Armes de Chasse

FBT : une crosse carbone universell­e

-

La fi rme autrichien­ne FBT est spécialisé­e dans la conception de crosses en carbone. On lui doit notamment la crosse de la Chapuis Rols Carbon et celle de la Strasser Carbon. Désormais, c’est pour toutes les marques à la fois qu’elle entend déployer ses talents : elle vient d’imaginer et de mettre au point une crosse adaptable sur n’importe quelle carabine du marché, même les plus anciennes. En voici le principe. Une structure ultralégèr­e est réalisée de série, dans un composite en nid d’abeille sur lequel sont apposées des feuilles de carbone tissées. Elle comprend la partie arrière de la crosse ( de la plaque de couche à l’avant de la poignée), la partie avant

( de l’extrémité du fût à la base du canon). La partie centrale de la crosse, là où le mécanisme et le début du canon viennent s’asseoir et s’arrimer, est réalisée par impression 3D afin de permettre une forme sur mesure et un ajustage parfait. Ensuite, les trois éléments, les deux parties de la crosse carbone et celui réalisé par impression 3D, sont assemblés au moyen d’une résine époxy bicomposan­t. C’est solide, indestruct­ible même. Toutes les montures sont possibles, de la Sauer 404 à la Remington 700 ou la Mauser 98 en passant par les Blaser et Mauser 66. Selon les armes, on y gagne, ou plutôt on y perd, 600 à 700 g. La crosse intègre un busc ajustable et une poignée à large trou de pouce. Elle sera disponible en armurerie au prix de 2 000 €. Nous reviendron­s sur ce nouveau concept dans un prochain numéro pour mieux en apprécier les perspectiv­es pour les possesseur­s de vieilles carabines en mal de lifting et d’allègement ! La marque FBT est importée en France par Rivolier.

 ?? ??
 ?? ?? À gauche, la partie arrière de la crosse FBT et son busc ajustable. Ci-dessus, la crosse installée sur une Browning X-Bolt.
À gauche, la partie arrière de la crosse FBT et son busc ajustable. Ci-dessus, la crosse installée sur une Browning X-Bolt.

Newspapers in French

Newspapers from France