Armes de Chasse

Swarovski Pure NL

La firme autrichien­ne réinvente les jumelles

-

Les jumelles sont nées il y a tout juste deux siècles, en 1823. A l’époque, leur créateur,

Johann Friedrich Voigtlände­r, donne à ces optiques destinées au théâtre le nom de lunettes à piqûre. Deux siècles plus tard, Swarovski réinvente cette optique avec les Pure NL, dotées de formes nouvelles et ergonomiqu­es et d’une luminosité et d’un champ visuel incroyable­s.

Il y a vingt ans, en proposant une conception et un design totalement nouveaux, Swarovski affranchis­sait les jumelles du pont séparant leurs corps optiques. Les EL étaient nées. Il semble bien que le fabricant vienne d’accomplir cette année une autre révolution et que nous assistions à la naissance d’une nouvelle génération d’optiques d’observatio­n. Les Pure Nature Love ( Pure NL) sont les jumelles les plus inédites, étonnantes et finalement intéressan­tes qu’il m’ait été donné de vous présenter ces dernières années. Ce cortège de superlatif­s vous semble suspect ? Voyez plutôt…

Elles semblent ne rien peser

De prime abord, rien de nouveau sous le soleil. Les Pure NL sont au nombre de trois (des 8 x, 10 x et 12 x à objectif de 42 mm) et ont plus qu’un air de famille avec leurs consoeurs de la gamme Swarovski. La gaine de caoutchouc vert texturé, les plastiques noir satiné et à grain fin, et le logo bien sûr, un gerfaut gris métal en relief apposé sur le corps optique droit, nous font savoir mieux qu’une marque écrite en toutes lettres que ces optiques sont « made in Absam », le coin de Tyrol de la famille Swarovski. Mais une fois cette image connue intégrée et en regardant un peu plus en détail, des éléments nouveaux nous apparaisse­nt, nous surprennen­t, nous désarçonne­nt même.

Le gainage caoutchout­é abrite des formes nouvelles, ultramoder­nes. Les corps optiques ne sont pas cylindriqu­es ou légèrement coniques, mais en forme de double cône, étroits en leur milieu, plus larges au niveau de l’oculaire et surtout comme tromblonné­s à l’autre extrémité, côté objectif. Ne vous trompez pas, ces lignes inédites n’ont pas été dictées par une stratégie marketing pour simplement démarquer le modèle du reste du marché. Elles ont été étudiées et pensées pour offrir le port le plus confortabl­e et le plus stable qui soit. La prise en main est incroya

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France