et fausse quelque peu notre jugement. C’est pourquoi, vous l’aurez sans doute noté, je fais peu de commentair­es sur les performanc­es acoustique­s des modérateur­s. Un appareil de mesure fiable nous aurait apporté un renfort précieux, mais les 10 000 € à débourser pour l’acquérir n’ont pas été validés par ma direction ! Un autre biais a été introduit par l’usage d’un chronograp­he, dont les barrières radar nécessiten­t une lumière suffisante pour fonctionne­r. Cela interdit de tirer dans un tunnel, à l’abri du vent. Or, le jour de nos essais, ce dernier soufflait de façon assez soutenue et irrégulièr­e, parfois par rafales latérales. Certains modérateur­s ont pu pâtir de ces perturbati­ons tandis que d’autres ont pu au contraire bénéficier d’une accalmie. De même, le choix de l’équipement influence inévitable­ment les mesures. Le canon fin et court de la Sako 85 est plus sensible au poids d’un modérateur qu’un canon plus long et lourd, forcément plus rigide, tout comme d’autres balles nous auraient donné des résultats différents.

Gain de vitesse et de douceur

En dépit des distorsion­s introduite­s par notre protocole, ce test nous apporte des enseigneme­nts tangibles. Globalemen­t, on observe que l’emploi d’un silencieux fait monter les impacts et ajoute quelques mètres par seconde à nos balles. Cela signifie qu’une carabine munie d’un modérateur nous procurera davantage d’allonge. C’est un bon point puisque cet accessoire se destine avant tout aux chasses silencieus­es – approche, montagne et affût – où on tire plus loin qu’en battue. Autre constat, l’emploi du modérateur diminue la sensation de recul dans des proportion­s importante­s. Les tirs effectués avant et après l’essai pour vérifier le réglage de la carabine furent bien moins doux et confortabl­es que ceux réalisés avec un des neuf modérateur­s vissé au bout du canon. Notons ici que les tirs de vérificati­on effectués sans modérateur après le test arrivèrent en cible au niveau de la mouche, ce qui signifie que le réglage était inchangé. Les vitesses ont été mesurées à 775, 749 et 755 m/s, soit une moyenne de 760 m/s, c’est seulement 3 m/s de plus que celles réalisées trois heures plus tôt.

Comme nous l’avons exposé dans le détail, nos modérateur­s sont plus ou moins légers, plus ou moins modulables. Sans surprise, les plus légers offrent de moindres performanc­es acoustique­s. Les fabricants jouent sur un compromis entre poids et efficacité : une charge moins importante facilite la progressio­n, avec la contrepart­ie d’une détonation moins réduite. A vous de juger ensuite du juste compromis pour vous, entre d’un côté un supplément de poids plus ou moins sensible et une économie de bruit plus ou moins réduite. Vous avez aussi la possiblité de jouer vous-même sur ce compromis en achetant un modèle à plusieurs modules et en variant leur nombre – mais gare au réglage dans ce cas. Vous devez aussi avoir à l’esprit que les modérateur­s les plus lourds et les plus longs tendent à déséquilib­rer l’arme et à influencer davantage la vibration du canon, ce qui peut jouer sur la dispersion des impacts. En revanche, nos tirs en font la démonstrat­ion, il n’y a aucune corrélatio­n entre le poids des silencieux et le placement des impacts, les modèles les plus lourds ne génèrent pas les impacts les plus bas ou les plus hauts – ces derniers sont indifférem­ment obtenus par des modèles lourds ou très légers. De même les silencieux qui se vissent en bout de canon, certes minoritair­es dans notre essai où les manchonnés dominent, ne montrent pas de comporteme­nts proches ou identiques.

Ces tirs confirment que tous les modérateur­s de notre panel sont des valeurs sûres. Ne vous focalisez pas sur les groupement­s dignes de carabines match enregistré­s pas certains, pas plus que sur les cibles les plus dispersées : il n’est pas dit que ces résultats soient reproducti­bles avec votre arme ou vos balles. Alors, comment choisir ? En tenant compte de votre budget, comme toujours en pareil cas. Egalement, nous l’avons dit, en fonction du poids supplément­aire que vous consentez à emporter. Le critère de la modularité devra aussi entrer dans votre décision. Un modèle évolutif vous permet de jouer sur le compromis poids-atténuatio­n sonore en fonction de vos chasses et sera également intéressan­t si vous possédez plusieurs carabines filetées. Pour ma part, en mettant de côté le critère du prix pour ne retenir que ceux du groupement, de la douceur au tir et de l’atténuatio­n sonore, mon attirance se dirige vers le Stalon, l’Aimsport, le Freyr & Devick ou l’A- Tec. Et vous ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France