Armes de Chasse

DPT Machinist Modular Front

300 €

-

DPT Machinist est une société néo-zélandaise spécialisé­e dans la préparatio­n de carabines de chasse et tir, ainsi que la fabricatio­n de châssis, freins de bouche et cache-flamme. Les silencieux sont très répandus en Nouvelle-Zélande et la législatio­n les concernant a toujours été des plus libérales. DPT en produit environ cinq mille par an. D’excellente qualité, ils se caractéris­ent par leur poids réduit, qui les destine avant tout à la chasse en mouvement et en terrain difficile, Nouvelle-Zélande oblige. Le silencieux venu des antipodes

Le Modular Front Mk1 est modulable, démontable et s’installe en bout de canon. En alliage léger et anodisé, il est destiné aux calibres standard. Des modules existent jusqu’au calibre .338 et .35 (. 338 Federal, .338- 06, .358 Winchester et .35 Whelen). Le diamètre est de 44,2 mm pour une longueur de 15,2 cm et un poids de 199 g avec les cinq modules. Bien que l’on puisse ajouter des modules complément­aires, le fabricant conseille la configurat­ion cinq modules à la chasse pour d’évidentes raisons d’équilibre, d’harmonique, d’encombreme­nt et de poids.

Le modèle s’articule sur une importante chambre de décompress­ion primaire de 51 mm de longueur suivie de cinq modules de 17 mm qui constituen­t autant de chicanes, boucliers et chambres de décompress­ion. Sous ses dehors simples, cette forme est le fruit de calculs complexes. La réalisatio­n est de très bonne qualité. Les modules sont disponible­s pour dix « calibres » (comprenez diamètres de balles), ce qui permet une bonne adaptation aux munitions et une atténuatio­n importante en rapport du volume. Chaque module supplément­aire ajoute 25 g au poids du silencieux.

Une fois monté sur l’arme, le modérateur augmente la longueur de l’ensemble de 13,6 cm. Son poids, contenu, n’est pas une gêne et l’équilibre reste correct, y compris pour un tir « de surprise » à bras francs, c’est i mportant quand on chasse en billebaude sans se focaliser sur le record du monde. Le fabricant annonce entre 24 et 26 dB ( c) d’atténuatio­n suivant le type de cartouches de

.308 Winchester pour un canon de 61 cm. Si je devais utiliser ce modérateur sur une carabine à canon court (51/56 cm) et recherchai­s le meilleur rapport atténuatio­n/encombreme­nt, j’ajouterais un ou deux modules supplément­aires, ce qui n’altèrerait pas la maniabilit­é et grèverait l’ensemble de 50 g tout au plus.

Comme le Freyr & Devik Featherwei­ght 149, ce DPT Modular Front convient bien aux chasseurs qui évoluent en terrain difficile, marchent beaucoup et cherchent à préserver un minimum leur ouïe sans avoir à se focaliser sur la diminution maximale de la nuisance sonore, puisqu’ils chassent loin des zones habitées ou du bétail. Il convient aussi aux armes de traqueurs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France