Armes de Chasse

Chokes opaques

Opération décryptage

-

Depuis l’invention des chokes amovibles en 1968 par Perazzi, le chasseur a la possibilit­é d’adapter à tout moment son fusil aux distances de tir, aux gibiers rencontrés et à ses cartouches. Une très bonne chose, pratique et simple, qui ne demande finalement qu’une petite opération de dévissagev­issage précédée de celle du choix du choke. Et aïe ! C’est là que la belle machine bien huilée et si simple se grippe, déraille et coince. Car certains fabricants d’armes, et non des moindres, ont amplement embrouillé les choses en choisissan­t des codes non pas universels et connus de tous, mais personnels et donc différents de ceux de leurs concurrent­s. Résultat, lire un choke et connaître son rétreint relève souvent du casse-tête. Il en est de même pour les chokes fixes, ce qui ne facilite pas l’achat d’une arme.

Prenons deux exemples, poids lourds s’il en est, puisqu’il s’agit de deux des plus grands fabricants de fusils au monde : l’américain Browning et l’italien Beretta.

Il est une forêt profonde où le chasseur s’avance dans la pénombre et à tâtons, c’est celle du choix des chokes. Dans cette futaie d’acier, sa faible lanterne éclaire péniblemen­t des signes mystérieux, sinon cabalistiq­ues, différents selon les fabricants et les époques. Un coup de projecteur s’impose !

Avant, c’était facile

Jusqu’au déménageme­nt en 1929 de son usine d’Ogden (Utah) à SaintLouis (Missouri), Browning utilisait pour définir le rétreint de ses embouts de canons les définition­s anglosaxon­nes traditionn­elles poinçonnée­s en toutes lettres : de F pour Full (plein choke) à C pour Cylinder (lisse). En ce temps-là, c’était facile. C’est à partir de 1930 que les choses se gâtent avec la symbolique des astérisque­s et des tirets de la période disons « classique » de la marque (cf. encadré, page ci-contre). Cela dura jusqu’aux années soixantedi­x et début quatre-vingts.

Quand les chokes amovibles se généralisè­rent à la chasse dans les années 80, la marque dérogea de l’habituel alésage de canon de 0,729 pouce (18,5 mm), pour un calibre 12, pour l’ « élargir » à une norme maison de 0,742 pouce (18,8 mm). Avec ce canon suralésé, la

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France