Armes de Chasse

Liwa Chayeh Z 20 Une nouvelle linéaire slovaque

-

La surprise de ce salon est slovaque et il fallait être à l’affût pour ne pas la manquer puisque le stand où elle était exposée se situait entre deux halls. Il s’agit d’une carabine linéaire du nom de Chayeh Z20. Elle a été conçue en 2020 par plusieurs associés chasseurs qui ont créé un an plus tôt la société Liwa Arms avec ce projet en tête.

Il a ensuite fallu mettre au point et tester la carabine avant de la breveter. La Z20 est une carabine à verrouilla­ge linéaire mais dont la tête de culasse à trois tenons pivote en fi n de cycle. Elle est dotée d’une crosse bois avec un busc qui remonte de manière très prononcée vers l’arrière et une partie centrale évidée. Très vite, des crosses composites ou carbone seront déclinées. L’idée des concepteur­s est de proposer cette arme à moins de 2 000 €. Le premier calibre disponible est le .308 Winchester, d’autres suivront, dont le 9,3 x 62, comme s’y s’ont engagés les dirigeants de la firme. Un chargeur amovible complète cette offre. Le levier d’armement joue le rôle d’armeur de sécurité. Il se pousse vers l’avant en fin de cycle pour armer la carabine et recule légèrement vers l’arrière pour la désarmer. Le canon mesure 51 ou 58 cm selon les versions et est fileté au pas de M15 x 1. Selon la longueur du canon et avec une crosse bois, l’arme pèse 3,3 ou 3,7 kg. La crosse carbone qui arrivera dans un second temps devrait considérab­lement l’alléger. La détente est réglable et peut être très légère et sèche. Le sommet du boîtier comporte des rails Picatinny-Weaver usinés dans la masse pour le montage économique d’une lunette. La culasse mobile est cannelée et se dépose au moyen d’un petit poussoir logé à l’arrière gauche du boîtier, comme sur la Mauser M03 par exemple. Une sécurité à trois positions prend place à l’arrière de la noix de culasse.

Cette carabine n’est pour le moment pas distribuée dans notre pays mais devrait trouver très vite un importateu­r et arriver dans les armureries hexagonale­s sans tarder.

 ?? ?? En fin de course, le levier d’armement se transforme en armeur.
La culasse est flûtée et le boîtier possède un rail Picatinny usiné dans la masse.
En fin de course, le levier d’armement se transforme en armeur. La culasse est flûtée et le boîtier possède un rail Picatinny usiné dans la masse.

Newspapers in French

Newspapers from France